Pour discuter de caméléons en général !

senegalensis femelle tres timide

Messagede tofrog le Mer 30 Mai 07, 20:45

Bonjour a tous
je joind une photo du bac que je suis en cour de prepa pour brindille ma senegalensis femelle.
Celle ci etant particulierement timide ,(mes yeux se pose sur elle et elle disparait illico presto) Je voudrait votre avis savoir si cela pourrait remedier au probleme.
la façade fait 50 la profondeur 70 la hauteur 150 le tout etant tres chargé .
ps: je veux pas qu'elle ne soit plus timide je cherche a ce qu'elle soit bien ! qu'elle stresse moins
Fichiers joints
pour la timide 50 de large 70 de profondeur  150 de haut.JPG
bac en cours
pour la timide 50 de large 70 de profondeur 150 de haut.JPG (115.42 Kio) Vu 452 fois
tofrog
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede pascual le Jeu 31 Mai 07, 21:29

Elle ne sera pas plus timide, au contraire. En se sentant en sécurité elle devienra plus "aventureuse". Avec un décor dense à peu près comme celui-ci, Broots avait rapidement commencé à manger et boire dans ma main.

Le pothos est une très bonne idée, je te suggère de compléter avec d'autres plantes du même styles (Scindapsus, Philodendron scandens, Ficus benjamina, etc.). e,n tous cas Broots préfrait les cachettes à larges feuilles (en particulier le Monstera :) ) plutot que les fines comme le Dracaena.

Mise aussi sur l'estomac, des proies très appétantes aident souvent à se décrisper :)

Par contre Broots pouvait voir son environnement et s'y habituer, j'ai l'ilmpression que ton terrarium est fermé sur 3 cotés ? EN ne voyant le mouvement que devant la porte elle n'aura pas le temps de sh'bituer alors que Broots surveillait tout le monde dès qu'on entrait dans la pièce.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede tofrog le Jeu 31 Mai 07, 22:23

Merci @pascual pour ta reponse :)
Effectivement le terra est fermer sur trois cotés , c'est un peu pour moi un imperatif technique tous mes terra etant dans une vielle cave en voute il y fait entre 12 et 15 degrés selon les moment de l'année si je ne chauffe pas !
Pour les plantes tout est en stock deja monstera , asplenium et un autre philo a grande feuille longue et ovale grimpant dont j'ai bouffer le nom :oops:
Par contre scindapsus et pothos ce n'est pas pareil la meme ?
Et pour le dracaena je sais bien mais je n'ai pas pu resister cela ne se voit pas sur la photo mais il as un tronc trop classe plein de branches ((pour un dracaena !! bien sur )) .

christophe
tofrog

Messagede pascual le Ven 01 Juin 07, 20:42

Eh eh, la taxonomie des Araceae grimpantes c'ets un vrai bonheur...

Le Pothos est aujourd'hui un Epipremnum, mais autrefois c'était effectivement un Scindapsus. Mais Scindapsus pictus par exemple est resté dans le genre Scindapsus (scission)
Le genre Pothos enfin est un troisième genre totalement distinct des deux autres :)

Le philo c'est probablement erubescens ? C'est un peu encombrant, mais très bien aussi :)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede 20100 le Ven 01 Juin 07, 20:57

pour qu'elle voit des que quelqu'un arrive mais lui un retroviseur sur le coté comme les vieux a la sortie du garage lol
bon ok je sors
20100
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Ven 01 Juin 07, 21:52

Tu as raison j'ai pas eu le compas dans l'oeuil sur cette action il est imposant le truc .
Et es ce bien un erubescens ?
Il devait rentrer dans la partie de droite normalement :oops:
Fichiers joints
philo 1.JPG
philo 1.JPG (41.75 Kio) Vu 359 fois
tofrog

Messagede pascual le Sam 02 Juin 07, 10:45

Oui, c'est bien un erubescens. Le mieux, si tu n'es pas trop pressé, c'ets le bouturer. Tu coupes 30cm en haut d'une tige (un bouture de tête asez longue, disons), que tu installes dans un des coins. De cette façon il s'adaptera à ton terra plus facilement (sinon il faudra couper des feuilles un peu partout, ou le mettre au milieu, ce qui n'est pas cohérent pour une grimpante :) )
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede tofrog le Sam 02 Juin 07, 13:59

Merci a toi pour ta disponibilité! @ pascual :)
Une bouture aussi (longue) ne risquerait elle pas de 'secher' avant de prendre racine malgré les 80 d'hygrometrie en moyenne que j'aurai quand le bac tourneras (c'est ce que j'ai dans les autres "pour reference")
Sinon je pensait diviser la bete ! ainsi garder toute la hauteur ,en 2 ou 3 pour ne pas trop l'affaiblir!
Et enfin, j'abuse je sais :oops:
les senegalensis je ne les ais jamais vu avec un regime herbivore 'mes plantes sont nickelles, pas comme avec mono mon calyp male "lenfoiré" !! :lol:
donc si ils ni touchent pas , es ce que je peut metre ceci dans leur bac , ou tout du moins dans le nouveau .
Actuellement j'en ai dans un bac de quarantaine ça tapisse ça grimpe bref le top! Mais j'ai cru comprendre que c'est toxique ,pas par contact quand meme ?

christophe
Fichiers joints
hedera.JPG
hedera.JPG (146.67 Kio) Vu 322 fois
tofrog

Messagede pascual le Ven 08 Juin 07, 22:10

80 d'hygrométrie ça fait beaucoup pour du senegalensis à mon avis, mais bon, tu verras comment il se comporte.

La bouture ne risque pas de sécher (en tous cas c'est peu probable, c'est très résistant comme plante, comme le pothos).
Broots a fait une seule fois un trou dans son philo, je suppose qu'il y avait vu une mouche... Mais en effet ça n'est pas végétarien comme bête, pas d'inquiétude avec des toxicités aussi mineures que celles des philos. La toxicité c'est sa sève irritante pour les muqueuses (donc contact ou ingestion)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede tofrog le Ven 08 Juin 07, 22:32

Merci pascual 80 d'hygro c'est au sol au niveau de la bouture !
je n'y arrive pas et de loin a mi hauteur :)
tofrog

Messagede pascual le Sam 09 Juin 07, 12:15

Ca me rassure :D

Un des grands intérêts des plantes c'est justement qu'elles créent un microclimat plus calme et plus humide.
Prenons un ficus benjamina bien feuillu. Dans une cage à 60% d'hygrométrie, on va monter à 65 ou 70% à n'importe quel moment. Après une pulvérisation l'écart est nettement plus important : on peut aisément monter à 90% dans le feuillage pour 70% dans la cage.

De cette façon la bestiole choisit l'ambiance qui lui convient le mieux (d'où l'intérêt d'avoir des cachettes très plantées).
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons