Pour discuter de caméléons en général !

Mange pas :-(

Messagede FITOFC le Mar 28 Déc 04, 23:51

Bonjour,
J'ai acheté pour mon mâle calyptratus un terrarium de 120*50*70 en verre avec 2 grilles de ventilation, 1 en bas et 1 en haut, il y a une hygrométrie constante de 50 % avec mon brumisateur automatique et une température de 20.5 ° en bas et 24.7 ° en haut.
Je voulais savoir si cela était bon car cela fait 6 jours depuis que je l'ai acheté qu'il ne mange pas.
Je vois des petites crottes sur le sable mais il ne mange ni vers, ni grillon, ni salade et pas de fruits !
Que faire ?
FITOFC
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede citronbleu le Mer 29 Déc 04, 11:15

salut et bienvenu sur le forum de Tanalahy,

en parcourant ce forum, tu verras que les terrariums en verre sont plutôt inadaptés pour l'élevage d'un caméléon...mais maintenant que tu l'as acheté, nous allons faire avec. :)

Plusieurs choses :
une hygrométrie constante ne correspondant pas tout à fait à ce que les animaux connaissent dans la nature. Dans leurs biotopes, régis par le soleil, la pluie, le temps et les végétaux pour simplifier les choses, l'hygrométrie varie selon les heures de la journée. Ainsi le matin avant le lever du soleil, l'hygrométrie est plutôt élevée, due à l'absence du soleil, de la température plus basse et de la transpiration des plantes. Lorsque le soleil vient chauffer tout ça, l'humidité s'évapore assez rapidement et sans pluie, l'atmosphère reste plutôt sèche (surtout dans les cimes des arbres). Une bonne pluie, surtout en fin de journée, vient à nouveau à augmenter l'hygrométrie, hygrométrie qui reste élevée pendant toute la nuit, le soleil n'étant plus là pour réchauffer et assécher le tout.

Donc, pour ton calyptratus, une hygrométrie de 40-50% (càd ambiante), voire encore moins pour quelques heures est tout à fait conseillée, en journée. la nuit, il faudra l'augmenter (avec le brumisateur automatique, cela devrait être assez simple).

Le problème reste ton terrarium en verre. Les caméléons, en général, même le calyptratus, sont sensibles à de l'air stagnant humide. Il faudra veiller à bien ventiler ton terrarium. Un ventilateur d'ordinateur pour un calyptratus n'est pas très conseillé, ils sont sensibles aux courants d'air.

Tu devrais modifier ton terrarium, remplacer une des portes par de la moustiquaire, ainsi que tout le dessus du terrarium.

Il a quel âge, ton caméléon? Car les calyptratus adultes, sont très territoriaux et rien que le reflet de leur propre image dans une vitre, peut les rendre dingue, voire les faire mourir de stress.
Donc, il faudra que tu veilles à des signes d'aggression (gueule ouverte, animal menaçant) et si tel est le cas, changer très rapidement ton terrarium.

Ta température en haut du terrarium me semble insuffisante (même si l'on est en hiver, mais vu que tu viens d'acquérir l'animal, tu ne sais probablement pas si son vendeur/éleveur a observé une période d'hiver).....28°-30° sont plus adaptés. IL faudra également lui procurer un point chaud (sous forme de spot halogène ou ampoule incandescente) avoisinant les 35-45° sous lequel ton animal peut obtenir sa température
idéale.

Pour ce qui est de l'alimentation, il faut un temps d'adaptation à ta bête, ces animaux sont stressés et le changement de leur environnement est pour eux le plus gros stress possible....il est donc normal qu'ils ne mangent pas tout de suite.
Le refus de se nourrir peut également provenir de la température, d'un terrarium trop grand, dans lequel il ne trouvea pas assez bien sa nourriture, mais il est certain que le stress joue beaucoup.

Tu le nourris comment? A la main, tu lui mets les proies dans le terrarium ou dans un gobelet?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede jee75 le Mer 29 Déc 04, 18:10

Salut Fitofc !

Si tu veux une bonne aération dans ton terra, un truc tout bête : laisse ouverte(s) ta ou tes vitres coulissantes. Garde un oeil sur lui au début au cas où il voudrait vraiment sortir. Niveau circulation d'air + tes aérations déjà existantes tu seras gâté ;) Y'a pas trop de risque de fuite de camé car n'ayant pas prise sur le verre ils se risquent pas trop après quelques essais, et préfèrent le doux intérieur aménagé !

Rien ne t'empêche cependant de le sortir du terra de temps à autre pour qu'il puisse gambader sur d'autres territoires... les Calyp' sont des aventuriers :D

Sinon côté température, c'est un peu "frais" en haut quand même, fais p'tete péter les Watts un peu plus... un Calyp' rechauffé est un Calyp' au métabolisme plus enclin à lui donner envie de croquer du grillon :)

Sinon tu le nourris comment oui ? Il a quel âge ? Bon 6-7 jours ça commence à faire un peu long, même s'il a dû nécessairement stresser après un changement d'environnement et de conditions.

Pour ce qui est des histoires de vitres et de reflets, bon j'ai p'tete des camés qui viennent de Mars, mais ils ouvraient autant la gueule dans leur terra grillagé, et mon mâle était menaçant, alors qu'il ne l'est presque plus dans le terra en verre. Donc je ne sais pas si cette théorie est vraiment objectivable. Après mes camés c'est pas tous les camés non plus... donc tu sentiras par toi-même si ça pose ou non problème à ta bête.

A+

Jee.
jee75
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 29 Déc 04, 18:28

jee75 a écrit:Si tu veux une bonne aération dans ton terra, un truc tout bête : laisse ouverte(s) ta ou tes vitres coulissantes. Garde un oeil sur lui au début au cas où il voudrait vraiment sortir. Niveau circulation d'air + tes aérations déjà existantes tu seras gâté ;) Y'a pas trop de risque de fuite de camé car n'ayant pas prise sur le verre ils se risquent pas trop après quelques essais, et préfèrent le doux intérieur aménagé !

tu te trompes, mon cher......
un petit exemple très concret....ce n'est pas un calyptratus mais notre parda de service.....j'avoue que les pardas sont plus habiles que les calyps mais soit....:

petite explication de ce que vous voyez sur la photo:
l'animal avait suivi la petite corde rouge à gauche en premier plan sur 1,50m, puis chopé le cadre de séparation de la pièce, s'est fichu à l'envers et a rampé ainsi à l'envers tout le long de ce rail, afin d'atteindre le câble tant convoité (observé depuis plusieurs jour, car inatteignable) qui l'amenait vers le sol....

je n'ai pas de photos de ses maintes fuites de son terrarium, mais je peux t'avouer que rien n'est impossible pour lui.....une porte de terrarium ouverte est une invitation à la balade pour ce petit vagabond.....
il en est de même pour sa petite femelle (pire que lui) et les johnstoni, grands et petits.....hier j'ai eu le malheur d'oublier de fermer la porte du terrarium du mâle (c'était la première fois que cela m'est arrivé), je fus averti par une crotte qui se trouvait à un endroit inhabituel et remercié par un caméléon qui me narguait le soir du haut de l'halogène....

vivons pleinement nos expériences :mrgreen:
Fichiers joints
PA100006.jpg
PA100006.jpg (35.82 Kio) Vu 532 fois
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede jee75 le Mer 29 Déc 04, 18:33

Bah vi faut surveiller quand même et enlever tout ce qui traine lol :D C'est vrai qu'ils sont super friants des câbles électriques !

Très bonne ta photo MDR :) :) :)

Donc je rectifie : à faire sous surveillance lol

Bah vi quand on a (hélas ? ;) ) un terra en verre on fait ce qu'on peut :p

A+

Jee.
jee75
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Mer 29 Déc 04, 18:33

Oui, à mon avis, plutôt que de risquer ceci, vaudrait mieux utiliser des cages.
M'enfin, chacun fait ce qu'il veut, c'est vrai que si maintenant tu as un terra en verre, c'est pas un problème, mais si un jour tu veux en racheter un, prends en un en moustiquaire, ca t'évitera ce genre de soucis :roll:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede jee75 le Mer 29 Déc 04, 18:34

Et au fait Citronbleu merci pour ton humour ;)

Et aussi merci pour ta lutte contre l'illétrisme sur Tanalahy ;) Y'a vraiment des messages illisibles tu as raison ! Je voulais te le dire officiellement en public : :merci: Je te soutiens :D

A+

Jee.
jee75
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Mer 29 Déc 04, 18:40

Oui, là dessus je suis d'accord, merci aux gens qui écrivent correctement, ca fait plaisir, et ca laisse un semblant de langue francaise au forum.

O:)
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede jee75 le Mer 29 Déc 04, 18:43

Par contre c'est mieux d'écrire illettrisme plutôt qu'illétrisme sur un post contre l'illettrisme... je sais pas si vous me suivez...

A+

Jee.
jee75
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 29 Déc 04, 18:45

jee75 a écrit:Bah vi quand on a (hélas ? ;) ) un terra en verre on fait ce qu'on peut :p

t'inquiètes, on parle en connaissance de cause et de vécu....ce fut déjà testé chez les citrons.....avec les résultats cités plus haut....

non, mais remplacer la vitre par un grillage serait plus judicieux. Il existe des plaques rigides qui peuvent, avec des petites protections en plastique (genre "U" à fixer sur la plaque) faire une très bonne porte....grillagée.

Mais pourquoi se compliquer la vie, si l'on sait qu'on peut se construire soi-même un terrarium en 4 heures à 50 euros, adapté au caméléon????
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede jee75 le Mer 29 Déc 04, 18:54

Oui c'est envisageable de remplacer le devant. Mais j'avoue que le verre a aussi un côté esthétique qui ME plaît décidemment plus que le grillage sous toutes ses formes :D

Mais comme je disais j'ai d'abord fonctionné avec un terra totalement grillagé "home made". En plus j'ai pas été seul à choisir car quand on vit à deux on fait pas toujours ce qu'on veut... donc voilà. Enfin bref je vais par raconter ma life ;)

Tant qu'ils sont heureux et qu'ils se reproduisent j'ose imaginer dans mon fort intérieur que ça va pas trop mal pour eux... A moins qu'ils se reproduisent beaucoup car ils savent qu'ils vont clamser sous peu dans le verre et veulent laisser une descendance au plus vite... lol

A+

Jee.
jee75
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede oldnico le Mer 29 Déc 04, 21:14

Au risque de paraître nettement moins tolérant que l'agrume azuré je vous répète le désormais célèbre 11ème commandement "dans des CAGES tes caméléons tu maintiendras" et désolé si j'en vexe certains mais aucune exception ne me semble valable.

Ce n'est pas parcequ'un calyptratus survit dans un terrarium que ce principe ne lui est pas applicable.

Si je prévois d'acquérir un jour un uromastyx je ne lui installerai pas une cage dont je boucherai les grilles !!!

Le maintien d'un caméléon en captivité est toujours un challenge et cet animal est en sursis même avec les conditions considérées comme optimales à la lumière de nos maigres connaissances actuelles.

Si d'emblée vous supprimez un des paramètres cardinaux à savoir l'aération et si vous y ajoutez un stress supplémentaire (le reflet dans les vitres n'est pas une vue de l'esprit !!!) vous ajoutez pas mal de difficulté au challenge.
Dernière édition par oldnico le Mer 29 Déc 04, 21:34, édité 1 fois.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede oldnico le Mer 29 Déc 04, 21:33

NB: vous remarquerez que je n'ai pas utilisé les mot nul ou médiocre, ce qui devrait me m'éviter un e-lapidage lol.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Jeu 30 Déc 04, 10:38

le citron est réputé pour sa patience légendaire, mais il faut pas trop le presser, le jus qui en découle ensuite est très amer...... :mrgreen: et il peu devenir carrément indigeste!
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Elevage Général des Caméléons