Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

erreur de débutant...

Messagede lamenocturne le Jeu 28 Fév 08, 20:29

Grosse erreur de ma part.... je l'admet et jeter moi des pierres si il le faut....

J'ai un calyptratus mâles et deux femelles, un peu plus de six mois...

alors j'explique ce qu'il sais passer...

le terra du mâle a eu un ptit soucis qui fait que j'ai du le mettre rapidement avec les femelles (risque de mort, effondrement du plancher de son terra).

et voila une photos d'une de mes femelles actuellement...

Image

donc si j'ai bien suivis le forum, elle est gravide...

est-ce que quelqun peut me dire si elle semble bien?

quelle soin particulier a lui fournir a ce moment là?

Merci a vous, et désoler pour elle.
lamenocturne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: erreur de débutant...

Messagede Stingray le Ven 29 Fév 08, 11:22

Elle est gravide et a l'air d'aller bien.
A présent il faut bien la nourrir, surtout bien l'hydrater et lui donner du calcium tous les jours.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede damon le Ven 29 Fév 08, 16:30

gravide c'est possible ou pas contente, ma femelle prend cette coloration quand elle est pas du tout contente sans pour être autant gravide...
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede EcOfGeRi le Ven 29 Fév 08, 16:41

C'est quand même la robe typique de gravidité chez les calyp et puis, faut avouer qu'en prime le scénario va plutôt dans le même sens. :mrgreen:

Maintenant, c'est certain qu'à cet âge, c'est nettement plus risqué, mais s'il y avait danger de mort pour l'autre coco...

Elle a l'air bien, mais vachement petite.

edit: j'ai déjà pu observer des femelles à priori non pleine sortir ce type de coloration, mais elles avaient déjà pondu dans leur vie et n'étaient pas de cet âge.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede damon le Ven 29 Fév 08, 17:01

voila une photo de ma femelle aujourd'hui et non gravide.
une fois je l'ai mi en présence du mâle, le mâle lui est monté dessus, elle est devenu noir, mais y'a jamais eu d'oeuf ni de ponte.....(histoire qui date de 6 mois..)
Fichiers joints
P1050427.JPG
P1050427.JPG (173.49 Kio) Vu 1121 fois
Dernière édition par damon le Ven 29 Fév 08, 17:30, édité 1 fois.
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede PARDAFOREVER le Ven 29 Fév 08, 17:16

si si elle est gravide, et les oeufs ne se forment pas en 1 jours, attend un peu!!!! :lol:
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lamenocturne le Ven 29 Fév 08, 21:03

d'accord ,merci pour vos reponses, ils sont tous de la taille la mes camé du meme age, doit y avoir un probleme chez moi... une 15 aine de cm sans la queue, je vais essayer de voir sa...
lamenocturne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lamenocturne le Sam 01 Mar 08, 13:06

heu... c'est couleur sont redevenu normal ca venir que c'etait juste fausse alerte?
lamenocturne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede EcOfGeRi le Sam 01 Mar 08, 13:58

Les couleurs ne sortiront que lorsque la mâle est à porté de vue ou quand gros stress il y aura...tu n'as pas de la lecture ou quoi sur le sujet ?
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lamenocturne le Sam 01 Mar 08, 14:00

nan pas de lecture, juste internet, j'ai essayer de m'instruire avec les post, mais bon mes jugement ne sont pas bon apparement...
lamenocturne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Sam 01 Mar 08, 19:19

ta femelle s'est fait grimper dessus c'est fort probable.

as tu suffisament de profondeur de terre pour qu'elle puisse pondre?

est ce que tes caméléons sont issus de la même portée? sont ils frère et soeur?
si tel est le cas la consanguinité n'est vraiment pas recommandée chez les caméléons et de plus tu n'arrivera pas à écouler tes petits personne ne veut du consanguin , le mieux que tu ais à faire si tel est le cas s'est de ne pas incuber les oeufs.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Sam 01 Mar 08, 19:35

Autant dire tout de suite que personne ne veut de calyptratus dans ce cas.

Il y a plusieurs degrés de consanguinité, mais comme dit mon prédécesseur, si c'est direct frère/soeur, la question de l'incubation est de mise, mais là, on ouvre sur un débat costaud.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede caméléon91 le Sam 01 Mar 08, 20:31

Bon je suis désolé de répondre à la place de @lamenocturne mais oui ils sont frére et soeurs :cry:
Ce sont les frères et soeurs de Boo
caméléon91
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 0.0.1 ch calyptratus mais vraiment sexe indeterminé celui la

Messagede sogood le Dim 02 Mar 08, 8:57

bon , tant que tu n'incubes pas les oeufs cela n'a aucune incidence pour la suite.

encore une fois je te conseille vivement de réfléchir à la suite et de ne pas incuber c'est important
si tu fais éclore les petits pense que tu va mettre sur le circuit francais un ponte de consanguin qui eux même se reproduiront et ainsi de suite et il y aura une incidence certaine et c'est ce qu'on appel pourrir une souche , je ne pense pas que les parents de ces reproducteurs sont des sauvages car reproduir en consanguin du F1 n'est pas grave en soit quoi que je ne suis pas vraiment pour non plus mais du caly sauvage ça court franchement pas les rues on a déjà tellement de souche en circulation

(hors sujet: on fait encore de l'import de caly du yémen??)

il faut au maximum préserver les souches et je suis sûre que tu aura toujours possibilité de trouver un éleveur avec un beau mâle pas tres loin de chez toi qui acceptera de saillir tes petites et t'offrir ainsi une lignée de premier choix :wink:

sachant le nombre d'oeufs qu'une femelle caly pond dans sa vie tu peux sans remord te passer d'une ponte, avec deux femelles tu en aura bien assez derriere et puis c'est toujours mieux de ne pas avoir dans la tete des autres quelque part l'image d'un mec qui fait du consanguin comme dit plus haut tu n'arrivera pas à écouler les petits et même si plus tard tu as de belle ponte dans les règle de l'art avec des parents de lignées différentes il y aura forcément un doute sur le sérieux de la personne si ta premiere lignée est consanguine, moi je dis ça pour toi après tu fais ce que tu veux :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede lamenocturne le Dim 02 Mar 08, 11:26

Merci pour vos réponse et le fait d'avoir été indulgent avec moi et pas me linché :d.

Pour l'incubation c'est clair que je suis contre et meme si je le voulais, je ne pourrais pas (j'ai pas de matos puisque dans ma tete c'etait hors de question et j'ai ni les moyens financier de m'en offrir sachant que je part pour le japon dans un moi environs rassurer vous j'ai formé un frangin a l'entretien des animaux héhé) .

Pour les souches je suis tout a fait d'accord, sachant que je suis aussi eleveur de coléoptere, je sais ce que represente des bonnes souches non consanguine (et pour les coleoptere non croisé, est ce que cela est possible avec des camé?)

Merci a vous.
lamenocturne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Reproduction