La nourriture des caméléons ? C'est par là !

acherontia atropos

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 14:51

Elles ressemblent à sa cousine hornworm, aussi grande et grosse (voir plus ! de 10-12 cm et d’environ 15 g). Elles ont un cycle de 5 à 6 semaines (de l’éclosion jusqu’à l’enfouissement dans la terre). L’émergence a lieu après 3 semaines voir 2 mois (et plus, tout cela dépend de la température ambiante). Les papillons sont nocturnes et se nourrissent d’un mélange miel/eau 1/1 (obligatoire si vous voulez avoir des pontes). Elles ne coûtent pas chères à l’élevage (si on a le temps d’aller chercher du troène).
Voici quelques photos :
Fichiers joints
a.JPG
a.JPG (99.47 Kio) Vu 1790 fois
b.JPG
b.JPG (99.38 Kio) Vu 1790 fois
c.JPG
c.JPG (97.91 Kio) Vu 1786 fois
d.JPG
d.JPG (97.71 Kio) Vu 1782 fois
e.JPG
e.JPG (93.07 Kio) Vu 1781 fois
f.JPG
f.JPG (96.88 Kio) Vu 1776 fois
g.JPG
g.JPG (95.47 Kio) Vu 1765 fois
h.JPG
h.JPG (97.2 Kio) Vu 1747 fois
i.JPG
i.JPG (97.49 Kio) Vu 1738 fois
i'.JPG
i'.JPG (98.48 Kio) Vu 1731 fois
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: acherontia atropos

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 14:52

la suite...
Fichiers joints
j.JPG
j.JPG (98.24 Kio) Vu 1722 fois
k.JPG
k.JPG (97.45 Kio) Vu 1713 fois
l.JPG
l.JPG (98.99 Kio) Vu 1707 fois
m.JPG
m.JPG (95.19 Kio) Vu 1703 fois
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 10 Fév 08, 15:01

j'aime bien tes chenilles et merci pour ce reportage photo.
la maison ici est partante pour ces petits rampants :wink:

et puis, j'ignorais qu'il y avait du caméléon dans ta case. Super :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 15:03

Valeur nutritive :

Pour 100 G d'acherontia atropos (nourries sur troène)
Humidité(g):82.7
Protéines(g):6.5
Lipides(g):3.4
Rapport Ca/P:15/85

Comparativement, pour les grillons:
Humidité(g):69.2
Protéines(g):20.5
Lipides(g):6.8
Rapport Ca/P:12/88

Comme la plupart des chenilles, elles contiennent beaucoup d’eau. Le taux de protéines reste plus élevé que celui des lipides (même si le ratio n’est pas énorme).

Mes caméléons ne mangent que les chenilles de 5-7 cm mais pas les adultes (vu la taille et le poids, ce n’est pas étonnant !). J’ai testé les chenilles adultes sur un pogona qui avait l’air d’apprécier également.

Elles pourraient certainement convenir également à des caméléons plus grands, melleri, oustaleti ou parsonii…. :?:

Il me reste pas mal dispo (n’hésitez pas à me mp) et je me rends également à hamm :)
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 15:23

Merci citron!

Pas de soucis, je t'en mets de côté :wink:
...tu risques d'avoir des remords à sacrifier ces magnifiques chenilles
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede JD le Dim 10 Fév 08, 18:02

Y a des jours où je regrette d'habiter Paris moi.... :D pourquoi y a pas de troene en bas de chez moi!
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede tofrog le Dim 10 Fév 08, 19:33

salut,et ceux là , elevés sur la diete elaboré par toi et remy pour les bombix eri ça marcherai pas ?
tofrog

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 21:07

Salut Tofrog,

Sur une des photos, elles sont élévées sur la diète...la même que pour eri.
Je ne les ai jamais nourries dès l'éclosion (je ne peux rien affirmer la-dessus) car ces chenilles sont très vagabondes dès leurs sorties. Il faut veiller à bien les enfermer (boîtes à grillon par exemple..avec quelques petites feuilles) les 4-5 premiers jours puis elles se stabilisent. Je ne les nourris qu'à partir de 4 cm (c'est là qu'elles sont les plus voraces et engloutissent des kilos de feuilles lol et que je commence à être fatigué d'aller chercher des branches #-o ) et jusqu'à leur dernier stade.

JD:
Elles ne sont pas féodées au troène, leur plante-hôte sont les patates (faux espoir, :mrgreen: , je parlais des feuilles). Par-contre, je crois que ce serait très toxique pour nos animaux.
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Dim 10 Fév 08, 21:45

Tu reussi à les passer de la feuille du troene à la diete :8!: elles sont pas penibles celles là au moins :lol: je vais te mp (quand mon ouvrage de ce soir sera fini....)
merci.
tofrog

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 21:50

Oui ...sans problème...elles ne demandent qu'à manger manger et manger...
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede gneuoner le Dim 10 Fév 08, 22:02

Ça a l'air bien ces petites choses.....

*
faudrait qu'on essaye=)
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede lao le Dim 10 Fév 08, 22:12

pas de soucis :wink:
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Lun 11 Fév 08, 10:23

comme dit par mp c'est très interressant !

en vue de developper une souche j'ai quelques questions,

sur quoi sot poser les cocons?
peux tu décrire la maintenance stp? (température? ont elles besoin de lumiere ou d'une hygro précise?)
comment se passe la reproduction (de l'accouplement jusqu'au moment ou on a pleins de petits vers) et quel est le rapport avec miel/eau?
à partir de quel stade les passes tu à la diète sans qu'il y ait trop de perte?

merci
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede lao le Lun 11 Fév 08, 13:19

Elles ne font pas de cocons. Elles doivent s’enfouir sous terre (1 demi-bouteille d’eau remplie d’une dizaine de centimètre de tourbe (voir une boîte de grillons) pour qu’elles s’enterrent. Il est préconisé de les laisser s’enterrer individuellement (éviter toute perturbation lors de la transformation).

Certains se sont amusés à les mettre dans des enceintes de 10 cm sans substrat pour les forcer à rentrer directement en chrysalide (méthode que je n’ai jamais essayé).
Normalement, si elles sont prêtes, dès que tu les déposes sur la tourbe, elles s’enfouissent immédiatement.

Quelques signes avant-coureur : perte de poids, dernière selle liquide, leurs couleurs se ternissent (sur le jaune ça se voit facilement, si les chenilles sont marrons-noirs, c’est moins évident), et elles ont l’air d’être entourée d’un genre de liquide.

Une fois enterrées, je les laisse tranquille 1-2 semaines, puis je les sors de terre et je les dépose dans des boîtes de haribo avec au fond un peu de tourbe ou autre (mais pas humidifier pour éviter toute moisissure).

Ensuite, je les place dans un fyllen (par exemple) :mrgreen: avec au fond un peu de papier journal puis je place le fyllen dans un sac poubelle pratiquement à la hauteur du couvercle, ceci pour éviter leurs déjections (et y’en a lorsqu’elles émergent :evil: ) partout chez moi.

Ensuite faut laisser le temps au temps :mrgreen: (tout dépend de la température, mais d’une façon générale, plus elles ont chaud, plus leurs métabo est rapide je crois). C’est une espèce qui convient parfaitement à une atmosphère (très) chaude. Ici, en ce moment, la température au sol n'est pas élevée (20°C) et ils ont mis plus de 2 mois avant de sortir. En été, ils ont mis un mois avant d'émerger.

Pas besoin de lumière, c’est une espèce nocturne. Perso, je les place sous une table avec un peu de jour et il y en a très peu (la lumière en journée n’est pas un problème, elles dorment) et pas de source de chaleur non plus.

Après leur sortie de chrysalide, certains les séparent par couple pour augmenter la repro. Toujours perso, je ne m’embête pas et je les place ensemble (je suis allé jusqu’à une vingtaine d’individus). Le sexage est facile surtout au niveau de la chrysalide (malheureusement, je n’ai pas de photos de gros plan, désolé) :oops: .

Je prépare un petit bol (genre couvercle de nutella) avec à peu près 1 portion de miel pour 1 portion d’eau (que je renouvelle chaque jour). Elles ne se nourrissent pas de suite et que la nuit tout comme la repro. Pour la ponte, il est dit que le fait de placer des branches de troène (dans un petit vase par exemple) stimulent la ponte (ce que je pratique). Ils pondent surtout sur les feuilles, les branches et ils leur arrivent aussi de pondre un peu partout. Ensuite, je ramasse régulièrement les œufs :P (les papillons ont une espérance de vie d’un mois à peu près). Les femelles pondent régulièrement (contrairement à bombyx eri et mori qui meurent de suite après la ponte).

Une fois les œufs récoltés, cela se passe comme pour bombyx eri. On peut placer les œufs dans une boîte à grillons (surtout bien fermée). 10-15 jours plus tard (voir moins), à l’éclosion, on y place quelques feuilles de troène (pas trop sinon taux d’humidité trop importante). Certains commencent à manger, mais la plupart commence leur repas après 2 jours.

Pour la diète, je les nourris avec une fois qu’elles ont atteint 4-5 cm (peut-être plus tôt, mais j’avoue que je n’ai pas essayé). Car après tout, ramasser des feuilles reste le mois cher…

Ne pas hésiter pour plus d’infos
:wink:
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Rémy Farsy le Ven 14 Mar 08, 22:27

Salut Albert,

Un grand merci à toi pour ces magnifiques chenilles.
Voila quelques photos sympa que tu devrait appréciés.

A+
Rémy
Fichiers joints
acherontia atropos 5cm.JPG
acherontia atropos 5cm.JPG (76.85 Kio) Vu 1288 fois
acherontia atropos dernier stade.jpg
acherontia atropos dernier stade.jpg (65.07 Kio) Vu 1291 fois
acherontia atropos dernier stade2.JPG
acherontia atropos dernier stade2.JPG (53.89 Kio) Vu 1285 fois
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum