Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

c'est verdun !

Messagede amuir le Mer 09 Jan 08, 21:58

Bonjour,
Ma femelle caly. est gravide et depuis 2 jours, elle creuse dans le terra. Elle a fait un premier trou avec une faible pente sur 20-30 cm de long et l'a rebouché le lendemain pour en attaquer un autre en plein dans des racines de plantes, n'a creusé que de qqs cm et l'a également rebouché. Depuis ces 2 jours, j'ai remarqué que les oeufs sont vachement descendus dans l'abdomen.
Ce petit manège est-il normal et si oui combien de temps doit il durer avant que cela ne devienne inquiétant ?
amuir
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede perron le Mer 09 Jan 08, 22:26

Concernant la ponte tu trouveras des infos sur des anciens posts. Je pense que dans les jours elle va pondre
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede amuir le Mer 09 Jan 08, 22:41

Merci pour ta réponse,
J'ai dejà regardé pas mal de posts dans la section repro. mais on a toujours l'impression que son cas est un peu différent et comme je suis un noob en caméléon, je préfère ne pas faire de bêtises.
C'est le fait qu'elle rebouche ses trous qui m'intriguait, parce qu'elle avait fait une belle galerie bien solide. Il est vrai que souvent femme varie, ça doit marcher aussi pour les caméléons.
amuir
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede dragagnan le Mer 09 Jan 08, 23:08

Quelle est la date de l'accouplement ?

Certaines femelles ne pondent pas dans le premier trou , ni dans le deuxieme , d'autres par contre pondent directement dans le premier . D'une femelle a l'autre sa varie , il n'y a pas forcement de regles quand a la ponte des femelles .
Essaie aussi peut etre d'humidifié un peu plus certain endoit du substrat qu'elle puisse avoir le choix entre differente texture de terre , des endroits plus sec et des endroits plus humide .

Mais ce qui est sur c'est que si elle creuse c'est que c'est pour trés bientot .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede citronbleu le Jeu 10 Jan 08, 10:30

vérifies également la température du substrat. Entre la température ambiante dans le terra sur la terre et celle dans la terre, il peut y avoir un écart considérable qui peut ne pas plaire à la femelle et l'inciter à ne pas pondre.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede amuir le Sam 12 Jan 08, 13:06

Merci pour vos réponses, j'ai rajouté de la terre tiède et le lendemain elle pondait. Faut que je trouve de la vermiculite maintenant, je vais chercher sur le forum où je peux en trouver
amuir
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sogood le Sam 12 Jan 08, 20:01

tu peux en trouver chez truffault :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede caméléon91 le Sam 12 Jan 08, 22:14

Où si tu es de Paris à la ferme tropicale il y en a en ce moment
caméléon91
Furcifer pardalis