Pour discuter de caméléons en général !

Couple calyptratus

Messagede kameleoon le Sam 16 Juin 07, 21:39

Je vis en espagne et j'ai acheté des calyptratus un male et une femelle, dans un magasin de reptile, faisant confiance au vendeur j'ai acheter un terra en verre et me disant que deux animaux élever ensemble et de sexe opposé, pouvaient cohabiter, alors je me suis dis si le vendeur le dis ... :roll: et j'en est acheter 2 ( 1 male et une femelle ) Je constate que le vendeur ma un peu pris pour un C... ! tous les témoignages sur ce forum disent que l'on ne peut pas placer un male avc une femelle mais ne parle pas si il est possible deès leur plus jeune age ...? ils ont je pense environ 2 mois ils viennent de faire leurs mues ( corps + queue environ 15 centimetres.) . Jusqu'a présent il ne se sont jamais disputer ou agresser. Une ou deux petite intimidations de la part du male pour avoir un coin du terrarium mais rien de plus... J'ai changer de disposition les élements du décor afin que les calyptratus puissent avoir un coin près de la lumière, et depuis plus de signe d'intimidations. Le terra est en verre est suite au commentaires que j'ai pu lire sur ce forum j'ai décider d'acheter un flexarium de la marque exoterra modele de 73 / 73 / 183 ( je suis plus trop sure des dimensions ) En les placant dans ce type de terrarium seront ils heureux ou dois je les separer ? merci d'avance pour vos réponses ) ( désolé pour les fautes le français n'est pas ma langue natale )
kameleoon
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Sam 16 Juin 07, 21:49

Pour l'instant tu peux les laisser encore ensemble, mais très vite, il faudra les séparer. Je pense, mais des éleveurs de calyptratus vont te le confirmer, qu'à 4 mois, ils devraient être séparés.

Ton terrarium actuel fait quelle taille?
Bien sûr, ils seront mieux dans un terra grillagé de taille supérieure, mais il faudra les séparer quand même.
Les caméléons peuvent s'agresser et se stresser à une distance > 14m. Ils ont une vue très développée, nettement plus efficace que la nôtre, car leur oeil fonctionne comme un téléobjectif, càd l'image est grossie.

Bravo pour ton français. Très peu de fautes :wink:
Pour une meilleure lisibilité, essaies juste de l'aérer un peu (en allant à la ligne de temps en temps et en mettant de la ponctuation). merci
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede get's le Sam 16 Juin 07, 21:52

si tu les a acheter en même il y a de grande chances qu'ils soit frère et soeur!!
donc pas bon pour la repro.
Ils sont encorent jeunent et c'est pour ça qu'il n'y a pas de souci de cohabitation mais ça va venir alors un conseil séparent les! :wink:
get's
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede EcOfGeRi le Sam 16 Juin 07, 22:02

15 cm, ça se rapproche déjà plus des 3 mois et quelque, je dirais.

Evidemment, je confirme que les calyptratus (en particulier) sont intolérants entre eux. A la limite, de petits groupes de femelles dans de grands volumes éclairer et chauffer en plusieurs endroits peut être viable. Même si des éleveurs se ventent de maintenir des harems, ceci n'est possible que dans de grands espaces et souvent des expériences malheureuses arrivent. Les risques ne font qu'augmenter avec l'âge des mâles. Le principal risque, à part ceux liés aux morsures et aux agressions physiques, est d'avoir un accouplement prématuré, ce qui engendre en majorité des rétentions d'oeufs.

Le mieux pour les bêtes restent la vie individuelle, séparer des regards comme on vient de le dire. Bref, il est mieux d'offir deux espaces plus petits mais séparés à ton couple plutôt qu'un unique et grand abitacle.

Bonne chance pour la suite.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede kameleoon le Sam 16 Juin 07, 22:05

En ce moment ils sont dans un terrarium de verre mais qui d'après ce que j'ai lu n'est pas adapté : longueur 120 x largeur 60 x 50 hauteur.

Je sais que c'est pas assez haut mais je pensais si je venais à le mettre sur une des faces ( 60 x 50 ) au sol pourrai il au moins acceuillir la femelle à lage adulte?

Et je placerai le male dans le flexarium.

Tout la partie qui sert de couvercle à mon terrarium actuel et composé de petit trou qui permettent l'aération, cette partie se retrouverait donc sur le coté, l'aération serais t'elle suffisante, il y a aussi des petits ronds percés dans le verre d'environ 3centimetres de diametre

Si vous pensez que ce n'est pas suffusant tant pis dites le moi j'en acheterai un autre, je ne veut pas qu'ls se sentent mal. Merci de vos réponses ...
kameleoon
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Sam 16 Juin 07, 22:08

non, il vaut mieux avoir un terrarium adapté à l'animal que de devoir adapter le terrarium à l'animal.

Dans ton terra en verre, tu peux élever des caméléons nains si tu veux.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kameleoon le Sam 16 Juin 07, 22:21

C'est mon amie qui va etre contente d'apprendre que je vais mettre un 2 eme terrarium dans la maison :lol:

Merci pour vos conseils et pour la femelle vous me conseillais quelle dimensions?

( Pour "Citronbleu" : non je pense plutot opter pour un petit élevage de grillons ou autres insectes ... Ca sera plus économique et en plus cela leur fera un grand terrain de jeu :lol:
kameleoon
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Sam 16 Juin 07, 22:28

la même taille que l'autre flexarium, mais saches aussi que cette taille-là est insuffisante pour ton mâle, une fois adulte.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Léon 89 le Sam 16 Juin 07, 22:55

Trop petit pour un male ?? 73*73*183 !! Ba la j'ai pas tout compris alors....

Sinon pour la cohabitation , je ne m'y risquerai pas a ta place surtout si c'est le début pour toi dans le domaine caméléon.

J'ai bien une connaissance qui éleve un male avec 2 à 3 femelle , mais il est obligé de les séparé tout de meme....donc c'est plus une galère (risqué en plus) qu'autre chose , aussi bien pour toi que pour eux :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede perron le Dim 17 Juin 07, 10:08

C'est exactement ca, en fait le probleme c est qu'a partir de 4 mois le male risque de stresser ta femelle.

Fais attention à ne pas trop trainer pour les separer car certaines fois le male agit comme un stresse sur la femelle (meme jeune) et elle pourrait en mourir tres rapidement.

Le calyptratus ne tolere pas beaucoup les intrus dans son terrarium (meme espere ou pas)
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede kameleoon le Lun 25 Juin 07, 18:53

Ca y est j'ai reçu le flexarium !!! :D C'est vraiment bien, je l'ai monter dessuite. j'y ai placé 2 sun glow de 100watt et un neon d pour uva et uvb.

En regardant , le flexarium je me suis dis qu'il était possible de le séparer en 2 ( 76 * 76 * 183 ) Ce qui fera 2 flexarium de 76*76*91

Ceci serai une solution temporaire en attendant que je puisse commander un autre ( de meme dimension ) cad en début de mois prochain.

Q'en pensais vous??? merci d'avance pour vos réponses...
kameleoon
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rastameleon le Dim 01 Juil 07, 0:28

moi, je suis pas fan des flexas....et puis ça vieillis mal////...
et puis les caméléons adorent la lumiere...(le noir des flexa mangent toute la lumiere..)...

fais un tour sur le forum, et recherches les photos des installations terrariums....ca va surement te donner envi de faire une superbe construction qui te permettra de creer un splendide environnement et de planter des plantes :wink: .. ... ;;
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Retourner vers Elevage Général des Caméléons