La nourriture des caméléons ? C'est par là !

info sur la nourriture

Messagede sergep le Mer 26 Mai 04, 1:57

Salut j'ai un calyp du yémen male adulte et quand je lui donne a manger (des criquet)environ 15 et il les mange tout d'un coup est-ce que c'est normal ou je doit lui en donner plus et quelle est le meilleur moment de la journée pour lui donner a manger? toute conseil va etre apprécier car je suis débutant avec les caméléons MERCI!!!!!!!!!!!!!!!
sergep
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Mer 26 Mai 04, 6:09

Cela dépend un peu de ton terra : Si tu as un terra complètement fermé où les insectes ne peuvent pas sortir, tu peux en balancer quelques uns le matins dedans qu'il mangera tout au long de la journée ( ou dans les 5 premières minutes lol ) et en redonner quelques uns le soir ! D'une manière générale ce serait mieux que tu puisse lui espacer ( si c'est possible ) les repas ... Tout avoir en même temps n'est pas le top mais certains sont obliger car les inscetes sortent du terra sinon ou qu'il travaillent beaucoup etc ... A toi de voir ! :?
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 9:39

en principe, il n'y a pas de meilleur moment, dans la nature, le caméléon chope ce qui passe devant son nez, peu importe l'heure.

tu peux distribuer, comme te l'a suggéré Pars0nii, espacé c'est mieux, cela se rapproche plus des conditions dans la nature. Cela dépend un peu du tempérament de ta bête également.
La seule chose à éviter, c'est de laisser traîner des grillons dans le terrarium, la nuit. Les caméléons ont un sommeil très profond et ne remarqueraient pas que le grillon les grignote un petit peu.

Nous leur proposons le matin leur "ration" dans un gobelet, ils mangent ce dont ils ont envie, pour notre petite amazone (femelle pardalis), on lui met ses proies sur les branches, c'est une grande chasseuse et ça l'occupe. Ensuite, on leur propose en permanence des insectes volatiles sans valeur nutritive afin de les garder "éveillés".

Par contre, juste une question : 15 criquets par jour, t'es sûr que ce ne sont pas des grillons ? car 15 criquets, cela me semble un petit peu de trop!!!!! :?
Et même si c'est des grillons, tu surnourris ton caméléon!!!!!
5 à 6 criquets adultes (criquets pas grillons, ce qui équivaut à une quinzaine de grillons) par semaine sont suffisants pour un mâle calyptratus, avec 1 à 2 jours de pause, sinon ton caméléon va être rapidement malade, puis ton terrarium vide.

Il faut varier la nourriture, très important, et le calyptratus mange des végétaux également, ne pas oublier, c'est une bonne source d'hydratation et d'apport de vitamines.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Parso le Mer 26 Mai 04, 11:37

Euh oui désolé ... Moi je les laisse courir dans le terra car ce sont de petits grillons domestica qui ne sont pas très vorace ... Donc pas de prob :roll:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 12:29

personellement, je n'en ai pas encore eu non plus, mais grillons étant bien nourris en principe.

Mais, j'ai lu cela à plusieurs reprises sur un forum, donc si maintenant, je peux éviter...., je le fais, ce qui de toute manière est généralement évité par mes bêtes, car elles sont d'une telles voracité, qu'elles coursent les grillons jusqu'à absorption du dernier.

Sinon, on peut mettre un morceau de pomme dans le bas du terra, les grillons préfèrent le côté sucré à la peau de caméléon, en général :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede bakalaoman le Mer 26 Mai 04, 12:34

petite question concernatn egalement lalimentation dun camé, pour un caly, je pourrais lui donner quoi comme legume ou fruit? jai deja essayé pissenlit, laitute, mache, gazon japonais--------->semble aprecier bcp, ficus.
merci
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 12:54

en fruits et légumes: la mangue, le kiwi, la tomate, les raisins, les poivrons....mais chaque calyptratus a ses goûts, le mieux c'est d'essayer.
Dénoyauter évidemment tous les fruits à petits noyaux durs.

La mangue est LE fruit hypervitaminique et le kiwi contient bcp plus de vitamine C que les agrumes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Mer 26 Mai 04, 12:55

okey, y a po de prob si je lui mais un petit echantillon de chake pour tezster lekel il mange mieu? il fera pas dingestion?
merci
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 13:22

non, elle choisira ce qui lui plaît le plus, ce sera un choix de couleur avant le goût, je ne pense pas qu'elle se gave de végétaux, contrairement aux proies vivantes, les végétaux étant omniprésents dans son biotope naturel, elle n'aura pas la peur du "prochain repas dans 6 semaines"
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Mer 26 Mai 04, 13:23

ok lol merci, je fait le test des ke g fini de manger, les fraises ca passe? cest la pleine saison la!!
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 13:28

je pense qua cela devrait plaire beaucoup, le nôtre raffole de tout ce qui rouge ou orangé, le vert, il n'y touche pas exc les raisins blancs....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Mer 26 Mai 04, 13:50

colorant alimentaire non? lol jrigole ;-), je te tiens au courant pr ce kil mangera alors
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 14:23

tu rigoles, mais je connais des personnes, qui devant leur calypratus récalcitrant à toute nourriture, ont coloré leurs proies avec du colorant alimentaire vert. Ca a fait effet immédiat sur eux, mais bon, je ne sais pas si je m'y aventurerais....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Mer 26 Mai 04, 14:30

comment ca? je ne comprends pas, recalcitrant? c'est a dire ki voulaient pas manger?
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Mai 04, 15:08

oui, un des symptômes récurrents pour tout un tas de pathologies ou simplement de surnourriture ou lassitude par nourriture trop uniforme, ou encore petite pause spontanée.

ça peut aller jusqu'à 3 semaines pour une espèce n'observant pas de repos hivernal
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Alimentation