La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Coincé contre le mur et un meuble

Messagede Guya le Lun 10 Sep 07, 19:32

J'ai l'habitude de laisser mon caméléon vadrouiller un peu dans la maison et là je l'ai retrouvé coincé entre le mur et un meuble ... Il a dû y passer peut-être plusieurs heures et se débattre, maintenant il a le corps recouvert de taches noires, surtout aux articulations et sur le casque, je pense que ce sont des bleus mais je ne suis pas sûre... Il n'a pas l'air d'avoir quelque chose de cassé car il bouge normalement. Savez-vous ce qu'il faut lui appliquer sur les tâches? S'il vous plaît, aidez-moi j'ai peur pour lui :( (je n'ai pas d'appareil photo numérique donc je ne peux pas vous envoyer de photos...)

(Sinon j'ai essayé de le faire boire à la pipette et il a rejetté l'eau par ses narines -cela faisait des bulles- que faut-il faire pour le faire boire? J'ai l'impression qu'il ne boit pas beaucoup quand on vaporise de l'eau sur ses plantes...)
Guya
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede citronbleu le Lun 10 Sep 07, 21:46

c'est embêtant, mais pas dramatique.
ne mets rien pour l'instant sur les tâches. Voies si elles s'atténuent demain. Si cela reste toujours aussi présent demain soir, tu peux lui appliquer une pommade à base de corticoïdes.
Mais attention, cette crème n'est pas anodine, donc ne le fais vraiment que dans le cas décrit ci-dessus.
Dernière édition par citronbleu le Mar 11 Sep 07, 19:45, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Guya le Mar 11 Sep 07, 18:02

D'accord merci beaucoup, la crème c'est une fois par jour?
Guya
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede citronbleu le Mar 11 Sep 07, 19:44

oui, mais fais très attention avec cette crème. Vraiment en dernier recours.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede osgii le Mar 11 Sep 07, 19:45

Tu pourrais prendre une photo ? Ca m'intéresse de voir dans quel état il est.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede perron le Mar 11 Sep 07, 20:43

Fais attention pour l'eau à la pipette ! dans plusieurs posts on y explique qu il faut faire attention à ne pas en mettre dans les poumons.

Quand on est un peu perdu le mieux est d aller au veterinaire à fin d'avoir les meilleurs soins...

Il est toujours difficile de bien faire quand on ne connait pas
Dernière édition par perron le Lun 17 Sep 07, 6:58, édité 1 fois.
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede Guya le Dim 16 Sep 07, 16:26

Ok merci pour vos conseils

Désolée osgii mais je n'ai pas d'appareil numérique je ne peux pas te montrer, mais les tâches ont l'air de s'estomper peu à peu
Guya
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede zaks le Dim 16 Sep 07, 19:59

J'aurais la même question, mon caméléon s'est blessé tout à l'heure, il a eu la mauvaise idée de monter sur la porte et il y a eu un courant d'air. La porte s'est refermée sur le bout de sa queue (du coté du cloaque) elle est devenue bien noire et quand je le palpe à cet endroit il gonfle et vibre de l'intérieur si vous voyez ce que je veux dire.
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede dragagnan le Dim 16 Sep 07, 20:07

Oula , la c'est le veto direct !! Il feras une radio voire si la queue est cassé , si c'est le cas y vaut mieux certainement ne pas y toucher .

Mais quand je dit direct le veté c'est dés demain , parce qu'il risque de ne plus y avoir d'irrigation de sang dans la queue et la elle vas ce necrosé et c'est la perte assurée , si il n'y a pas d'infection qui entrainera une cepticemie entre temps .....
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede zaks le Dim 16 Sep 07, 20:29

Mais quand je dis qu'elle s'est refermée sur lui c'est doucement pas un gros claquement de porte. Je vais voir si ça s'atténue sinon je l'emmène chez le véto. Là il dort avec la queue enroulée donc je ne pense pas qu'il y est une fracture ou autre.
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede pascual le Dim 16 Sep 07, 20:47

La peau noire c'est simplement la libération des pigments noirs, rien à voir avec un hématome. Je pense qu'il s'agit de lésions des canaux qui permettent à la mélanine de passer des couches profondes du derme (où sont les mélanophores) à l'épiderme proprement dit. Pour mieux comprendre, voir la page sur la morphologie sur le site de tanalahy :)

Bref, en soi le noircissement local là où il y a eu frottement ne m'inquièterais pas. Par contre il signifie quand même qu'il y a eu frottement et lésion. Il faut donc observer son animal soigneusement et intervenir en cas de lésion grave. Personnellement j'utilise aussi peu de médication que possible, ou du moins les moins toxiques possibles.

Si la queue s'enroule bien elle ne doit probablement pas être cassée, par contre il y a probablement quelques contusions si il a mal.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede zaks le Dim 16 Sep 07, 20:51

Ok ben déjà ce que je lis est un peu plus rassurant, et quand tu dis peu de médication qu'est ce que tu aurais appliqué ?
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 17 Sep 07, 9:55

je rejoins Dragagnan. Le véto est indiqué dans ce cas.
peux-tu nous mettre une photo (nette....hein)?

La queue du caméléon est très fine et les moindres lésions peuvent être très graves.

La peau est juste noire ou y a t'il une lésion, un applatissement?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede pascual le Lun 17 Sep 07, 16:07

C'est vrai qu'en région parisienne on trouve quand même facilement des vétos qui savent quoi regarder. Ici, amener un caméléon chez un véto serait plutôt la dernière idée qui me viendrait à l'esprit, étant donné les commentaires que j'ai eu lors de mes quelques expériences :-)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede zaks le Lun 17 Sep 07, 17:32

alors en faites après observation le bout de sa queue est maintenant jaune alors que son corps est sombre. Et hier quand son corps était jaune et vert le bout de sa queue était noir donc c'est le contraire à chaque fois, et pour répondre à citronbleu il n'y a pas de lésions apparentes simplement un changement de couleur d'après mes observations. Pour les photos va falloir attendre un peu ça a pas trop l'air de lui plaire, c'est d'ailleurs la première fois qu'elle esquive la photo.
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Soins et Pathologies