Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Vitre ou pas?

Hors de question! Jamais vous ne verrez de vitre dans un de mes terrariums
21
53%
Pourquoi pas mais avec modération (une vitre et le reste grillagé)
14
35%
Moi j'aime bien les terrariums vitrés
2
5%
Ne se prononce pas, je cherche des arguments
3
8%

Nombre total de votes : 40

Pour ou contre les VITRES dans les terrariums?

Messagede k_meleon34 le Ven 06 Juil 07, 9:36

Bonjour,

Suite à de nombreux posts qui déconseillent les vitres dans les terrariums, j'aimerai faire un petit sondage pour voir ce qu'en pensent les gens et pour mieux comprendre pourquoi.

Le but est de défendre des arguments et pas seulement de dire que les vitres c'est pas bon pour le caméléon.

Alors je sais déjà que :
- Il faut du grillage pour permettre une bonne circulation de l'air
- les caméléons peuvent être stressés en voyant leur reflet

Mais moi j'ai jamais eu de problème avec mes caméléons. Et je clame haut et fort que au moins une face vitrée apporte un peu plus de luminosité extérieur (confort de l'animal) et améliore notre confort visuel (but d'un terrarium : voir l'animal ). Ceci permet aussi de prendre un peu moins les UV émis par nos système d'éclairage, car ils ne passent pas à travers la vitre. Par contre il est important d'avoir en majeur partie du grillage pour la circulation de l'air et que le caméléon puisse grimper.

Merci
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Ven 06 Juil 07, 9:57

je pense pas que ça se limite à une histoire de "j'aime" ou "j'aime pas " et le "confort visuel" doit passer bien apres le bien être de l'animal....
:wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Ven 06 Juil 07, 10:33

je n'aime pas les vitrages :

- reflet
- le caméléon ne voit pas le verre et peut passer ses journées à gratter les vitres pour sortir
- en vaporisant c'est vite dégueulasse avec le calcaire
- en n'offrant pas assez de surfaces de ventilation, l'air stagne trop, (air humide chaud, prolifération de bactéries)

avec une moustiquaire gris-clair ou un grillage à mailles 4x4mm ou plus, on voit très bien le caméléon, mais ce dernier comprend très bien où s'arrête sa propriété.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede ssyruss le Ven 06 Juil 07, 15:02

Salut voisin du 34 ! (moi près de montpellier ^^)
Il est vrai que le confort visuel apporté par un vitre est simpa, enfin les 2 premiers jours car après quelques vaporisations, on ne voit même plus le camé…

De plus, les vitres ne laisse pas passé les UV donc ce n’est pas la peine d’en mettre une pour laisser passer la lumière du jour car elle sera filtré.
ssyruss
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Bientôt un petit Nosy be d'amour

Messagede k_meleon34 le Sam 07 Juil 07, 1:06

ssyruss a écrit:De plus, les vitres ne laisse pas passé les UV donc ce n’est pas la peine d’en mettre une pour laisser passer la lumière du jour car elle sera filtré.

Salut collègue! :) Tu met tes camé dehors? moi il sera à l'interrieur, (sauf si je l'emmène promener) donc il y aura déjà une vitre (celle de l'appart). Donc c'est dèjà foutu pour les UV du soleil. Par contre pour la lumière du jour je pense que c'est pas mal.

Je vois que le sondage est serré quand même.
Bon moi j'attend de voir la réaction du camé quand il se verra dans la vitre. Si il s'éxite ou se barre je remplacerai la vitre par du grillage. Mais pour l'instant je laisse comme ça (je continue à penser que c'est ce qu'il y a de mieux, si ce n'est pas le cas, c'est bien sur le bien être du camé qui primera)

Je vous joins une photos de mon terra presque fini.

( édité : autres photos à : http://www.tanalahy.com/forum/post67144.html#67144 )

A+
Fichiers joints
00 - terra - vendredi.JPG
00 - terra - vendredi.JPG (46.89 Kio) Vu 635 fois
Dernière édition par k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 13:06, édité 1 fois.
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede ssyruss le Sam 07 Juil 07, 18:13

Pas mal le terra! c'est toi qui la construit ?
Moi j'ai pas encore de caméléons (par manque de place) maisje les mettrai le plus souvent possible dehors...

