Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

petites questions de débutant

Messagede alexdu45 le Mer 03 Jan 07, 17:03

bonjour a tous je viens de faire les 3/4 de votre magnifique forum mais je n'est pas tout trouver de se que je chercher.

-tout dabord cela fait 2 ans que je gave mes parents pour avoir un caméléon car je trouve ces ptite bete magnifique et je suis absolument déterminé pour en avoir un et puis a noel ma mere ma acheté un flexarium(meme si vous netes pas trop trop pour :) )de 70cm de coté et de 180 cm de hauteur et je voulais savoir quels caméléon me conseillez vous? vu que je vais allez a la ferme tropicale??

- je voulez aussi savoir autre chose c'est que ma mere a aussi acheté un cordon chauffant et un termosta et si c'est bien et quelle matiere dois je mettre au sol???

-on ma aussi acheté une lampe UV et aprés avoir consulté votre forum j'ai vu que vous conseillez dacheté un ficus mais les branches ne sont pas trop petites et peu solide au sommet de larbre et combien de temps faut t'il la laissé alumé car un vendeur ma dit qu'il fallait la laissé environ 10 h par jour???

-a oui je sais que je vais parraitre comment un nul a chizer surement mais je en sais pas se que vous appelé Hqi et quelle est un vitalux et quelle est al diférence entre uva et uvb???

désolé de posé autant de question mais je suis trop préssé davoir mon caméléon et je veut pas faire une gourde....merci de m'aider
alexdu45
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede cameleongreg le Jeu 04 Jan 07, 10:11

si cette idée te trotte dans la tête depuis longtemps, et que ce n'est pas un caprice passager, achete un bouquin sur les cameleons, en l'occurence le Necas. tu as dedans toutes les info selon les espèces.
sois patient et lis le livre avant d'acheter ou tu risques de le regretter en faisant des erreurs. tu prépares ensuite ton installation, vérifies tous les paramètres et seulement après tu achètes la bête.
j'ai commencé à avoir des caméléons à 12 ans (j'en ai 32) et je peux te dire que l'empressement ne leur a pas été bénéfique.
bon courage et tu vas voir, se sont des animaux passionnants.
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede cameleongreg le Jeu 04 Jan 07, 10:13

au fait, tu n'es pas dans la bonne rubrique!!!
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 11:33

Salut.

Déjà suis les conseils de @cameleongreg pour commencer oui.

Ensuite, dans ce Flexa, tu peux mettre de grands caméléons (comme calyp, ...). Par contre, saches que si tu achètes un jeune ça sera trop grand, il faudra trouver plus petit en attendant :wink:.
A toi de faire ton choix pour l'espèce, en sachant que ce qui est conseillé pour un débutant reste : calyp ou parda.

Ensuite pour ton caméléon, je te conseilles fortement de plutôt te diriger vers un éleveur... tu n'en auras que les avantages (meilleure qualité de l'animal, conseils sérieux et pas intéréssés, ...)

Cordon chauffant et thermostat, tu peux les mettre de côté pour une prochaine bête, mais pour un caméléon c'est pas ce qu'il faut.
Pour le matériel parcours le forum, tout y est ! (substrat pas indispensable pour les mâles; tourbe tourbe/terreau ou... pour femelle)

Lampe UVb indispensable oui.
(tout est dit sur le forum, il te faut UVb, éclairage et chaleur)

Pour le Ficus, il faut savoir que ton terra doit être bien planté dans les 2/3 inférieur et assez dégagé dans le 1/3 supérieur. Dans le haut, il faut que tu disposes des branches (solidement fixées) à l'horizontale essentiellement.
La lumière en fait, le mieux (selon moi) c'est 11h pour la période hivernale et 14h pour la belle saison.

Et c'est là que je peux resortir la phrase citée par @citronbleu dans un post du 26 octobre 2004 (plus de 2ans !!) :
non, pitié, je ne veux plus entendre une question telle "c'est quoi une HQI?"
(je suis tombé sur ce post il y a peu et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre cette phrase de côté). Et bien vois-tu @citronbleu où l'on en est plus de 2ans après?? :cry: lol.
HQI = éclairage de qualité (lumière de qualité proche de celle du soleil et puissante)
Vitalux = UVb
Pour les UVa, c'est ce qu'il y a dans toutes les lampes (dans la HQI), et les UVb (diffusés par la Vitalux)c'est ce qui est indispensable à la croissance de ton camé (pour être un peu réducteur...).
:arrow: il faut utiliser la fonction recherche ! stp [-o<
Non, tu n'es pas un "nul à chier" en te posant cette question, mais par contre, il aurait fallu que tu fasses quelques recherches avant de poser la question

Etienne

PS : "a chaque chose est une place, à chaque place est une chose" :arrow: postes tes questions dans les bonnes sections :wink:.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede alexdu45 le Jeu 04 Jan 07, 13:58

oui excusé moi :oops: mais merrci pour tout vos conseil maintenant je sais a peu prés ou me dirigé

encore emrci et désolé :wink:
alexdu45
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 14:40

Pas de soucis :wink:, mais bon... lol
(et c'est pas à toi que j'ai parlé hier sur msn?)
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Jeu 04 Jan 07, 15:09

@zanimoworld bravo! c'est une bonne explication et de bons conseils... je vois pas quoi rajouter de plus....

si une chose importante quand même et pas des moindre.... non seulement si tu achète ton animal chez un particulier il serait sûrement mieux portant mais en plus tu risques de le payer moitié moins cher qu'à la ferme trop :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede dragagnan le Jeu 04 Jan 07, 15:11

Zanimoworld a écrit:(et c'est pas à toi que j'ai parlé hier sur msn?)

Si je pense , il a dus ce créé un groupe tana dans ces contacts msn :wink: .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 15:13

:lol:, dirait-on :wink:

Oèp, tout à fait @sogood, c'est ce que je pensais en disant de plutôt se diriger vers un éleveur...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Plantes pour Caméléons