Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

astuce,pour evité leffete piscine.

Messagede bass le Lun 26 Nov 07, 18:15

Bonsoir,voila tout d'abort l'astuce que je vien de trouvé,fonctionne pour mon petit terrarium,donc sa marche super,maintenant a essayé sur un plus grand.
L'astuce,acheté de la terre special bonsai(exent d'engrais et d'ellement nutriitif,donc a melanger avec la tourbe ou autre),cette terre s'appel "akadama"c'est une terre volcanique qui vien du japon,elle a un pouvoir absorbant extraordinaire,on l'utilise sur les bonsais,car ceci sont fragile,surtout si les racines reste trop longtemp dans l'humidité,cette terre donc absorbe l'eau tout en gardant de l'humidité.Au bout de 3 a 4 jour la terre devien toute seche dans le pot,c'est pourquoi elle est super pour les bonsais,les racines ne sont pas a l'humidité trop longtemp,la dans le terrarium sa deviendra pas sec,a cause du goutte a goutte,mais l'akadama absorbera toutes l'eau gardant la terre humide,donc plus de flac d'eau.
L'akadama se trouve en jardinerie,moi je l'ai trouvé chez jardiland.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Calyptratus/2 males,une femelle

Messagede berto le Mar 27 Nov 07, 19:06

Interessant, mais plus de précisons s'imposent...

Quelles sont les dimensions du petit terra ou tu as fait ton essai ?
Est il planté ? de quelles plantes s'agit-il ?
As tu un goutte à goutte dans ce terra, et a quelle fréquence est il en marche ?
Quelle est l'epaisseur de substrat dans ce terra ?
As tu fait un drainage sous ton substrat ?
Sur combien de temps as tu testé ton terra ?
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede bass le Mer 28 Nov 07, 16:55

Alors,cela a ete testé sur un terrarium avec 1m de long,sur 90cm de large,pour 20cm d'epaisseur de substrat.Donc pour un terrarium de cette taille prevoir au moin 2 ou 3 sac d'1KG d'akadama,le goutte a goutte a une frequence d'1 goutte toute les 10s. a 20s,.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede berto le Jeu 29 Nov 07, 11:04

ok, mais tu n'as pas répondu à toutes mes questions, ce serait sympa de le faire... car ton système peut être interessant....
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede bass le Lun 03 Déc 07, 13:23

Alors les plantes sont,1 schefflera,3 ficus,2 yucca,je n'est pas fait de systeme de drainage,aucun troue na ete percé,le goutte a goutte a une frequence d'une goutte toute les 5 secondes,le temp que l'eau traverse le substrat qui est pour moi tourbe brune,l'akadama donc en dessous absorbe des que l'eau commence a traversé la tourbe,et comme l'akadama a un pouvoir d'absorbsion extraordinaire l'eau na pas le temp de s'accumulé dans le terrarium.La goutte arrive donc a un endroit precis,donc beaucoup von croire,que l'eau a cet endroit la va en faire un point marecageu,et ben non car l'akadama etent dans tout le terrarium,cela fait comme une chaine, les grains de terre etent collé ensemble se repasse l'eau ainsi de suite,tout en la gardan comme une eponge,pui vue la chaleur dans le terrarium,l'akadama seche asser vite,donc pas d'effet piscine.
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede 56kisdead le Lun 03 Déc 07, 13:53

Bon principe .....

Personellement, j'ai un terra de 80 de profond, 120 de large . J'ai 15 a 20 cm de tourbe blonde et je brumise le tout avec 2 buse qui "crachent" 1,5l d'eau par jour et j'ai la tourbe qui est constament.... sèche !!! ok => c'est pas localiser comme un goutte a goutte ....

Donc ce que je comprend pas c'est comment peut-on avoir un effet "piscine" dans un terra...
Je sais que c'est pas parceque c'est comme ca chez moi que ca doit être comme ca chez les autres... mais quand même !!

@ Bass, tu avait des problème de substrat détrempé? ou juste a l'endroit ou la goutte tombait ? avec juste un goutte a goutte? qui laisse tomber une goutte toute les 5 seconde ?
Juste pour info => tu élève quoi comme camélon ? Quel est le taux d'humidité dans le terra? Tu n'as pas d'apport en eau autre que celui la ?
56kisdead
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede bass le Lun 03 Déc 07, 14:56

Pour info,je n'ai pas eu meme jamais eu d'effet piscine,je donne cet astuce car certain l'on deja eu,moi aussi je suis comme toi je trouve bizard les effets piscines,mais moi c'est juste une astuce que je donne.J'eleve du calyptratus,et l'akadama a ete tster sur un terrarium asser grand avec un systeme d'arrosage important.
Donc voila je donne juste une astuce,ce n'est pas moi qui ai eu le probleme "effet piscine."
bass
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede 56kisdead le Lun 03 Déc 07, 15:26

ok !!

Astuce a garder dans un tiroir de la tête ! :wink:
56kisdead
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede caméléon91 le Lun 03 Déc 07, 18:07

Très bonne astuce