Pour discuter de caméléons en général !

Question sur la mue des calyptratus

Messagede skelletore le Jeu 28 Juin 07, 10:01

Ca yé, j'ai enfin vu une mue complete, mais quelle tristesse.
En à peine 1 journée, Kactus a changé de peau, mais cela n'a pas été sans effort. Le pauvre, paraissait crevé a force de se frotter partt pour elever sa peau. Il refusait qu'on l'approche, on l'a aider en le vaporisant bien, mais il n'appréciait pas du tout. Depuis, il a de nouvelles couleurs sur le corps, c'est un mal pour un bien.
Je voulais savoir si toutes les mue rende irritable les caméléon, et s'il existe un moyen de les aider dans cette longue epreuve. A propos, une mue a lieu tout les combien ?
Cordialement
Jess
Fichiers joints
sur la main.JPG
sur la main.JPG (127.19 Kio) Vu 358 fois
sur la main.JPG
sur la main.JPG (127.19 Kio) Vu 356 fois
skelletore
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mc4one le Jeu 28 Juin 07, 10:41

Je ne pense pas que l'on puisse donner une intervalle exacte entre les différentes mues.

Malheureusement c la nature pour lui que d'avoir un énorme boulot afin def aire tomber toute cette peau.

Pour l'aider, le mieux est d'avoir un environnement SEC plutot que humide. Mafoua je pense aussi qu'il faut trouver le bon compromis de T°.
mc4one
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambilobe blue bar

Messagede citronbleu le Jeu 28 Juin 07, 11:27

Il refusait qu'on l'approche, on l'a aider en le vaporisant bien, mais il n'appréciait pas du tout.

cela n'a pas été forcément une très bonne idée de le vaporiser, c'est le meilleur moyen pour que la peau reste collée au corps. Comme l'a dit mc4one, il vaut mieux assécher l'air, lui permettre de se chauffer sous un spot chauffant (la peau part alors très vite)

Une mue parfaite est signe de conditions de maintenance excellentes, mais également d'un animal en bonne santé. Le stress ou changement d'environnement peut entâcher le bon déroulement d'une mue également.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede enSky le Jeu 28 Juin 07, 17:13

En parlant de mue, j'ai l'impression que la mue en cours de mon caly ne se passe pas bien.... Il a mué de la queue jusqu'au cloaque. Le reste du corp n'a pas mué mais sur le coté du ventre sa se "craquelle".... C'est bizare. Trop d'humidité?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede gneuoner le Jeu 28 Juin 07, 17:20

Pareil la vaporisation n'est pas une tres bonne idée,

mais juste comme ca c'est un male, non?
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede enSky le Jeu 28 Juin 07, 17:26

Yes
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede osgii le Jeu 28 Juin 07, 17:42

C'est drole, le mien a mué aujourd'hui justement.
Il est zébré maintenant. Jaune et vert ! Et y a plein de petites taches bleus quand il fait la gueule. Il est tout sexy.

Il a commencé par avoir une cloque au casque, ensuite la peau a commencé à se détacher aux articulations des pattes, et le reste du corps à suivis. En 2h, c'était terminé. C'est drole comme il se tortille, on croirait entendre un froissement de papier craft.

Je pense que le mieu c'est de le laisse faire tout seul. C'est la nature, c'est normal pour eux, ils savent ce qu'ils ont à faire.
C'est comme avec un enfant. Faut pas trop leur montrer, faut surtout qu'ils apprennent et se débrouille par eux même.

Quand il a eu fini, il s'est amusé à se frotter le bide au branche, pour enlever la mue des pics.
Je ne l'ai pas vaporisé et c'est super bien aller. Il a squater la lampe chauffante tout du long. La preuve qu'il doit être bien sec !

Et ensuite, il a tout bouffé ! :) Il chope les morceaux de peau en vol, incroyable, un vrai tireur d'élite le p'tit Elliot.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede cetsuko le Jeu 28 Juin 07, 19:58

Moi le mien se prépare à sa troisième mue.... je pense que demain se sera bon...

ça s'est toujours bien passé jusqu'à présent mais c'est vrai que j'essaye d'assécher un peu l'air et tout se passe nikel...

En revanche je remarque que lorsque que sa mue va bientôt débuter, Yassa ne mange pas beaucoup...? est-ce que pour vous c'est la même chose...? est-ce normal....?
Après, il mange comme un fou... :roll:

@+ Cét' :wink:
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambanja blue 1.0

Messagede citronbleu le Jeu 28 Juin 07, 20:14

non, les nôtres restent goinfres, c'est peut-être qu'ils sont généralement à la diète....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Léon 89 le Jeu 28 Juin 07, 22:38

pareil , le mien est goinfre mue ou pas mue.. rien a faire !
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Ven 29 Juin 07, 7:03

lol, même chose ici.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede skelletore le Ven 29 Juin 07, 9:00

Moi je suis plutot dans ton cas, lorsque la mue est apparue, et même 1 jours avt, monsieur a pris un sal caractère, et a reduit considérablement son alimentation.
skelletore
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons