La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Messagede tootlegrand le Jeu 01 Nov 07, 18:47

Le mien fait exactement la meme chose
La température est de 30 en moyenne, point de vue ventilation c'est ok, le reste est au 3/4 comme dit sur le forum.
Je me suis dit il a soif car je ne le voit pas souvent aller boire au goute a goute ni quand je vaporise etc
Comment on peut etre sur que l'animal boit? Donc je le fait a la seringue (ce qui prend du temps quand meme mais bon pour etre sur)
Apres avoir delicatement donné de l'eau il continnu. Donc je me dit il a trop chaud et j'eteint les lumières une petite heure. (elle vont durant 8-10h car c'est l'hiver)
Il garde toujours la bouche ouverte. Il n'y a pas une autre cause? car la je voit pas. Il se porte très bien. Son état ne se dégrade pas mais par contre il mue. C'est un problème qu'il mue,

Merci de vos futurs rèponses!!
tootlegrand
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Cameleon mort: maladie?

Messagede franck5410 le Jeu 15 Nov 07, 20:38

bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum!!
Jusqu'a ce matin, 11h, nous avions un magnifique cameleon calyptratus mâle de 5 mois!Malheureusement il nous a quitté!! :cry:
Nous pensons que cela est dû a la deshydratation comme notre animalerie nous l'a suggeré!!
Il avait les yeux un tout petit peu enfoncé il y a environ 1 semaine,mais hier les yeux etait normaux, on pulverisait les ficus 4 à 5 fois par jour pour maintenir un bon taux d'umidité (environ 80%), nous avions 2 ampoules "Repti Glo" 5.0 UVB et 1 lampe chauffante "Sun Glo", 1 fontaine a l'interieur du terrarium, mais pas de goutte a goutte (nous avion prevus d'en fabriquer un), la temperature etait d'environ 33°C au pont chaud et la temperature ambiante etait d'environ 26°-28° C, il ne voulait plus manger de grillon, donc nous donnions des criquets migrateurs!
Au moment de sa mort il etait de couleur brune, puis quelques heures aprés sa mort (vers 19h) des tâches vertes pâles sont apparues sur son corps!
Quelqu'un a-t-il deja vecu une telle experience?Est-il bien mort de deshydratation?Existe t-il des maladies specifiques a cette race de cameleon qui pourrait entrainer la mort et que notre cameleon aurait pu attraper? :(

Merçi d'avance!!!
@+

PS: une petite Photo de "Néon"!!(désolé pour la qualité)
Fichiers joints
03102007346 modif.jpg
03102007346 modif.jpg (64.05 Kio) Vu 465 fois
franck5410
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede DarkElve le Jeu 15 Nov 07, 21:22

il a l'air très beau, as-tu des photos de meilleurs qualité prises aux alentours de sa mort ?, acceptait-il facilement ces criquets, combien le nourissais-tu par jour ? buvait-il régulièrement, avait-il chané de comportement à part pour son refu des grillons ?
DarkElve
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede franck5410 le Jeu 15 Nov 07, 22:07

merci de me repondre.
oui il changait de comportement. il etait moin agressif quand on le prenait, il se laissait faire et fermait ses yeux lorqu'il se trouvait dans notre main.
il recrachait escargots, criquets, grillons et on ne le voyait pas boire.
est-ce normal qu'il soit devenu marron quand il est mort? et quelques heures aprés il avait des grandes tâches vert clair (sa couleur normale).
j'ai essayé, avan qu'il ne meure, de le réhydrater en le mettant dans un bol d'eau a 28° selon les conseils d'un eleveur.
il ne tenait plus sur ses jambes et est tombé de sa branche.
c'est terrible de ne pas savoir ce qui a causé sa mort. On pensait qu'il était bien soigné.
franck5410
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Léon 89 le Ven 16 Nov 07, 0:16

la fontaine était nettoyé regulierement? c'est une tres grosse source a bacteries , et dans un terra en verre l'hygro est beaucoup trop importante ainsi que la temperature pour un caly.. 33° je trouve ca trop élevé pour un caly de 5 mois surtout sans ventilation suffisante. ( a cause du verre).

je ne dis pas que la faute est tienne , mais j'aimerai savoir tout comme toi ce qui lui est arrivé.. paix a son ame.

et courage ,c'est pas évident de perdre un companon , il sont si attachants.
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede DarkElve le Ven 16 Nov 07, 0:35

il deviennent souvent noirs quand ils respirent. Il est tombé de sa branche avant ou apres que tu l'ais baigné ?
DarkElve

Messagede franck5410 le Ven 16 Nov 07, 0:45

Merçi de repondre

Leon quand je parle de 33°C c'etait biensur au point le plus chaud du terra,Quant a la fontaine on la nettoyer 2 à 3 fois par semaines, nous changions l'eau, nous mettions de l'eau en bouteille et pour vaporiser les ficus a l'interieur du terra on utiliser aussi de l'eau en bouteille.

DarkElve Il est tombé de la branche avant que je le baigne dans l'eau a 27°-28°C.Malheureusement je n'ai pas pris de photo juste avant sa mort.Si tu veux en voir d'autres dis-le moi.

Merçi et bonne nuit a vous deux
:wink:
franck5410
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede franck5410 le Ven 16 Nov 07, 23:40

dur dur sans lui
franck5410
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede DarkElve le Sam 17 Nov 07, 0:32

Ne te décourages pas, fais toi un beau caméléonarium, et prends un ptit calyp chez rastameleon, tu sais vraiment d'où il viendra, il seront présents pour te conseiller et si tu veux voir les merveilels que cela donnent avec un peu d'amour et d'attention, file voir iznogood dans les photo de berto.
Surtout, ne restes pas sur un échec, tu le remplaceras pas, mais tu feras mieux avec un prochain.
DarkElve

Précédent

Retourner vers Soins et Pathologies