de citronbleu le Dim 20 Mar 05, 12:44
je crois comprendre désormais que la détention est interdite pour tous les caméléons sauf calyptratus (liste des animaux sous annexe 2).
Si j'ai bien compris, tous détenteurs de caméléons, excepté pour le calyptratus tombent sous la catégorie "établissement d'élevage d'animaux d'espèces non domestiques", ce qui nécessite le certificat de capacité. Pour les autres animaux définis sous l'annexe 1), il s'agit donc d'un élevage d'agrément (mais visiblement, le calyptratus n'est pas nommé dans cette rubrique), il faut une autorisation préfectorale de détention et un marquage des animaux.
Ce qui me titille encore, c'est qu'ils font une différentiation entre Chamaeléontidés spp. Sauf Chamaeleo calyptratus.
Chamaeleo pardalis. Caméléon-panthère.
Chamaeleo jacksoni. Caméléon de Jackson.
parce que le pardalis et le jacksonii ne fait pas partie des chamaeléontidés, ou parce qu'ils ont oublié la virgule comme ma chère Architecte Bâtiments de France qui me décrit des "tuiles enduit à la chaux" sur un de mes projets? J'ai pendant un petit moment essayé de m'imaginer des tuiles qu'on enduirait à la chaux et cela m'a beaucoup fait rire. Espérons que l'erreur pour nos caméléons soit la même.....