Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

femelle couleur/repro debutant svp

Messagede Tropical-space 61 le Mar 15 Jan 08, 15:59

Bonjour

petite presentation avant tout;

donc je fait de la terrario depuis 1 ans et demi, je maintient plusieurs ophidiens et quelque sauriens

je viens d'acquerir un jeune coupe de Calyptratus de 7 mois d'après le vendeur.

je l'ai est depuis seulement quelque jours mais avant il etait maintenu ensemble aussi

j'ai remarqué qu'elle avait des boule aux flancs, direct l'hypothese des oeufs me vienne a l'esprit mais il n'ont pas hiverné.
dès que le male bouge dans le terra la femelle devient toute noir et jaune/orange elle ouvre grand la geule .qui apparement d'après ce que j'ai lu est la coloration typique d'une gestation.

cette couleur apparait elle seulement si la femelle est gravide ?
ayant des boules bien marqué au flancs et cette couleur puis je en deduire qu'elle est en fin de gestation ?

dès que je peux je mets des photos en attendant j'ai installé un fauna rempli de vermiculite mais qui ne fait que 10 cm de profondeur est ce suffisant j'aurais trop peur de la perdre sur une retention ca ne mets encore jamais arrivé.?

dois je imperativement separer les deux specimen vu son attittude le terra fait 90 par 60 par 60

ma femelle fait 12 cm sans queue et le male 10 cm

qu'en pensez vous

Image
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 15 Jan 08, 16:48

ta femelle est gravide et certainement à un stade assez avancé. Si tu aperçois les oeufs (les boules) sur les flancs, c'est que la ponte est imminente.

Sépares-le de suite et offres un grand bac (ça peut -etre une boîte en bois, un gros pot de fleurs avec de la tourbe (ou à défaut du terreau) légèrement humide. Tu peux faire un mélange également avec du sable.

Couvres les faces du terra de la femelle avec un drap, nourris-la bien et supplémentes-là à chaque repas avec du calcium et des vitamines.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tropical-space 61 le Mar 15 Jan 08, 20:35

pour ce qui est des boules oui c'est ien marqué sur les flancs.

pour la séparation je ne peux car je n'est aucun terra de dispo!!!

est ce que ca va condamné ma repro a un echec ou est ce que si le terra est assez grand ca peut quand meme bien ce passé?

je m'attendais pas a avoir une repro, cependant se soir j'ai aménagé au mieux leur terra pas mal de feuille histoire de se caché et d'etre moins stressé qu'en pensez vous?

voicy une photo du terra: il semi separé au milieu comme ca j'ai un coin lumineux chaud et un coin plus frais et ombragé le tous accoupagné d'un fauna rempli de vermiculite sous les branche et deux bac d'eau

Image
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 15 Jan 08, 21:26

tu risques de condamner non seulement ta repro, mais également ta femelle. Il faut absolument les séparer si tu ne souhaites pas voir crever ta femelle à cause d'une rétention d'oeufs dû à du stress.

Ton système de ponte n'est absolument pas adapté.La vermiculite est parfaite pour incuber les oeufs, mais comme substrat de ponte, elle n'a pas encore fait ses preuves. Dans la nature, les caméléons ont de la terre pour aller pondre dedans.

Et comme je l'ai dit plus haut, il faut un bac plus volumineux, j'ai de très forts doutes que ta femelle reconnaisse ta minuscule fauna box comme endroit de ponte.

Ne perds pas de temps, je t'ai dit plus haut ce qu'il faut faire. Il n'y a pas 36000 solutions, déjà que celle du haut, c'est du système D et n'a pas grand chose à voir avec une maintenance excellente, mais plutôt une solution de dernière minute.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tofing le Mar 15 Jan 08, 23:57

Je vais répété ce que @citronbleu a dit, mais tu court a la catastrophe comme ça
Jette un oeil sur le forum et tu va comprendre que ton installe n’ai pas du tout adaptée

Construis vite un truc avec un gros pot avec minimum 20cm de tourbe blonde
( 30 cm idéal )

Demande a @citronbleu c’est terra sont simple et idéal :lol:
Tofing
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 2 Furcifer Pardalis Sambava 2.0

Messagede Tropical-space 61 le Mer 16 Jan 08, 0:54

pour ce qui est de mon instal en tant que telle je trouve que tout les parametre son reuni
apres ce qui est de l'installe repro forcement que c'est de derniere minute vu que je viens d'acquerir le couple

je n'ai pas de grand bac come vous dite ni de tourbe donc comment faire
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Daigoro le Mer 16 Jan 08, 8:23

et bien tu en achete très rapidement si tu veut pas voir ta femelle mourir !!

tu as de la chance de pouvoir voir naitre des petits alors gache pas tout, c'est pas la ruine un bac et de la tourbe :roll:
Daigoro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Tropical-space 61 le Mer 16 Jan 08, 8:43

pour ce qui est du pot avec la tourbe c'est peu etre gerable mais pour la separation des deux specimen je n'est pas de solution
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Tropical-space 61 le Mer 16 Jan 08, 9:55

deplus la femelle n'as pas repris les couleurs noir et orange d'hier

le male ne s'en occupe pas il dort sous la lampe et la femelle est a coté mais avec des couleurs vert et des tache orange , elle ne parait plus stressé par le male qu'elle repoussé hier

elle devait certainement etre stressé plus par son demenagement de terra, les deux ont de superbe couleur et ont l'air de se plaire dans le terra

pour ce qui est du terra ce n'est pas du systeme D c'est que je voulais essayé de faire un gradient thermique autre que vertical, vu que le camaleon assimile lumiere et chaleur, la il ont donc leur coin chaud et lumineux et un coin plus frais et ombragé.
pour la deco par contre elle est provisoire,

je vois que vous preconisez beaucoup les coté des terra en grillage bien aerer mais dans une piece fraiche vous ne craigné pas les coup de froid?
le terra est ventillé a plusieur endroit mais aucun courant d'air ne rentre dedans
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 16 Jan 08, 10:12

Si tu pense que tes conditions de maintenance sont optimales et que ta femelle va pondre dans ce que tu lui proposes en présence du mâle, je vais m'abstenir de futurs commentaires et éviter de perdre mon temps.

Si tu sais tout, c'est un peu idiot de venir demander des conseils.

bon courage à ta femelle (et par la même occasion à ton mâle, car ce n'est pas normal qu'il dorme sous le spot)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede MidleSeven le Mer 16 Jan 08, 11:37

Ta boîte n'est pas adapté pour mettre un camé, ainsi que tout le reste.
Tes deux petits ne s'adapterons jamais et n'auront de toute façon pas le temps si rien ne change.

J'espère que tu es entrain de prendre consience en lisant le forum, chose que tu aurait dû faire bien avant.

Bon courage aux 2 ptits bouts.
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Messagede Tropical-space 61 le Mer 16 Jan 08, 14:09

alors ce que je vois surtout c'est que pour l'instand sur ce forum vous démontez les gens au lieu de leur repondre

j'ai compris comment vous envisager la maintenance du cameleon et c'est pour cela que j'ai posé des question bien presice.

pour l'avenir de mes caméleon du moins la femelle, il est pas certains du tout du fait que je viens juste de la recuperer et qu'elle est quasi a terme de sa gestation.

pour ce qui est des température et de l'hygro ainsi que du decor provisoir je ne vois pas le probleme après pour ce qui est que le terra n'est pas concu a la vertical et avec 50 cm de surface ventillé certe ce n'est pas le cas

peut etre que pour quelqu'un qui ne possède que une ou deux betes il est facile de modifié cela en rachetant ou autres mais qu'en tu as une piece assez rempli en terra et reptile ca l'est moins

pour rectification je n'est pas dit ou voulu dire qu'il dormé sous le spot mais comme beaucoup de reptile le matin il va s'exposé longtemps sous le spot pour faire monté sa temperature interne mais il ne dort en aucun cas

merci de votre sympatie je trouve le forum très instructif meme particulierement riche en bonne infos mais c'est pas facile de les mettres en place en - de 48 h

la je vais cherché un grand bac le remplir de tourbe et le disposé sur une grande partie de mon poind chaud ca conviendrait ( 50 X 50 X 25) ?

merci
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede baholy le Mer 16 Jan 08, 14:32

Quelle mauvaise foie... :-/

Les réponses tu les as eu, seulement ce n'était pas celles que tu attendais!!! #-o

L'argument de ta pièce remplie de bestioles me fait vraiment froid dans le dos!!

Ton bac de ponte ne résoudra pas le problème du mâle à 10cm de la femelle, tu vas droit vers la rétention...poses toi des questions sur les besoins de tes animaux pas sur ce qui t'arrange...!!! :x
baholy
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Mer 16 Jan 08, 15:02

@ Tropical space,

je ne pense pas être un éleveur qui détienne une ou deux bêtes.

donc, mes conseils (si si, même si tu ne le conçois pas ainsi, je t'ai bel et bien orienté vers une démarche à suivre, démarche que je qualifié, pour ne pas t'accabler, de secours - bac de ponte acceptable et séparation de tes animaux) ne sont pas ceux de qn. qui débute en la matière.

tu es libre d'en faire ce que tu veux, mais s'il te plaît ne t'entêtes pas à prouver que tes conditions sont bonnes. ca va énerver la communauté.
parcours le forum, tu comprendras très vite que les caméléons sont des reptiles vraiment à part, et honnêtement pas faciles à maintenir.

Mais, si on leur offre des conditions dignes, ils sont fabuleux; Ce serait dommage de gâcher cela.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Tropical-space 61 le Mer 16 Jan 08, 17:28

tout a fait mais comprend que je ne peux fabriqué un terra de 1,50 sur 1m sur 80 en l'espace d'une journée

donc vos solution sont bonne mais dans l'urgence c'est sur je ne pensait pas avoir de reponce comme ca et surtout de cette maniere

c'est triste mais vu que vous m'avez apparement tout dis et que d'après vous l'issu va etre dramatique et inevitable et ba j'attend le mauvaise evenement avec tristesse

comme vous dite c'est dommage mais je pensait que vu qu'elle se sentais a l'aise meme si vous dite le contraire du moins pour finir sa ponte et pendant ce temps faire un autres terra

mais comme vous le dite c'est condamné donc A +
et si j'ai le miracle qu'elle n'y reste pas je vous tiens au courant

si quelqu'un a un terra adapté et qui le vend contactez moi
Tropical-space 61
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Reproduction