Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Messagede baholy le Mer 20 Juin 07, 9:24

Je ne voudrais pas être pénible, mais dans la nature les caméléons croisent pas mal de plantes épineuses et ils ont l'air de bien le vivre!
A mon avis ils s'en servent pour se protéger des prédateurs...
J'ai même vu des F.antimena se ballader sur de grosses Euphorbia stenoclada.
Je ne veux pas dire par là, qu'il leur faut absolument des plantes épineuses, hein...on est d'accord! :wink:
Fichiers joints
Femelle F-verrucosus.jpg
Femelle F.verrucosus photographiée en mars dernier au nord de Tulear en pleine foret xérophyte.
Femelle F-verrucosus.jpg (128.41 Kio) Vu 829 fois
baholy
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Mahafaly le Mer 20 Juin 07, 9:40

Le problème du terrarium, c'est le confinement, là où dans la nature, le caméléon passera sur la plante épineuse et continuera son chemin, dans le terrarium, il passera, repassera dessus augementant ainsi les risques de blessures (n'imaginons même pas un caméléon qui tomberait pour une raison ou pour une autre dessus...).

Maintenant il est clair que dans la nature, certains caméléons (comme l'exemple des verrucosus)se trouvent fréquement dans les forêts sèches épineuses.

Eviter à tout prix d'avoir des plantes épineuses dans un terrarium est une précaution tout aussi utile que de ne pas avoir de plantes toxiques, alors que dans la nature, ils en croisent souvent.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede baholy le Mer 20 Juin 07, 9:53

tout à fait d'accord avec toi Mahafaly sur le principe de précaution, je ne remet pas cela en cause!
J'ai voulu un peu relativiser le problème des épines... :jesors:
baholy

Messagede Mahafaly le Mer 20 Juin 07, 10:04

Certes :wink: et les épines malgaches sont moins vicieuses qu'une branches de Rubus :lol:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede baholy le Mer 20 Juin 07, 10:17

Pas si sûr... :?

Euphorbia stenoclada
Image
baholy

Messagede Mahafaly le Mer 20 Juin 07, 10:33

Ok, c'est une boule d'épines, mais le caméléon a la possibilité de poser sa patte ailleurs que sur des épines, j'irais faire une photo de ronces en forêts, et il en est autrement.

Bref, c'est du titillage de museau de plantophile étant donné que les deux sont déconseillées :mrgreen:

Par contre ces jolies photos me poussent à te demander une petite présentation dans la rubrique correspondante :D
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede baholy le Mer 20 Juin 07, 10:51

Bref, c'est du titillage de museau de plantophile étant donné que les deux sont déconseillées :mrgreen:

Oui, j'aime bien titiller surtout sur les plantes mais j'arrête sur ce post, promis! :lol:

Par contre ces jolies photos me poussent à te demander une petite présentation dans la rubrique correspondante :D

Merci de ce compliment, mais la deuxième photo n'est pas de moi! Je ne suis malheureusement qu'un piètre photographe, mal équipé de surcroît! Peut être qu'en changeant de matériel... :wink:
Pour ce qui est de la présentation, je vais aller dans la rubrique et essayer de trouver des choses intéressantes à dire! C'est pas gagné et en plus je suis timide :oops:
baholy

Messagede pascual le Mer 20 Juin 07, 18:09

Personnellement je n'ai pas peur des épines "de base" comme celles de l'arbuste où se trouve le verrucosus, mais les épines des rubus sont plus agressives et en plus recourbées : il est facile de s'arracher un bout de barbaque en se frottant dessus (qui n'a jamais testé ? :) ) Celles des berberis, des bougainvillées, ou des asparagus falcatus, bien que parfois spectaculaires, sont très espacées et le risque d'accident me semble moindre.

Ceci dit je comprends que l'on préfère, dans la mesure du possible, éviter de prendre des risques. Il y a pas mal de possibilités avec les plantes inermes et non toxiques ou faiblement toxiques, autant en profiter :)

D'ailleurs la toxicité pose le même problème : la plupart des caméléons mangent peu ou pas de végétaux, et si le végétal a un goût déplaisant (ce qui est comme par hasard le signe habituel d'une plante toxique) il ne s'acharne pas. Sauf si il n'a pas le choix, ce qui peut être le cas dans un terrarium.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede shady13 le Mer 22 Aoû 07, 22:16

et les passiflores ?
shady13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Diégo Suarez 1.1
Ambaja Blue 1.1
Calyptratus 1.1
1 Hybride !!!

Messagede berto le Jeu 23 Aoû 07, 21:32

Personnellement je ne les recommanderais pas pour les calyptratus car elles sont toxiques, pour les espèces ne mangeant pas de feuilles, pas de soucis...
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mikro62 le Jeu 11 Oct 07, 20:48

Petite question au passage pour bien choisir mes plantes.

Est-ce que les Furcifer pardalis mange les feuilles?

merci
Mikro62
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 11 Oct 07, 21:22

normalement non, mais cela n'a rien à voir avec ce post.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Mikro62 le Jeu 11 Oct 07, 21:26

Ba un petit peu car Berto dis que si le caméleon ne mange pas les feuilles ont pouvé mettre les plantes qu'on voulait
Mikro62
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 11 Oct 07, 21:31

oui, je comprends, mais dans le titre on parle de plantes grimpantes d'extérieur.

C'est juste pour que la recherche soit plus efficace, qu'il faut rester vigoureux et ne pas s'écarter du sujet d'origine.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Mikro62 le Jeu 11 Oct 07, 22:21

Ok désolé je savais pas, je suis nouveau su le forum :?
Mikro62
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Précédente

Retourner vers Plantes pour Caméléons