Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Toxicité du Monstera

Messagede calyptro le Jeu 01 Fév 07, 0:19

J'ai acheté un Monstera aujourd'hui et en faisant des petites recherches sur cette plante je suis tombé sur l'article suivant:

Nom latin : Monstera deliciosa
Famille : Aracées
Partie toxique : Toutes la plante
Principe actif toxique : Acide oxalique, oxalate de calcium
Animaux sensibles : Chiens Chats PM - Tortue terrestre et oiseaux très sensibles
Symptômes : Système digestif: Diarrhée, vomissements, salivation, difficultés à déglutir, saignements
Voies respiratoires Dyspnée - difficultés respiratoires, le rythme et la profondeur de la respiration sont perturbés
Organes internes: Saignements de la matrice
Autre: Saignements des gencives
Degré de toxicité : Toxique

On peut quand même le mettre dans nos terra ?
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Léon 89 le Jeu 01 Fév 07, 0:25

Sans probleme je pense!!
J'en ai un et mon caly le dévore tous les jours!!

J'ai mis des photos de mon terra dans la partie approprié ! avec des gros plans et aucun membre ne m'a dis que ca n'allait pas!

Mais regarde bien le forum, il y a un endroit je sais plus où, ou il en parlent ( du monstera) ! je crois meme qu'il est conseillé pour l'hygro...

A vérifier!!

Matt :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

lala

Messagede calyptro le Jeu 01 Fév 07, 0:56

Je vais prendre le risque alors , j'ai relu les posts apparemment on recherchait un pro qui nous renseignerait plus sur les risques de l'oxalate de calcium sur nos animaux..
J'ai trouvé cet article qui montre les effets de l'oxalate sur les organes des iguanes:
High Oxalate Plants

Oxalates and oxalic acid cause two main problems in iguanas. They bind with calcium, leading to metabolic bone disease.

They can also create tiny crystals that are deposited in soft tissues and in joint areas. If the soft tissues they settle in any of the organs that keep the body running, the organ function is impaired and eventually cannot adequately perform its job: it fails. If the crystals settle in muscle tissue or around joints, they cause pain and stiffness, both of which impair mobility.

Spinach, rhubarb, beets, parsley and chard are high in oxalate and/or oxalic acid. We cannot avoid oxalates completely, as most leafy greens, and some vegetables and fruits, have at least some oxalate and/or oxalic acid. What we can do is make decisions to maximize the nutritional punch of the overall diet while minimizing as much as possible the amount of these potentially harmful plant chemicals.

Date Published: 10/10/2002 1:25:00 PM
Et dans un article qui parles des soins à apporter pour les caméléons:
Pothos are known for the their high oxalate content. Oxalate causes problems with calcium absorption so fresh greens should be offered to combat this

En gros beaucoup de plantes contiennent cette fameuse substance et ça nuit à la fixation du calcium au niveau des os et provoquer des déficiences au niveau des os.
Après c'est sur qu'ils sont pas cénsé en manger dans de grandes quantités.
Donc ça devrait aller.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 9:09

c'est très intéressant, peut-être à prendre en compte pour les calyptratus qui mangent souvent les feuilles des plantes de terrarium.

Toutes les plantes type philodendron sont en cause et c'est particulièrement celles-ci qu'on a tendance à utiliser.

Le cas de l'iguane est bien évidemment très différent de celui du caméléon tout de même plutôt insectivore.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

lala

Messagede calyptro le Ven 02 Fév 07, 12:05

j'arrose a 7 h du matin à midi encore des goutelettes sur les feuilles du monstera c'est vraiment de la bombe pour garder l'eau on dirait.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Plantes pour Caméléons