Salut.
Déjà suis les conseils de @cameleongreg pour commencer oui.
Ensuite, dans ce Flexa, tu peux mettre de grands caméléons (comme calyp, ...). Par contre, saches que si tu achètes un jeune ça sera trop grand, il faudra trouver plus petit en attendant

.
A toi de faire ton choix pour l'espèce, en sachant que ce qui est conseillé pour un débutant reste : calyp ou parda.
Ensuite pour ton caméléon, je te conseilles fortement de plutôt te diriger vers un éleveur... tu n'en auras que les avantages (meilleure qualité de l'animal, conseils sérieux et pas intéréssés, ...)
Cordon chauffant et thermostat, tu peux les mettre de côté pour une prochaine bête, mais pour un caméléon c'est pas ce qu'il faut.
Pour le matériel parcours le forum, tout y est ! (substrat pas indispensable pour les mâles; tourbe tourbe/terreau ou... pour femelle)
Lampe UVb indispensable oui.
(tout est dit sur le forum, il te faut UVb, éclairage et chaleur)
Pour le Ficus, il faut savoir que ton terra doit être bien planté dans les 2/3 inférieur et assez dégagé dans le 1/3 supérieur. Dans le haut, il faut que tu disposes des branches (solidement fixées) à l'horizontale essentiellement.
La lumière en fait, le mieux (selon moi) c'est 11h pour la période hivernale et 14h pour la belle saison.
Et c'est là que je peux resortir la phrase citée par @citronbleu dans un post du 26 octobre 2004 (plus de 2ans !!) :
non, pitié, je ne veux plus entendre une question telle "c'est quoi une HQI?"
(je suis tombé sur ce post il y a peu et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre cette phrase de côté). Et bien vois-tu @citronbleu où l'on en est plus de 2ans après??

lol.
HQI = éclairage de qualité (lumière de qualité proche de celle du soleil et puissante)
Vitalux = UVb
Pour les UVa, c'est ce qu'il y a dans toutes les lampes (dans la HQI), et les UVb (diffusés par la Vitalux)c'est ce qui est indispensable à la croissance de ton camé (pour être un peu réducteur...).

il faut utiliser la fonction recherche ! stp
Non, tu n'es pas un "nul à chier" en te posant cette question, mais par contre, il aurait fallu que tu fasses quelques recherches avant de poser la question
Etienne
PS : "a chaque chose est une place, à chaque place est une chose"

postes tes questions dans les bonnes sections

.