La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Un petit soucis d'oeil ...

Messagede marsemilie le Ven 07 Sep 07, 21:46

Bonsoir à tous...!

Voila Maitsou mon nosy be a un soucis à l'oeil gauche et j'ai des problèmes pour le soigner....

Je l'ai trouve il y a deux trois jours avec un oeil egratigne, et de la peau en moins, 2-3 mm de surface avec la peau qui etait partie...

Et à un autre endroit pareil sur le meme oeil avec quelques écailles (le peu qu'il ai a cet endroit) en moins, donc je lui ai nettoyé l'oeil, puis j'ai mis de l'ophtalon, mais voila aujourd'hui il a du se frotter un peu plus et ça a saigné...

Que pensez vous que je doive faire...là il dort je ne peux pas prendre de photo et lui mettre le flach dans l'oeil...

Je ne sais pas ce qu'il a fait, bon je l'ai depuis l'été dernier (je suis la quatrieme personne à l'avoir en fait et c'est un petit vieux de trois ans il me semble...je l'ai eu a deux ans et demi donc...et il commence à viser moins bien.

Paramétres OK, meme tera depuis un an quoi meme plante...Je ne sais meme pas comment il a pu faire ça !

Merci de votre aide !
Dernière édition par marsemilie le Dim 09 Sep 07, 11:36, édité 1 fois.
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Sam 08 Sep 07, 0:08

et bien je dirais..... va chez le vétérinaire .... :wink:

les yeux c'est hyper fragil et ça ne se soigne pas à l'aveuglette ! faut savoir que l'ophtalon et le fradexan sont des cremes qu'il ne faut pas appliquer sur les yeux des caméléons sans être sûre que l'oeil en lui même n'est pas irrité car si la cornée est un peu endommagée la creme aura un tres mauvais effet sur l'oeil, au lieu de le soigner ça va être pire.

certains composants de ces crêmes ne doivent pas pénétrer la cornée par le biais d'une irritation ou autre car si tel est le cas on peut rendre aveugle son caméléon...
les crêmes ne doivent être prescrite que par un vétérinaire apres un crontrole de l'oeil pour savoir ce qu'il en est exactement.

il y a d'autres crèmes à utiliser mais sous contrôle préalable.

soigner à l'aveuglette c'est dangereux, si ton caméléon s'est blaissé l'oeil c'est que la crème a dû le démanger ou lui faire mal .
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede marsemilie le Sam 08 Sep 07, 12:19

Bon ok c'est ce que je pensais faire de toute façon. Merci !
:wink:
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede judpome le Sam 08 Sep 07, 16:40

"les yeux c'est super fragiles et cela ne se soignent pas à l'aveuglette"
j'adore! =D>
:wink:
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sogood le Sam 08 Sep 07, 17:58

on fait ce qu'on peut :lol:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede marsemilie le Sam 08 Sep 07, 23:35

Bon...

Je lui ai fait prendre un bain tiède et mis du serum physio, car le véto c'est pas avant mercredi... :|

Mais bon il essaye de se frotter l'oeil, et il est gonflé au bord de l'oeil gauche mais pas du coté de la pupille de l'autre coté, là ou l'oeil plisse un peu, il a une pettie boule et il rentre son oeil pendant deux secondes....et le reouvre.

Il s'est frotté sur une "fausse" branche en plastique qui racle bien d'ailleurs et il s'est egratigne, mais cette fausse branche peut s"emiéter", pensez vous qu'il est pu se mettre un petit bout de ça tout au fond de l'oeil ? Dans ce cas tout creme ou physio ne sert à rein pour le faire partir ?
Je demande ça pour essayer de le soigner en attendant le rdv mercredi...
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Dim 09 Sep 07, 10:56

marsemilie a écrit:Bon...

Je lui ai fait prendre un bain tiède
..

comment ça? c'est quoi le rapport avec l'oeil?
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede marsemilie le Dim 09 Sep 07, 11:40

Pour lui mouiller l'oeil et essayer au cas ou de faire sortir ce qu'il a dedans, de toute façon ça va pas le tuer de prendre un bain tiède.

Là il va un peu mieu xle faire plsu et gonfle moisn fort son oeil mais de temsp en temps il le rentre, on voit bien sur le bord de l'oeil un petit renflement.

J'aimerai que quel'uqn me dise si une poussière peut rentrer jusqu'au fond de l'oeil ?
.
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Dim 09 Sep 07, 11:44

marsemilie a écrit:Pour lui mouiller l'oeil et essayer au cas ou de faire sortir ce qu'il a dedans, de toute façon ça va pas le tuer de prendre un bain tiède.

.

:8!: 8-|

un bain?? tu lui a plonger l'oeil dans l'eau c'est ça?? mais comment as tu fais? tu lui a mis la tête sous l'eau??

ça sert à rien et si justement c'est là que tu te trompe le stress qu'engendre ce type de manipalation ba si ça peut le tuer ton animal.....c'est pas un jouet tu sais :roll:

met lui du serum phy dans l'oeil une à deux fois par jour PAS PLUS! pas d'autre manip...rien tu lui fous la paix et t'attend de voir ton vétérinaire pour la suite des évènements....
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede marsemilie le Dim 09 Sep 07, 11:55

Ok, pour le bain j'ai fait comme ave cmon pogona, je ne lui ai pa smis la tête sous l'eau... :? J'ai juste fait couler un peu d'eau sur son oeil.

Mais bon tu repond pas à ma question est ce qu'une poussière peut rentrer jusqu'au fond de l'oeil ?
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Dim 09 Sep 07, 12:02

je ne suis pas vétérinaire, comment veux tu que je saches ce qui cause son irritation ... même si c'est une poussiere c'est à ton vétérinaire de te dire ce qu'il a et quoi faire.

tu ne va pas aller triffouiller dans les yeux de ce pauvre animal quand même? met lui le serum phy dans l'oeil le temps d'aller chez ton véto c'est tout ce que tu peux faire :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Soins et Pathologies