Pour discuter de caméléons en général !

hibernation pardalis

Messagede tony13 le Mar 16 Oct 07, 15:37

bonjour ,

dans 1 an je compte acquerir un couple de parsoni , mais j voulais savoir, vue qu ils seront dans la meme piece, si je pouvais faire hiberner mes pardalis en meme temps que les parsoni, ce qui veut dire 14 a 16 degre , la nuit en hiver , pendant 3 mois vont-ils le supporté ou c est une mauvaise idée qui peut entrainer des dommages métabolique ???
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 16 Oct 07, 15:51

que faut-il pas lire par moments......

mais on va dire, que mieux vaut lire ça que d'être aveugle. :evil:

Non, mon ami, tu ne pourras pas hiberner tes pardalis, ni d'ailleurs tes parsonii. Un caméléon n'hiberne pas.
Tes pardalis mourront, pas de froid, mais d'une maladie quelconque, souvent stomatite si tu maintiens à de pareilles températures.

Je suis de bonne humeur aujdh, tu as eu de la chance, mon ami.

Es-tu certain de vouloir sortir un pauvre couple de parsonii de sa malgachie natale et commencer à expérimenter sur eux?

Les gens, je crois que le temps est largement venu de comprendre qu'il ne reste plus beaucoup de parsoniis dans la nature, donc autant les laisser là où ils sont. Est-ce que votre cupidité est donc tellement grande?

Et je te précise tout de suite, car je te vois déjà venir, que notre mâle parsonii est réellement né en captivité.

voilà, ce fut le moment poétique de la journée qui a fait couler du jus de citron. Inutile de vouloir mettre du sucre dedans....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede tony13 le Mar 16 Oct 07, 16:02

escuse-moi citronbleu, je ne voulais pas dire hiberner mais les maintenir a des temperature plus froide..., je m attendais a une reponse pareil , je voulai juste en etre sur ( mieux que rester dans l ignorance et faire des conneries ) maintenant je suis fixée :wink:
ta raison je vais y reflechir a 2 fois avant d acheter du parsoni
Dernière édition par tony13 le Mar 16 Oct 07, 16:09, édité 2 fois.
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 16 Oct 07, 16:06

ta plus grande connerie ce serait d'acquérir des parsonii que les choses soient claires
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede baholy le Mar 16 Oct 07, 16:21

Ouuuch...moi qui pensais que rien ne pouvait plus piquer les yeux que le jus de citron! :wink:

@tony13, jette un oeil sur ce site : http://french.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=madagascar, tu pourras te rendre compte des besoins spécifiques, niveau climats, de chacune des espèces susmentionnées!
baholy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tony13 le Mar 16 Oct 07, 16:23

c est génial merci baholy
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede baholy le Mar 16 Oct 07, 16:27

Tu peux regarder sur l'année par localité...c'est un bon outil!

Je précise que ce n'est pas cet outil qui te donnera les clefs pour élever tout et n'importe quoi et que comme Citron je pense que les parso sont mieux chez eux!!!
J'ai quand même eu super mal aux yeux avec ton post!!
baholy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Léon 89 le Mar 16 Oct 07, 17:39

quelqu'un a des gouttes s'il vous plait.... :lol: :lol:

:jesors:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede tony13 le Mar 16 Oct 07, 19:01

vous etes des grands comiques sur ce forum !!!!
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede judpome le Mar 16 Oct 07, 19:19

il y a peu de parsonii certes ...
mais il y a encore moins en nombre de nosy mitsio et autres.....petites localités, litteralement dépouillé en ce moment.
c'est le meme cas de figure, autant condamnable.
acheté un nosy mitsio par exempe n'est pas mieux que d'acheter du parsoni, meme si vous allez me dire que le pardalis est beaucoup plus facile à reproduire
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede cameleongreg le Mer 17 Oct 07, 13:37

même si tu as peut-être raison, juste pour rappeler que le parsonii est une espèce à part entière, pas le miso :)
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede cameleongreg le Mer 17 Oct 07, 13:39

mitsio, pardon.
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 17 Oct 07, 13:48

à la différence près que le nosy mitsio est un pardalis, qu'il commence à être trouvé "né en captivité", qu'il a plus de chances de survivre, qu'il est moins stressé qu'un parsonii, qu'il est plus "adapté" à l'homme....

Je suis d'accord sur le fait que chaque animal prélevé est un gâchis et que pour 50 de prélevés, il y en a 1 qui survit.

D'ici-là à vouloir maintenir 1 couple de pardalis ensemble dans la même pièce avec 1 couple de parsonii, à des températures inadéquates pour les 4 protagonistes, il y a de la marge.

surtout que le Tony et moi, on est des potes depuis un certain temps....je l'ai donc à l'oeil.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede tony13 le Mer 17 Oct 07, 17:02

j ai posé cette question parce que j avais cru comprendre dans un post, que tu maintenais tes pardalis avec ton parsoni dans la meme piece
tony13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 17 Oct 07, 17:13

oui, dans notre séjour en semi-liberté, ce qui est très différent d'une maintenance en terra. Et l'hiver, ils migrent ailleurs.....dans une pièce plus froide. Faut pas lire la moitié des choses ou les interpréter.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons