Parlez de ce que vous voulez !

changement de couleur = dépense d'énergie

Messagede osgii le Mer 15 Aoû 07, 13:29

Bonjour.

J'ouvre ce post, suite à une constatation très ressante. En effet, mon caméléon se baladait dans ma chambre, pendant que j'étais entrain de travailler. Il est arrivé vers mon imprimante, qui est noir ( quand je dis noir, c'est noir ). La, mon calyptratus a pris la même couleur. Il est devenu completement noir, il faisait peur, on aurait dit une ombre...
J'ai remarqué qu'avec cette couleur, il avait pris un caractère extrêmement lent. Un peu comme si il était sous morphine. Il ne bougeait presque pas, il était sur l'imprimante pendant plusieur longues minutes. Au bou d'un moment, il a pointé le museau contre l'imprimante ( donc, il était dessus, la tête bessé. Comme si sa tête était devenu trop lourde pour qu'il puisse la supporter ). J'ai un peu paniqué, j'ai pas trop compris ce qu'il lui arrivait.

J'ai alors pensé à cette couleur, noir. Est-ce que le noir est une couleur qui demande beaucoup d'énergie à produire, et que ça a déchargé ses batteries ? Vu qu'il prends une couleur très clair, la nuit, pour économiser ses forces, peut-être que ça fonctionne aussi en sens inverse.

Je l'ai pris, je l'ai remis sous sa lampe, et là, il a repris une couleur normal, et s'est mis en mode "panneau solair".

Alors, qu'en pensez-vous ? Ais-je tors, ais-je raison ? D'autre personne ont remarqués un comportement similaire ?
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede daen le Ven 17 Aoû 07, 10:36

Un de mes calyptratus c'est une fois échappé de sa cage un apres midi et a fini dans un couloir tres sombre de la maison. Bien qu'il faisait tres chaud il a pris il a pris une couleur noir et était effectivement plutot lent. Cependant je pense plus que ce soit due au stress qu'a de l'épuisement.
daen
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede EcOfGeRi le Ven 17 Aoû 07, 13:37

Du même avis...

C'est le système nerveux et endocrinien qui gère la chose en libérant des voie d'accès sur des canaux de différents profondeurs, provoquant alors un changement de coloration.

Si comparaison est possible, c'est comme si un humain s'épuisait en voyant se dresser sa pilosité sous un coup de froid...c'est la même logique :mrgreen:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Ven 17 Aoû 07, 15:15

Ok. Donc d'après vous, le faite que les caméléons prennent une couleur clair, en s'endormant, vient simplement du fait que leur système nerveux est au repos ?
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede darksuburban le Mer 22 Aoû 07, 17:50

j'ai ecrit un p'tit truc sur les changements de couleur sur le site il y a quelques temsp, accessible sur la page d'acceuil.

Le changement de couleur provient de diférents mode de regulation permettant ou non de traverser différentes couche de peau pour se reflechir sur différents type de pigment ( pour les couleurs de base) pour ce qui est de la couleur noire, cela vient d'un mécanisme plus " basique" d'xpulsion de melanine dans des canaux.

Comme l'à souligné mon prédecesseurs, ce mécanisme dépense autant d'énergie qu'une bonne chair de poule.

Ce systeme de régulation est neurovégétatif, c'est à dire se fait de maniere nconsciente par une partie du cerveau non commandée volontairement.

On suppose le mode d'action de ces changements de couleur par voie neurologique ou hormonale.

Il s'agit peut être d'une reaction au stress intense engendrant une baisse d'activité pour limiter d'attirer un eventuel predateur ( bien que peu de predateurs ressemblent à une imprimante ), je ne sais pas...
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede osgii le Mer 22 Aoû 07, 18:42

lol

Okey, merci pour ces précisions. Drôle d'histoire....
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Florez007 le Sam 13 Oct 07, 18:28

Le noir ?
Mon caméléon est souvent noir quand je le manipule ...
Le stress, c'est sur !
Florez007
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: changement de couleur = dépense d'énergie

Messagede warning le Mar 11 Nov 08, 16:23

Bonjour a tous

Observations :
Notre petit caly Mâle (2 mois) a viré au noir lors d'une sortie de son terra quand il a vu notre femelle (5 mois) bouger à côté de lui. Un vent de panique l'a traversé et il est parti en courant 8-[ (je n'ai jamais vu un caméléon courir aussi vite). Du coup il a démarré une mue vitesse grand V comme si sa peau avait explosé. Aussi drôle que celà puisse paraitre, il a fallu que je le prenne sur ma main pour qu'il reprenne une couleur verte.

Une aute observation : (déjà évoquée sur ce site)
J'ai remarqué une couleur "rosé" sur mon caly mâle lorsqu'il est exposé à la lumiere du soleil.
Ce changement de couleur ne s'effectue que sur le flanc exposé au soleil. En tournant le caly, le flanc rosé devient vert et le flanc vert devient rosé. Pour info il prend cette même couleur quand il est sous sa lampe chauffante.

Comme dit osgii je pense qu'il a pris sa couleur panneau solaire :lol:
warning
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: 2 femelles calytratus bambou et timber :)
1 Mâle caly ROCCO dans un autre terra ...

Retourner vers Discussion Générale