Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

pour savoir si ça vaut le coup d'y passer nos dimanches apres midi, vous trouver ce genre d'explication pour chaque rubrique

indispensable
147
76%
utile
46
24%
ne sert à rien
0
Aucun vote
à supprimer
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 193

Messagede magfly le Mer 14 Déc 05, 11:22

ok merci B6bleu...
magfly
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede magfly le Mer 14 Déc 05, 11:23

ok merci B6bleu.... :wink:
magfly

Messagede kilimity le Mer 29 Nov 06, 19:20

Bonjour voila j'ai trouver ton petit cours de bricolage très interessant seulement il ya quelques détails qui me chifonne est-ce que je peux mettre deux portes de verres coulissantes pour pouvoir ouvrir facilement le terra ou il faut procédé autrement???
Sinon Je voudrais savoir comment vous fixez les planches de bois ensemble???
Comment je peut faire le fond avec la bache??
Et comment je fais après pour fixer tout le matériel est ce qu'il faut prévoires des encoches ect ou pas???

Merci d'avance pour votre réponse!!! :D
kilimity
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede mc4one le Jeu 30 Nov 06, 1:14

Salut,

JE serai toi, j'enleverai la question sur les portes coulissantes en verre...

Pour ma part le miens, pour des raisons compliquées pour le moment il est dans un terra en verre. J'ai enlevé les portes pour mettre de la moustiquaire pour le moment afin d'avoir une aération plus forte.

Le nouveau terra ne derrait par tarder.

Pour fixer le bois ensemble il existe des equerres par exemple.

Ensuite bcp bcp de choses sont expliquées dans le forum. Regardes les photos.

J'avoue que des fois c pas évident... il est toujours plus facil de comprendre pour qqun d'expérimenté que pour un néophyte.

Donc fait une recherche, parcours bien la section terrarium et poses des questins sur des choses que tu n'as pas comprises sinon tu vas te faire changer un caméléon ^^
mc4one
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambilobe blue bar

Messagede kilimity le Jeu 30 Nov 06, 11:58

ok merci a toi
kilimity
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Djoul le Lun 05 Mar 07, 18:30

Super ce récap, franchement ça va bien m'aider.
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede kingsize le Mer 26 Sep 07, 9:58

désolé mais j'ai encore une ou deux questions...
quelle épaisseur de bois doit-on utiliser sachant que pour ma part, le terra fera 2m de haut??cela dépend du type de bois j'imagine...

je suis allé faire un tour dans les magasins de bricolage (cas....rama et brico..pot) mais je n'ai pas trouvé beaucoup de choix..
-les planches OSB ne se font qu'en 60 cm de large et me semble assez fines (comment faut-il faire pour fixer les deux planches l'une à côté de l'autre pour obtenir une longueur de 1 mètre? colle+??)

- le contreplaqué se vend à la coupe à partir de planche de 250*122..donc très bien pour mon cas...mais son prix est de 54€ le m2.. :? moins bon pour le portemonnaie!!! :lol:
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Mer 26 Sep 07, 10:17

pour la fabrication de mes terra, j'ai été au service découpe sur mesure de mon magasin de bricolage préféré en donnant mes dimentions et j'ai pris un contre plaqué marin d'un centimetre d'épaisseur.

mes terra font 2m50 de haut et ça tient très bien :wink:

maintenant si tu veux faire plus simple et moins cher n'achete pas des planches mais des tasseaux pour l'armature, c'est sûre ça n'a pas le même rendu mais c'est moins cher et tout aussi efficace :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede kingsize le Mer 26 Sep 07, 10:30

eh bien...je n'ai pas trop envie de me contenter d'une armarture vu que je souhaite faire une belle déco sur le fond...donc a voir...
je peux réaliser une armature complète puis fixer des planches assez fines sur ces mêmes armatures...mais j'avoue que les plans proposés sont vraiment bien...j'ai déjà commencé à faire les calculs pour le terra.. :D

Zut, je n'ai pas pensé à regarder le tarif du 10mm en contre plaqué..j'ai pensé que ce serait trop fin.... :(
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Sep 07, 11:47

nous, dans un souci de réaliser des terras poids plume, utilisons toujours les matériaux, les plus fins possible.

Le contreplaqué 10mm pèse super lourd.

J'aurais opté pour un cadre bois en tasseaux de 13mm et visser du contreplaqué 4 ou 6mm dessus. Le 4mm est peut-être un peu fin et risque de gondoler.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kingsize le Mer 26 Sep 07, 12:31

oui, c'est justement a cet aspect "gondolage" que je pensais...mais de toute facon, la structure sera rigidifiée par la suite grâce à l'utilisation de mousse polyuréthane+vernis

Par contre, je suis très surpris des épaisseurs à utiliser par rapport à ce qui est conseillé dans le post de "Darksuburban" sur la fabrication d'un terra où il utilise des tasseaux de 35,45 ou 50 mm et du mélaminé en 19 mm !

Effectivement, je pense que le plus simple est de réaliser entièrement l'armature à l'aide de tasseaux puis d'y fixer les différentes plaques.
De cette facon, je pourrai obtenir des plaques de contreplaqué aux dimensions souhaitées sans avoir de problèmes de coupes!je n'aurai donc peut être pas besoin de ta boite à outils Citronbleu!!
:lol:
Par contre, comment fixez vous les plaques aux tasseaux?
Faut il plutot utiliser des vis ou des clous? j'ai peur que les vis "arrachent" les fibres du contreplaqué surtout si ce n'est que du 6mm!

Pour le terra d'angle présenté dans le post de Darksuburban , est ce que l'angle de coupe de la face avant est "standard" c'est à dire qu'il correspond à celui obtenu en utilisant l'outil "???" qui permet de faire des coupes d'angle ou droite??...Je parle peut être un peu chinois mais j'espère que quelqu'un comprendra de quoi je veux parler!! :D
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 26 Sep 07, 14:57

pour éviter le gondolage, tu peux mettre des tasseaux intermédiaires.
personnellement, nous utilisons des murs végétaux avec notre système de cadres.

Pour par exemple nos mur végétaux (nous n'avons pas de décor en polyuréthane), nous revêtons le cadre d'un polyane (bâche pour chape béton). Ensuite nous mettons des tasseaux intermédiaires et nous recouvrons de feutre végétal vissé sur les tasseaux.

Préfères les vis aux clous. Pour éviter d'abîmer les fibres du bois, il faut prépercer des trous.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kingsize le Mer 26 Sep 07, 15:00

d'accord, merci pour ta réponse :wink:
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: Récapitulatif pour les fabrications et aménagement de terra

Messagede Romaric le Jeu 17 Avr 08, 14:36

Est-il possible de remettre les liens à jours ? Ils sont mort la ^^
Romaric
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Ambanja Blue 1.1
.0

Re: Récapitulatif pour les fabrications et aménagement de terra

Messagede Ulunlaë le Lun 23 Juin 08, 19:16

Jarod a bien grandit et son futur habitat est en construction.
Le seul hic, les liens n'existent plus... :?
Ulunlaë
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Calyptratus

Précédente

Retourner vers Terrarium et Matériel