La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

desydratation

Messagede Guizmo le Mer 12 Sep 07, 11:42

bonjour a tous, j ai été absent pendant un tres long moment sur le forum desolé; mais j ai besoin a nouveau de votre aide. A la suite de circonstances plutot navrante, lors d un voyage de vacance au maroc mon cousin a eu la mauvaise idée de ramener des cameleons commun. Je sais c est interdit c est meme la premiere chose que je lui est dit ,n étant pas equipé et étant plus renseigner que lui sur nos cher petits amis, je me suis proposer de les lui prendre le temps de les requinquer (voyage en avions dans un tuperoir ) resultats 3 bébé (environ 6 cm avec la queue 2 femelles et 1 petit male qui lui est mal en point)

Les 2 femelles vont plutot bien elle grandisses normalement et chassent quand elle le veulent ma temperature maxi et de 31 ° et la mini et de 24° dans la zone froide

le terrarium en verre est de 50X50X80 (provisoir) le definitif fait 80X50X180

Le petit est faible et désydrather malgré tout mes efforts il n est actif qu une 20 de min et à beaucoup de mal à chasser seul .Aujourd hui j ai decider de le gaver (pas evident car il est vraiment petit) je lui ouvre la gueule délicatement et je lui colle un micro grillon, il le mange (hourra) donc je voulai savoir combien lui en donner car d apres mes livres un cameleon adulte peut manger une fois /2jours, les petits à volonté mais je ne sais pas du tout combien lui donner de grigri par jour en gavage donc à votre avis ?

Pour l eau il ne boit plus comment lui donner a boire ? les autres boivent sur les feuilles quand je pulverise le terrarium ( on m a conseiller l eau osmoser donc c est ce que je le propose l eau du robinet est bien trop calcaire chez moi )

je sais tres bien qu il est interdit d avoir ses caméléons commun proteger par le cites en annexe 2 de la convention de wachinton
malgrer la possession d un male je ne compte pas les reproduire ni en faire l elevage , le commerce mais seulement les sauver et leur permettre de mener une vie paisible

merci de votre aides
Dernière édition par Guizmo le Mer 12 Sep 07, 13:05, édité 2 fois.
Guizmo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede miss74 le Mer 12 Sep 07, 12:24

salut je vien de lire ta petite histoire...et pour faire boire le petit male il faudrai soi que tu trempe ton petit droigt dans un bol d'eau ce qui va faire un goutte au bout de ton doigt puis tu lui pose sur le bou des levre il la buvera (c'est comme sa que je fait avec la mienne ki est un commum aussi) ou alors tu va a la pharmacie pour acheter un pipette
miss74
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 12 Sep 07, 12:43

je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ton petit doit être parasité. Le mieux c'est de l'amener chez un vétérinaire pour qu'il fasse les examens nécessaires et lui fasse un traitement antiparasite.

Ce que tu crois être de la déshydratation est certainement le stade très avancé de parasitage (augmenté par le stress de la capture, exposition au public, voyage et acclimatation dans le nouvel environnement.

Bref.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Guizmo le Mer 12 Sep 07, 13:05

je vient d'apeller mon vétérinaire il va se renseigner sur le stronghold (vermifuge). Il m'a dit que les vermifuge ne sont pas dangereux meme en surdoses et pour aucun animal.(J utilise deja le stronghold pour mes furets). Je doit le recontacter dans la soirrée il va regarder de son coté.

Merci a vous pour vos précieux conseils
Guizmo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 12 Sep 07, 14:48

si les vermifuges peuvent être dangereux. Lorsque l'animal est très parasité et du fait que certains vers intestinaux font souvent plus de 3mm (par moments plus d'1cm), le fait que le médicament les tue, ça fait du monde en décomposition à digérer ensuite et le caméléon n'en est pas toujours capable du fait de sa faiblesse générale.

Le stronghold ne fait pas partie des vermifuges couramment utilisés chez le caméléon.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Guizmo le Mer 12 Sep 07, 15:11

je vous vois tres competent, apres une longue discution il a trouvé celui qui devrait au mieu leur convenir sa s appel PANACURE.

Apparement il est courament utlisé pour les reptiles, je vous tiendrait au courant des evolutions a venir
Guizmo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Mer 12 Sep 07, 21:47

bonne chance :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 12 Sep 07, 22:06

oui, voilà, c'est celui qui s'utilise pour les caméléons.

Alors, nous, sur des animaux très parasités, on les booste avec un complexe vito-aminé pendant une semaine avant, en leur infligeant le moins de stress possible.

Puis on fait le traitement. Pas eu de pertes jusqu'à présent.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede dragagnan le Mer 12 Sep 07, 22:10

6 cm avec la queue et dans l'etat de faiblesse ou il est , un deparasitage y a surement plus de chance qu'il en meurt nan ?
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Retourner vers Soins et Pathologies