Bonjour,
J'ai l'intention d'acquérir prochainement un petit groupe reproducteur de Rieppeleon brevicaudatus.
Voici ce que je compte faire comme installation : j'attends vos avis et corrections éventuelles.
Je compte installer 1 male et deux femelles dans un exo-terra de 60*45*45, richement planté (3 plantes+branches diverses+feuilles mortes). Est-ce suffisant?
L'exo-terra sera muni d'une rampe déclairage mais j'hésite encore entre les tubes néons et les ampoules fluorescente de la même marque (y-t-il une préférence?).
De même, je ne sais pas si je dois mettres un ou deux tubes ou ampoules (par exemple une 2.0 UVB + une 5.0). Avec deux tubes, la lumière ne risque-t-elle pas d'être trop intense pour ces animaux? Et si je dois mettre qu'un seul tube ou ampoule, vaut-il mieux un 5.0 ou un 2.0? Et avec un éclairage zénital ou légèrement sur le côté?
Est-il également nécessaire d'installer une gradient thermique avec une petite ampoule à incandescence (<40w) ou l'éclairage est-il suffusant?
Pour le substrat, je pense faire un mélange de 10cm de tourbe blonde+terreau. Est-il bénéfique d'y ajouter de l'humus pris dans les bois? Dois-je stériliser le tout au micro-onde ou est-ce préférable de laisser se développer la biomasse du sol?
Ma pièce délevage est la plus froide de la maison. Actuellement, la température nocturne tombe à 14°c la nuit. j'ai une cave pour les mois d'été.
Merci de me donner vos conseils de maintenance.
Geo