La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Légère bosse sur le Casque de mon Caly !

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 11:35

Salut tout le monde je me prénome Pierre-Yves je suis Alsacien et je m'occupe donc d'un Calyptratus de 6 mois, j'ais lu quelques ouvrages et lu votre forum pour connaître l'éspèce.
Donc il grandit normalement, ces mues sont rapide et d'une bonne fréquence, sont terrarium fait 70cm de profond sur 75cm de large et 1.20m de haut, aucune vitre pour lui évité le stress.
Un sheflera et un bambou en plante vivante, le reste étant factice, j'ais des copaux au sol. Donc l'hygrométrie et comprise entre 50 et 70% avec des piques a 80%, donc fait par pulvérisation tout au long de la journée et un goutte à goutte sur les feuilles du sheflera.
La température,elle, est comprise entre 25 à 30° Max et environ 22/23° pour la nuit.
Donc si je vous Explique tout ça c'est pasque j'ais constater hier un légère déformation sur le haut du casque ou la couleur reste verte.
Il bouge normalement, se déplace bien, n'est pas fatigué, mange et chasse normalement des grillons et des vers de farine de temps en temps (1 Fois par semaine au plus). Ses couleures varient bien, et ils se balade tout le temp.
Donc ma question, cette petite boule ou déformation est-elle normale étant donné qu'il grandi vite ou doit-je m'inquiéter et modifier son alimentation ou autre chose ?
Merci de vos réponses :wink:

PS: je n'est pas la capacité pour l'instant de fournir de photos
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 11 Nov 07, 12:24

Salut et bienvenu

s'agit-il d'une bosse ou d'une déformation?
Les casques déformés (pas droits), c'est assez fréquent chez les calyptratus. Tant qu'ils sont peu déformés, ce n'est pas dramatique, mais lorsque c'est important ceci peut être la cause d'un manque de supplémentation en calcium et vitamines ou une mauvaise assimilation de ceux-ci.

Par contre, as-tu quelque chose à faire cet après-midi? :lol:
Non, ben, enlèves rapidement les copeaux et remplaces par de la tourbe ou du terreau sans engrais (ou encore terre du jardin).
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Léon 89 le Dim 11 Nov 07, 12:33

dis nous en plus sur ta partie luminaire , chauffage uv , etc.. ainsi que les supplementation en calcium et vitamines ?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 13:14

Donc pour ce qui est de la lampe, c'est un spot UV A et B donc un 100W placé à 30cm de la branche la plus prête, aucun moyen pour Henry de se brûler, donc 28% UV A et 7% UV B.
Donc il s'agit pour ainsi dire plutôt d'une déformation, si on le regarde de face on voi que le casque n'est pas profilé jusqu'au bout, il s'arrête subittement et la pointe vient après cette légère déformation, c'est un peu dur à expliquer en fait !!
Pour les vitamines donc il mange grillons déesfoit soupoudrés de poudre Calcium spécifique, des vers de farine desfoits soupoudrés (c'est vrai que ça fait 1 semaine qu'il à pas eu de calcium remarque) et depuis peu de la tomate et de la salade en complément des feuilles de sheflera.
Donc je tient à préçiser que l'instalation a été vérifier par un éleveur de caméléons et la lampe m'a été conseillé par lui, de même que les copaux.
Voilà en éspérant que vous m'aideré :wink:
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 13:21

Voici une photo de lui prise avec mon portable.
Fichiers joints
DSC00089.JPG
voici une photo de lui aujourd'hui certes pas nette mais on voit que la couleur du casque à son extrémité reste la même.
DSC00089.JPG (212.41 Kio) Vu 404 fois
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 11 Nov 07, 13:28

en te conseillant des copeaux au sol , excuse moi de te le dire mais cette "eleveur" a tout faux

a ta place je ne tiendrai pas trop compte de ce qu'il a pu te dire.. ta lampe emet des uv donc d'accord mais tu l'as depuis combien de temps?

ta photo est super flou , pas evident de voir quoi que ce soit , mais le probleme du casque qui se deforme , si c'est le cas est souvent du a une mauvaise assimilation de la vitamine d3 , ou pas de calcium ou manque d'uv en gros. si ta lampe uv est vieille elle ne delivre plus assez d'uv et son casque se bart en sucette , c'est une hypothese hein :wink: (mais qui se verifie )
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 13:32

Bien je l'ais depuis Mi Août en fait, donc il se peut que ce soit un manque de calcium car effectivement il n'en a pas eu cette semaine c'est la seule chose qui à changé en fin de compte !
Par quel moyen et en quel quantité lui donner de la vitamine D3 ?
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 11 Nov 07, 13:55

s'il a eu du calcium pour le reste du temps, cela ne provient pas d'une semaine de manque.

Sur la photo, je distingue une partie blanche en avant du casque. Est-ce vrai?
Pour le reste, la photo est trop floue pour pouvoir juger de quoi que ce soit.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 14:19

Non, il n'y a pas de tache blanche en avant du casque, comment je peux lui faire manger des fruit ou des légumes ?
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 11 Nov 07, 15:05

des petits morceaux dans une coupelle ou piqués sur une petite branche dans son terra.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 15:42

Super, merci pour vos réponses, je vais suivre l'évolution de très près :wink:
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Henry68 le Dim 11 Nov 07, 16:18

A priori c'est rien de grave, je suis tombé sur un post d'un membre qui a le même souci (casque gonflé) et ça ne lui pose pas de problème et aucune complication et d'après mes ouvrages rien d'affolant non plus c'est assez courant.
Plus de peur que de mal donc désolé de vous avoir mis en alerte rouge mais merci tout de même pour vos conseils :wink:
@+ pour une présentation de Henry 8)
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies