Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Un caméléon stérile??????????

Messagede casper le Mar 23 Jan 07, 8:48

Je crois qu'un de mes mâles caméléons est stérile :8!:
Il a maintenant un peu plus de 2 ans, je le possède depuis environ 7 mois. Je l'ai accouplé avec différentes femelles et elle ont toutes eu des pontes non-fécondes. Elles m'ont ensuite donnés, avec un autre mâle, des oeufs féconds. Je crois qu'une des causes probables à la stérilité, serait la consanguinité. Malheureusement, je n'ai pas de renseignements sur la provenance de mon caméléon, donc rien ne me dit que son problème viendrait de là :-k
Il y a surement d'autres raisons qui provoque la stérilité d'un caméléon? SI quelqu'un a des renseignements sur le sujet cela serait très apprécié

:merci:
casper
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede AlexS. le Mar 23 Jan 07, 9:11

Oui, Fergurson note que les croisements "inter-phase" mènent éventuellement à une plus grande probabilité de stérilité chez les mâles. Ainsi, un bébé croisé pourrait facilement être stérile.

L'auteur ne s'avance pas sur les explications, mais on peut spéculer qu'il s'agit d'une incompatibilité d'ADN... Déja que cette ADN est particulièrement bousillée chez les Nosy Be...

Enfin bon, on peut lui présenter mon Nosy Be gay.. on verra bien! ;)
AlexS.
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede enSky le Mar 23 Jan 07, 11:33

C'est comme accoupler une jument avec un âne. Le bébé sera stérile. C'est tres gros comme comparaison, mais le croisement de race peut etre la cause de sa stérilité (si stérilité il y a)
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 23 Jan 07, 14:25

cela ne marche pas chez le caméléon....

différentes "races" ne peuvent pas s'accoupler entre elles.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede AlexS. le Mar 23 Jan 07, 17:20

Oui effectivement il y a ca aussi.
Bien que ca fonctionne quand même souvent, une phase de panthère pourrait être incompatible avec une autre. Sans que le mâle soit stérile, la fécondation ne se fait juste pas.
Dans le fond, ca serait comme si un veiled s'accouplait avec une panthère.
AlexS.
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 23 Jan 07, 17:44

il ne faut pas confondre phases et espèces.

Un Furcifer pardalis peut s'accoupler avec un autre Furcifer pardalis du sexe opposé. Après, il existe peut-être des différences au niveau de l'ADN qui fait que les petits qui naissent sont stériles (ce fut reporté à maintes reprises, mais en même temps, nous avons eu un mélange diego/ambanja qui lui a eu des petits.

En revanche accoupler un Calyptratus avec un pardalis est impossible au niveau de la structure de l'hémpenis différente chez ces deux espèces et incompatibles avec l'oviducte de la femelle.

Il y a eu des cas de relatés entre un Calyptratus et un autre Chamaeleo type gracilis ou senegalensis. Il y a eu des oeufs, mais les oeufs étaient stériles ou les petits non viables (je me souviens plus)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede AlexS. le Mar 23 Jan 07, 17:55

Je disais ca hypothétiquement. ;)

Citronbleu, d'après toi, il n'y aurait aucune phase pure de pardalis incompatible avec une autre? Je présumais que ça pouvait être le cas quand tu as parlé de "race" au lieu de phase et d'espèce que tu voulais englober phase et espèce dans le terme "race". . J'ai cru que tu confirmais mon intuition. Mon erreur.
AlexS.
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede casper le Mar 23 Jan 07, 20:25

Ce mâle n'est pas un hybride...... je l'ai accouplé avec des femelles qui étaient de la même espèce et de la même phase que lui. À part une incompatibilité d'ADN, pourrait-il être stérile à cause d'une mauvaise maintenance lorsqu'il était petit? Sois un manque d'UV ou une température inadéquate??? :-k
casper
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede AlexS. le Mar 23 Jan 07, 20:30

Je ne crois pas que ce soit lié à la lumière/chaleur, en tout cas, aucune des recherches que j'ai lues en fait état.
Citronbleu, t'en dis quoi?

Mais tu sais, ca arrive qu'ils soient stériles sans aucune raison apparente..
AlexS.
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 23 Jan 07, 20:38

aucune idée, je vais me renseigner, mais effectivement, je pense que cela peut exister sans raison apparente.

En tout cas, je ne pense pas à une erreur de maintenance.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede casper le Mar 23 Jan 07, 20:39

Pauvre lui................... il va trouver le temps long maintenant :-|)
casper
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 23 Jan 07, 20:43

oh, c'est un pardalis, il va trouver plein de conneries à faire....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede casper le Mar 23 Jan 07, 20:43

Merci de te renseigner Citronbleu.

Je vais reconsidérer ton offre Alex, on s'en reparle :lol:
casper
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Reproduction