Merçi!
Disons que j'ai pris le temps de le faire et surtout d'y penser... et puis j'avais envie que ce soit aussi plaisant de l'intérieur que de l'extérieur.
Bien prendre le temps d'imaginer chaque recoin et assemblage c'est déjà une grosse partie du boulot de fait...
Pour le fond:1) J'ai collé et vissé différents pots
2) Puis, j'ai appliqué directement de la mousse de polyuréthane. Voyant comme ça gonflait, au bout de 20 minutes j'ai enlevé un filet de mousse à la main (il est crucial d'utiliser des gants!), ce qui a eu pour effet de diminuer "l'effet boudin" du polyuréthane.
3) 2 jours plutard, j'ai découpé le polyuréthane au cutter. Je conseille de laisser un maximum de relief sinon au final ça fait fort plat.
Après coup, j'ai aussi remarqué que les petites découpes rendaient mieux.
4) Ensuite, j'ai appliqué une première couche de résine de la marque soloplast pour combler les alvéoles.
Une seconde couche et de la tourbe par dessus, question de bien boucher.
Puis, une troisième et du sable par dessus.
Au total, pour une superficie de 2fois 70x180, j'ai utilisé 6pots!!!

Je pense qu'il y a moyen de réduire à 4, vue le prix du pot...
A chaque couche j'ai mélangé un colorant, couleur sienne, ombragé et brun foncé.
Là aussi, je me suis aperçu que le relief était plus important si on attendait au moins une heure entre la pose de la résine et le sablage.
5) Finalement, j'ai appliqué du vernis, tjs de chez soloplast, mélangé aux différents colorants.
Etant à cours de vernis de chez soloplast, seulement disponible en france, j'ai appliqué une dernière couche de vernis aquaréthane de la marque Golden. J'ai trouvé ça dans un Schleiper. C'est spécialement fait pour adhérer sur n'importe quelle surface.
Voilà, au final, je suis très content du résultat mais je ne suis pas sûr que je le referais... c'est très beau mais pas bon marché du tout

, ni très pratique pour mon futur protégé... Je ne suis pas sûr qu'il pourra s'accrocher au décor.