Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Divers questions

Messagede malcom0106 le Mer 24 Jan 07, 8:56

Bonjour à tous !

Je ne posais certains question au vu des differents post:

- Les vers de Terre ne s'attaque pas aux plantes dans un terra planté ?

- Toutes les orchidées sont bonnes pour un terra ou principalement celle ecrit dans la liste d'un post precedent ?

- A combien s'éléve le prix d'une orchidée en moyenne ?

- A quoi sert l'huile de lin dont il y a eu question precedement ?

Merci ca sera deja bien !
malcom0106
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Pardalis Ambilobe BY MIWILL

Messagede Léon 89 le Mer 24 Jan 07, 17:02

salut @malcom0106

Je peut pas te dire si les vers de terre s'attaquent aux plantes réelement( il se nourrit essentiellement de detritus, feuilles mortes , autres résidus... ) en tout cas il fertilise ton sol et a enormement de qualité!!
En tout cas il est conseillé d'en mettre dans ton substrat ( cloportes aussi ) car il nettoiera ce dernier a ta place ( il favorise la drainage aussi!!)
Pour les orchidées, je pense pas qu'il y en ait des toxiques dans ce que l'on peut trouver couramment ( a vérifier auprés des pros) et sinon le prix demarre dans les 13€ a peu pres.
L'huile de lin sert a protéger tes branchages ainsi que les embellir par la meme occasion !! :wink:

Voila j'espère avoir été clair dans mes réponses.

Matt
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Re: Divers questions

Messagede Zanimoworld le Mer 24 Jan 07, 19:17

malcom0106 a écrit:- Toutes les orchidées sont bonnes pour un terra ou principalement celle ecrit dans la liste d'un post precedent ?

Non, toutes les orchidées ne peuvent pas vivre dans tous les terra...
Chacune a besoin d'un climat spécifique et d'une lumière spécifique...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede malcom0106 le Jeu 25 Jan 07, 8:44

Merci tous les deux pour vos reponses ! @++
malcom0106
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: Divers questions

Messagede pascual le Dim 28 Jan 07, 14:12

malcom0106 a écrit:Bonjour à tous !

Je ne posais certains question au vu des differents post:

- Les vers de Terre ne s'attaque pas aux plantes dans un terra planté ?{

Absolument pas, ils ne peuvent manger que de la matière organique morte. Les mouches de terreau (tous petits vers blancs translucides, 1cm à peu près, moucherons noirs) par contre peuvent parfois endommager les racines les plus fragiles (Begonia par exemple) et empêcher la cicatrisation de blessures à la base des plantes.

- Toutes les orchidées sont bonnes pour un terra ou principalement celle ecrit dans la liste d'un post precedent ?

Il y a finalement peu d'orchidées qui puissent vivre dans un terrarium "standard", il faudrait fabriquer un terrarium un peu particulier, prévu pour, pour pouvoir installer plus d'espèces
- A combien s'éléve le prix d'une orchidée en moyenne ?
5 à 150 Euros selon l'espèce et la taille :-) En moyenne 20 Euros pour les espèces de base. Voila le catalogue Vacherot par exemple :
http://www.orchidees-vacherot.com/catal ... riees.html

- A quoi sert l'huile de lin dont il y a eu question precedement ?
En général on s'en sert pour protéger et nourrir le bois, je suppose que c'est à cela que tu fais allusion ?
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Dim 28 Jan 07, 14:25

"Il y a finalement peu d'orchidées qui puissent vivre dans un terrarium "standard", il faudrait fabriquer un terrarium un peu particulier, prévu pour, pour pouvoir installer plus d'espèces "
c'est à dire pascual ? ça m'intéresse. Tu veux parler des lumières pour floraison et autre ou des températures ?
moi j'y comprends rien en orchidées... c'est super complexe...
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede pascual le Dim 28 Jan 07, 15:24

Ca varie beaucoup d'une espèce à l'autre, que ce soit pour les orchidées ou pour les caméléons.
Pour que cela fonctionne il faudrait se cantonner à des espèces partageant les mêmes milieux (pas forcément sur le même continent, mais les mêmes strates, les mêmes climats, les mêmes niveaux d'exposition aux éléments...)

De plus les caméléons se contentent souvent d'une lumière moyenne dans nos terrariums, alors que beaucoup d'épiphytes demanderont une lumière très importante. Bien sûr je ne pense pas que le caméléon soit spécialement stressé si on augmente la lumière, au contraire, mais le modèle de terrarium standard, même avec une lampe HQI, reste un peu juste pour les plantes héliophiles.

De très nombreuses orchidées sont originaires de "forêts des brumes" avec une humidité très importante, au lever du jour par exemple, tandis que les caméléons "classiques" sont plutot originaires de régions semi-sèches.Le climat de la serre de production et celui de la cage sont quand même assez différents :)
Dernière édition par pascual le Dim 28 Jan 07, 15:54, édité 1 fois.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Zanimoworld le Dim 28 Jan 07, 15:28

Toujours aussi intéressants tes posts @pascual !
Merci ! :D
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede malcom0106 le Dim 28 Jan 07, 16:15

@pascal merci
@tous merci aussi ^^
malcom0106
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 28 Jan 07, 19:07

Dac. merci.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede kifema le Dim 28 Jan 07, 21:09

On en apprend tous les jours,j'ai déja du mal avec un ficus et je crois que je vais seulement regardé les orchideés en photos.c'est quand meme de belle plantes :wink:
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede fredco le Dim 28 Jan 07, 21:34

Bé moi certaines fleurissent et tout mais j'ai l'impression de faire n'importe quoi. j'ai du mal à comprendre celles qui supportent, voire nécessitent une ambiance réellement fraiche pour refleurir et celles qui pourraient en mourir.
C'est plus là mon soucis.

A ce sujet, je réédite pour demander au niveau de l'eau, actuellement j'utilise de l'eau de pluie, mais dans la serre avec la brumisation automatique c'est plus compliqué déjà. L'eau calcaire est elle si nocive que cela ? car j'ai lu que certains utilise de l'eau calcaire et qu'au contraire cela serait bénéfique... ou est le vrai du faux ? merci d'avance
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede JD le Lun 29 Jan 07, 14:09

mon orchidée a fleuri pour la premiere fois cette année aprés avoir passé l'été et une partie de l'automne dehors sur la fenetre.
Je l'arrose avec de l'eau du robinet (avec de l'engrais special orchidée).

L'eau déminéralisée est contre-indiquée pour certaines especes, notament, a ce que l'on m'a dit (et pour le coups a prendre avec des pincettes) , pour celles n'ayant pas besoin de substrat et celle ayant besoin de pulvérisations directement sur le feuillage: le calcaire va petit a petit blanchir les feuilles et les empecher de respirer.
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede fredco le Mar 30 Jan 07, 8:59

merci pour ta réponse jd... :)
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Plantes pour Caméléons