Pour discuter de caméléons en général !

Messagede tony13 le Mer 17 Oct 07, 16:37

ok c est juste que dans le post que j ai lu, tu ne parlais pas de ca , enfin maintenant c est clair
merci
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 17 Oct 07, 17:31

Oulala que vois je, excusez moi du peu, mais je suis pas trop d'accord avec vous, sauf toi judpomme.
Il est vrai que le parso n'est pas le caméléon le plus présent à madagascard, et il est tout de même difficile d'en trouver dans le commerce.
Mais nous pouvons en vopir de plus en plus né en captivité tout de même (je me vois encore en train de lire le post de oldnico).

Aprés de la à dire attention il ne faut pas acheter, alors là?????.
A ce momet là, il ne faut pas acheter de rudis, de globifer, de rampholeon, de bradypondion, et tout plein d'autres espèces ou phase.

Je pense qu'il est plutôt préférable de dire qu'un parso est un caméléon fait pour des passionnés expérimenté à gros portefeuille, et que quelques 5 années d'expérience sont souhaité voir requises.
Et que dans tous les cas, ne surtout pas acheter un animal prélevé, quelqu'animal que ce soit, qui plus est lorsqu'on est débutant, et que même si il faut mettre une centaines d'euros au bout, il est préférable d'acheter des animaux nés en captivité.

Pour répondre à la question principale du post, je ne pense pas que des température aussi basse en hiver et de nuit puissent être catastrophique, en journée tu peux monter à 23° avec un petit point chaud pour tes pardas, et c'est trés bien.

Pour ma part, mes parda subissent les saison, et cela peut descendre jusqu'à 13° la nuit, mais attention, je pense que l'hygrmétrie joue un rôle trés important et surtout avec des températures aussi fraiche.

Pour info j'élève du meller et du parda dans la même pièce qui fait 15m², et la seule chose qu'on mes parda en hiver c'est un point chaud suplémentaire que n'ont pas les meller (une hql250w pour deux terras).

Voilou, et un jours j'espère et je veux faire du parso, mais pour l'instant je me consacre à mes animaux qui vont trés bien, et l'apport d'une espèce suplémentaire casserait certainement tous ce que j'ai pu mettre en place au niveau élevage, et je risquerais d'avoir de la casse.

Mon dictons:" se contenter de peu et les faires vivre bien et longuement, que se jeter sur tout ce qui bouge et les voir partir les un aprés les autres dans la fleur de l'âge"
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 17 Oct 07, 21:03

je comprends bien, mais Tony13 et moi, on est des copains de longue durée. Tony 13 je le suis comme les traces dans la forêt....

Ensuite....

comme tu dis, réservé à des gens expérimentés.

en trouver, du parso....hum, tu ne dois pas avoir les bonnes adresses alors....à la pelle, je te dis. Plus il y a de demande, plus il y en a.

après, maintenir du parda à des températures plus basses, hum hum, pas vraiment d'accord. La nuit, OK, mais le jour, non. 22°/23° est trop bas pour eux. Cela peut le faire sur une courte durée car cela correspond même au climat dans certaines localités, mais il ne faut pas oublier, que nos lumières artificielles ne peuvent pas reproduire le soleil.
Donc 22° à Madagascar, c'est la température mesurée à l'ombre. Au soleil cela te fait au moins un bon 40-45°. Et Madagascar, ce n'est pas le climat pourri des Ardennes. Donc le soleil pointe son nez quand même plus souvent que ça.

Personnellement, j'ai pu observer (sur n'importe quel caméléon), un risque très accru de maladies (en particulier stomatites) lorsqu'ils sont maintenus à des températures trop fraîches.

Puis, le parsonii, pour lui faire faire sa pause hivernale, les températures adéquates sont autour de 8-10° la nuit et autour de 18° le jour. On est donc loin des 22° minimaux du pardalis.

Le melleri est très différent, je pense. Il encaisse les températures basses la nuit, mais aime bien que cela monte à 30° la journée.

A 30° le parso commence à avoir des vapeurs.
Les nôtres fuient la chaleur comme la peste et migrent systématiquement vers l'endroit le plus frais du séjour (voire dans les toilettes)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede perron le Mer 17 Oct 07, 22:30

Je suis d'accord avec vous plus ou moins.

Dans l'absolu il vaut mieux avoir du NC. Si certaines especes sont difficiles à trouver autant attendre que les personnes plus experimentées arrivent à faire de la reproduction afin de limiter l'appauvrissement dans le milieu naturel.

A moins d'avoir une détermination et une raison vaut mieux laisser un animal de son milieu naturel.

Ceci dit le parsonii est tres beau et le jour que l'on en saura plus sur cette espece et sa reproduction pourquoi pas. Je croise les doigts pour qu'une personne nous apporte du NC.
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede EcOfGeRi le Ven 19 Oct 07, 21:05

Climat pourri ? Ardenne ? Faut choisir son coin aussi ^^ ici, le soleil crache toute la semaine 8)

Juste pour remettre un peu de cruss, mais pas de trop, le commun hiberne non ?

Sinon, pas de grande romance avec les parso moi...y a des types qui consacrent leur vie à leur sauvegarde, d'autres qui se font plaisir en en important, vous voyer un paradox ? pas moi..
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede zaks le Ven 19 Oct 07, 22:49

si on parle du commun ca m'interesse :lol:
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede zaks le Ven 19 Oct 07, 22:58

zaks a écrit:si on parle du commun ca m'interesse :lol:

mais je crois que oui, un commun ça hiberne.
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Précédent

Retourner vers Elevage Général des Caméléons