de bass le Sam 23 Fév 08, 23:02
Alors en ce qui concerne la salmonele oui,cela est possible,mais bon,jamais entendu parlé d'eleveur ayant attrapé la salmonele.Deja quand tu manipule le cameleon,toujour bien te lavé les mains avant,et apres,mais c'est pareil,c'est pas obligatoire.L'agressivité,sa depend de la variété,le calyptratus est plus agressif que les autres,mais quand on dis agressif,se n'est pas non plus un pitt bull hein,il a plus tendance a sifflé et a vouloir mordre,mais une foi bien habitué a toi,il peu etre tres docile,les autres variété son plus sage mais deja plus difficile a maintenir,mise a part le pardalis qui est comme le calyptratus,bien pour debuté,mais sache que sa reste des betes tres fragiles.Donc moi je te conseil pour te lancer le calyptratus ou pardalis,mais le pardalis est asser cher je croie dans les 200 euros,un calyptratus,tu peu en avoir pour 80 euros,maintenant chez des particulier tu peu en trouvé encore des moins cher.Pour la place,il te faud un terrarium plus haut que long,car se sont des animaux arboricole,donc pour une moyenne de 1.20 de haut,70cm de large et 1 m de long,sa c'est une moyenne apres tu peu faire plus grand,la taille que je te donne est pour des sujets adultes,quand ils ont entre 2 et 5 moi un terra de taille 50/50/60 est bien,a 5 moi faud donc pensé a faire plus grand.Les UV oui c'est obligé pour la vitamine D3,si pas d'UV il mangera pas,etc...,mais avec les UV faud le supplementé en calcium,saupoudré les insectes a chaque repas tout les jours jusqua c'est 1 an apres sa sera 1 a 2 foi par semaine,les vitamines de marque corvimin ou reptivit,sa c'est seulement 2 foi par semaine,si tu donne trop c'est pas bon pour le cameleon,le calcium tu trouvera en pharmacie.Si les UV tue les insectes?je ne c'est pas,puis tu n'eleve pas t'est insecte dans le terrarium de toutes facon,car il ne faud pas laisser d'insecte dans le terra la nuit avec le cameleon,car ceux si peuve allé sur lui le grignoté,donc eleve t'est insectes dans une boite a part.Pour la nourriture,sa mange beaucoup un cameleon,d'ou l'interet d'elever c'est propre grillons et criquet,ou l'un ou l'autre,le materiel n'est pas donné non plus,en se qui concerne les UV qui sont arreté par le verre oui exact,c'est pour sa construit toi un terrarium en moustiquairendeja pour le cameleon c'est mieu,car le verre est deconseiller(stress etc...)et ne met aucune lampe dans le terrarium,les lampes devront se trouvé au dessus c'est pour cela aussi quil te faudra un terra en moustiquaire pour laisser passer les UV,le mieu est d'avoir les 4 faces en moustiquairele haut,les coté,et la porte.La croissance d'un cameleon pour le calyptratus en captivité je pense 40cm,les autres varieté je ne c'est pas.Pour la quantité d'UV sa depend du neon,ya 2% d'uvb,5% 8%.
Pour le conseil:Un terrarium en moustiquaire et vraiment a ne pas negligé,ne pense meme pas a acheté un terrarium en verre,pour te lancer dans la maintenance d'un cameleon tu va droit a l'echec avec un terra en verre.Dedan le terra tu y met de vraie plante,pas de plastique,le substrat donc le fond du terra de la tourbe blonde,pas de copeaux risque quil en ingere si il shoot un insect et risque d'occlusion,et evité les systeme de fogger(fontaine qui crée comme de la brume)sa sert a rien,juste tu vaporise le terra matin et soir,une bonne vapo,et pour hydraté le cameleon tu y met un goutte a goutte,il boira au goutte a goutte ou lechera les feuilles,car un cameleon ne bois pas dans un bol ou gamelle,donc pas la peine d'en mettre.Le materiel,ben lampe UVb 5.0,pour le chauffage tu peu mettre une simple lampe de bureau style hallogene de 40/50,il devra y faire une temperature de 30a35 C.sous la lampe,attention a ne pas se quil se brule,c'est pour sa ne mettre aucune lampe dans le terra,temperature du terra 28C.dans le bas du terra 21/22 C.La nuit quand tu eteind les lampes,la temperature ambiante de la maison suffit dison 18 C.,si ya 20 c'est bon aussi.Les 30/35 C. cela s'appel le point chaud,c'est pour que le cameleon prenne de la chaleur et lezardé,les temperature que je donne peuvent changer si le cameleon est plus jeune,mais sa sera pas beaucoup moin,et Pour la lumiere du jour,c'est conseiller de mettre des lampes HQI ou HQL,si c'est trop cher pour ton budget,tu peu trouvé des lampes de ce style dans les magasin conforama etc... style hallogene la pour l'eclairage je te parle du terrarium,car les lampe 40/50w que je t'est dis plus haut c'est pour crée le point chaud,donc insuffisant pour eclairé le terra,tu prend des ampoules style halogene 100W meme 150W si le terra est grand,et tu regarde,que se soie ecrit lumiere du jour ou daylight.Voila si ta d'autres question hesite pas.