Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

petits conseils a propos de ma femelle caly

Messagede chiva le Dim 06 Jan 08, 12:50

bonjour,
g une femelle caly de plus ou moins 1 an,
elle est pleine mais elle a des difficultes a muer,(elle a ete prise le 11 decembre) elle mange toujours et parfois elle reste au sol et est fort foncée
Est ce normal? et ke pourais je faire pour sa mue?
merci ](*,)
chiva
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fedi le Dim 06 Jan 08, 13:37

Aurai-tu une photo de ta femelle stp?
fedi
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: furcifer lateralis

Messagede chiva le Dim 06 Jan 08, 13:57

la voila

:D merci
Fichiers joints
clich-0213.jpg
clich-0213.jpg (102.06 Kio) Vu 364 fois
chiva
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fedi le Dim 06 Jan 08, 14:05

Et est-ce que tu peux nous donner tes parametre( taille du terra, en quoi il est fait, les lampes que tu utilise, temperature et higro...)
En tout cas on dirait une mue normale....
fedi
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede chiva le Dim 06 Jan 08, 14:09

flexarium (le moyen) et elle a 1 uv reptiglo et une lampe chauffante 60w et 65% d hygro
:D
chiva
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fedi le Dim 06 Jan 08, 14:22

Je pense que tu as deja fait un tour sur le forum et que tu as remarqué qu'un flexarium c'est pas top....Je peux juste te dire de faire unb tour coté terra et voir comment sont ceux des autres eleveurs pour t'en construire un...
En tout cas bonne chance et rappelle toi que les lampes a UVB doivent etre changé tous les 6 mois.
+, fedi
fedi
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sogood le Dim 06 Jan 08, 14:48

elle ne dévrait pas tarder à pondre si elle a été prise le 11 décembre, comment comptes tu lui offrir un site de ponte adéquate?

dans un flexarium c'est impossible... :|

:arrow: il te faut au moins 30cm de profondeur de substrat pour qu'elle creuse sa galerie et plusieurs possibilités de sites pour qu'elle choisisse ce qu'elle préfere dans les mélanges que tu aura préparé, certaines préfères un substrat composé seulement de tourbe, d'autres tourbe/sable, d'autres tourbe/feuilles mortes...etc...

chaque femelle est différente et le moment de la ponte est toujours un moment délicat qu'il faut préparer à l'avance pour limiter tout risque de complication.

as tu prévu de quoi incuber tes oeufs?

l'incubateur doit être testé à vide plusieurs jours à l'avance pour voir si il tourne de façon optimale avant d'y placer les oeufs :wink:

si tu as des soucis avec la mue ça peut très bien être lié à l'état actuelle de ta femelle et au fait qu'elle soit gravide.... laisse un peu de temps voir ce que ça va donner, tant qu'elle va bien et qu'elle ne te montre pas de probleme de santé lié à une mauvaise mue laisse courir ....

le fait qu'elle soit gravide et presque à terme est à surveillé de plus pres que le fait qu'elle fasse une mue foireuse :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede chiva le Dim 06 Jan 08, 14:59

ok merci beaucoup pour c est renseignement :
petite question la tourbe humide? le vermiculite c pas bon du tout
d apres le livre (philip^pe gerard ) ils disent 2 moi de gestation
merci
chiva
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Dim 06 Jan 08, 15:33

sogood a écrit:elle ne dévrait pas tarder à pondre si elle a été prise le 11 décembre, comment comptes tu lui offrir un site de ponte adéquate?

ça n'a pas répondu à ma question...

ensuite deux mois de gestation .. et bien non 99% des femelles pondent entre 20 et 30 jours après l'accouplement...

chez les caly deux mois de gestation c'est plus de la rétention d'oeufs ça .

la vermiculite tu t'en serts principalement pour incuber ensuite tes oeufs mais je ne comprends pas pourquoi tu me parle de ça ? et en quoi ce n'est pas bon?

la tourbe humide , biensure ! humide est de bonne température, si ton substrat est trop froid ta memere ne pondra pas car elle jugera ton site comme non propice au bon développement de ses oeufs.

mes infos de reproductions je les tire d'expériences personnelles avec plus de 10pontes de déjà vécu et qui se sont biens passées je pense pas dire trop de conneries :wink:

n'écoute pas toujours ce que disent les bouquins par la suite on se rend compte que les infos ne sont pas toujours exactes même si c'est écrit dans un livre :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede chiva le Dim 06 Jan 08, 17:16

je te remercie beaucoup je me met aux boulot de suite pour le pondoir. j avais lu qu une boite avec du vermiculite humide que c ete bon et mon incubateure c un que j ai bricole moi meme avec une boite de polystirene et une carotte de chauffage et une grille pour ne pas qu ils se noient au cas ou .je le fait fonctione deja depuis
3 jours et elle fonctione bien et encore merci
chiva
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Reproduction