(je passe en hors sujet là) Je revien de la nouvelle serre amazonienne du zoo de lunaret : C'ETAIT GENIAL, je vous posterai les photos dans pas lontemps, j'ai la tête pleine d'idée pour mon terra maintenant =) Et ce mur végétal a l'entré "piouf" grandiose <3
(Dommage pour ce qui n'habite pas dans le 34 :p)

Bonne soirée tout le monde! vivement ton parda k_meleon34 ;)
ssyruss
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Bientôt un petit Nosy be d'amour

Messagede k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 13:02

J'ai eu une idée pour éliminer le reflet (et vraiment faut le voir ce soit disant reflet)... vous allez rire, mais ça marche :

Mettre une lumière à l'extérieur devant la vitre (en haut pour pas que le caméléon la regarde). Ca marche !!! :)

Il y a cependant peut être une autre solution... y a pas des vitres anti-reflet ou un truc à appliquer ?...
Dernière édition par k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 22:17, édité 2 fois.
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede gneuoner le Dim 08 Juil 07, 14:05

oui enfin avec ou sans reflet,

reste le probleme du caméléon qui va passer ses journées a tenter de traverser la vitre

et va finir avec une belle abrasion
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Léon 89 le Dim 08 Juil 07, 14:19

+1 @gneu

J'aime pas le verre non plus , trop de souci pour un rendu pas si bien que ca a la longue...
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 22:12

Ok pour Gneu! Mais j'ai pas encore vu un de mes camé gratter la vitre. Je t'avertirai si c'est le cas!

En attendant ça fait 2 jours que je fais des tests, et après les tests hydro (arrosage-pulvérisation...) j'ai vidé plus de 2 ou 3 bouteilles de flote, et les vitres en ont pris plein, et je vois pas une trace de calcaire... Alors je sais, c'est pas en 2 jours qu'on peut s'en appercevoir, mais si c'est le cas, et bien je laverai mes vitres (2 fois par mois, ça prend quelques secondes).

Pour le reflet -> problème réglé!

Pour le camé qui gratte... je cherche! ;)

N'empèche que s'il gratte pas c'est bien dommage de pas mettre de vitre.

A+
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 08 Juil 07, 22:26

tu fais comme bon te semble , tu es chez toi ..

Le mien perso se frottait beaucoup aux parois et était souvent foncé , aux bout de quelques mois les vitres étaient tres sales et je n'arrivais pas a les ravoir propre..pis les laver avec du produit a vitre bien toxique , etc...

Enfin chacuun fait comme il veut. :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 22:35

Mdr! bien sur lavage à l'eau !!!

Ouai si j'ai le même problème je mettrai du grillage à la place. Je te tient au courant demain ou après demain soir.

J'ai remarqué que si on met quelque chose de noir derrière la vitre on voit beaucoup plus son reflet :roll: alors peut être que chez toi c'est sonbre? il a la lumière du soleil? la pièce est clair?
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 08 Juil 07, 22:39

non c'était pas forcement sombre au contraire , mais apres cela dépend peut etre du caractere de ton camé , qui sait..

Maintenant j'ai un beau terra tout grillagé , le rendu est superbe a mon gout , je vois tres bien mon camé et il aprrecie énormement .

Ensuite l'échange d'air est tres important , chose que l'on a pas avec une vitre..
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede k_meleon34 le Dim 08 Juil 07, 22:45

Très honètement avec 3 cotés grillagés, l'air circule très largement !
Et on peut parler des terra d'angle avec une plus petite surface grillagée dans ce cas là!

Bon sur ce, je vai me coucher, la suite demain.

Avec le mal que je me suis donné, beaucoup de gens sur ce forum me donne l'impression que c'est du mauvais boulot (et oui ça fait beaucoup de critiques... Et oui, je me remet en cause) Bref, j'espère que mon camé se sentira bien et c'est tout ce qui compte.

Bonne nuit.
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Dim 08 Juil 07, 22:57

tu fais comme tu veut l'ami , c'est ton terra et ton camé , moi j'ai pas de vitre , toi t'en as tant mieu si tu préfere.
Mais ne fais pas le vexé , ici c''est un sondage non ? ou chacun dis si il aime ou pas les vitres ?
Je donne mon avis , c'est que le mien et bien sur ton terra est joli je dis pas le contraire .

Maintenant tu demande aux membres une reponse face a un sondage , accepte les arguments de chacun :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel