Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir aujourd'hui une toute petite femelle Calypraptus qui doit avoir un peu plus d'un mois.
Ce n'est pas mon genre, mais son acquision n'était pas prévue bien que je rêve d'avoir un caméléon depuis longtemps.
Je suis éleveuse amateur de chat (devon rex) et ce week-end je participais à une expo féline à Montreuil ou il y avait aussi des oiseaux et des reptiles.
Dés le samedi matin une amie éleveuse a acheté un petit male Calypraptus, et j'ai eu beau essayer de résister j'ai acheté la derniere petite femelle disponible cette aprés-midi.
Elle m'a été vendu dans une petite boite avec des drosophiles qu'elle a déja toutes mangées. Ma petite Caméléonne me parait bien vive.
Je lui ai acheté un terrarium de 45 cm x 30 x 30, des copos adaptés pour le sol, une liane pour qu'elle grimpe et des feuillages en soie à vaporiser pour son eau.
Pour l'instant je suppose qu'elle a froid car il ne fait que 19 degrées dans mon appart, et n'a rien à manger car il n'avait plus d'insecte adapté à sa petite taille à l'expo.
Pour info j'ai eu une mygale 10 ans donc je sais ou lui trouver sa nourriture dés demain.
La grande question que je me pause (j'ai lu le fil à ce sujet mais n'ai pas bien compris), c'est la chauffage et l'éclairage :
-il lui faut des UV mais combien d'heure pas jour ? elle a pour l'instant un tube à UV.
- il lui de la chaleur mais quelle température dans le térarium ? Faut-il une différence jour/nuit ?
Les professionnels auxquels j'ai demandé conseil m'ont dit qu'une lampe UV assez forte allumée tout le jour et éteinte la nuit avec la chaleur de l'appartement suffit. A vous lire on dirait que ce n'est pas le cas. Il faut donc prévoir 2 lampes, une pour le chauffage, une pour les uv ? Malheureusement je n'ai que des lampes économie d'énergie, donc pour le moment il faut que ma petite attende que mon chauffage grimpe.
Les autres questions :
- pour l'eau son éleveur m'a dit de vaporiser les feuilles tous les jours. Est-ce que cela suffit pour qu'elle ait suffisamment d'eau ?
- la personne a qui j'ai acheté le matos m'a dit que ma petite femelle devait forcément reporduire à l'age adulte car sinon elle risquerait de faire une rétension d'oeufs et de mourrir. Je suppose que c'est vrai, mais bien que j'ai une amie qui est pris son frère et je pense que la consanguinité est mauvaise. Alors est-ce que des saillies extérieures existent car ce sont des animaux solitaires donc ils ne peuvent vivre ensemble ?
De toute façon j'ai eu adolescence des poissons (qui se sont reproduits) et des oiseaux (bien sur j'ai tout fait pour qu'ils se reproduisent) et les bébés sont toujours partis entre de bonnes mains.
Bien sur il faut d'abord que ma petite femelle atteigne l'age adulte, ce que j'espère vraiment. J'ai vu les photos ici de vos adultes, et ils sont magnifiques, j''espère vraiment qu'elle va atteidre l'age adulte. Pour l'instant elle a vraiment l'air en forme et découvre son nouveau terrarium.
Une dernière question : est-ce que son terrarium lui suffira à l'age adulte ?
Bon je retourne l'admirer, je ne suis pas fière d'avoir acquis cet animal sur un coup de tête mais je suis quand même très contente de réaliser ce vieux rêve.
Merci par avance de vos réponses !
Si cela vous amuse, voici le site de mes chats http://www.orpheade.fr