La nourriture des caméléons ? C'est par là !

elevage de criquet

Messagede ghost le Lun 15 Nov 04, 11:59

salut je voudrai commencer mon elevage de criquet ( criquet migrateur ) et aimerai avoir quelque fiche d'élévage sur ces derniers. ou encore mieu vos expérience personnelles.

merci d'avance

Ghost
ghost
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 15 Nov 04, 12:22

Ferme tropicale à 50mètres......donc pas de reproduction d'insectes, excepté blattes chez nous.

mais pour le criquet, je me suis déjà tâtée, car les bébés criquets ne sont pas en vente à la FT.

jettes un coup d'oeil sur cette fiche :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... riquet.htm
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Parso le Lun 15 Nov 04, 12:24

Une fiche sur l'élevage et la reproduction des criquets sera bientôt disponible sur le site, merci de patienter un petit peu :wink:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede pascual le Jeu 25 Nov 04, 1:29

Les Schistocerca gregaria, c'est basique (enfin à mon goût).
Mais j'ai bénéficié de gros avantages :)
J'ai une cuve en verre de 100x50x40, une ampoule standard de 75W. Une couche de 8-10cm de terreau usagé désinfecté à la vapeur (recyclé des élevages de cétoines) maintenue légèrement humide.

On sème du blé dans le substrat (quand on prépare du mélange pour 50 rats on a toujours du blé sous la main :) ), on met les résidus de nourriture genre trognons de chou, feuilles d'endives ou de salade, épluchures de carottes :) Le tout saupoudré de calcium pour les proies (pour les reproducteurs c'est moins important).

On n'ouiblie pas de mettre des branches plus ou moins verticales, surtout autour de l'ampoule, pour les mues.

Après ça roule tout seul. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite avec Locusta migratoria, mais avec Schistocerca, j'ai presque produit plus que mes besoins (mais comme je n'ai pas géré une belle régularité de production j'ai pratiquement perdu la souche, il faut être plus intelligent que moi et s'assurer qu'on a tout le temps tous les stades...).

Le souci c'est qu'il faut respecter une denisté tolérable si on ne veut pas avoir d'épidémie fulgurante (ce qui signifierait 95% de mortalité en général...).
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede ghost le Dim 28 Nov 04, 10:18

encore une derniere question, est - ce que les criquets sont fort bruyants?

encore merci pour toutes vos informations

a+, ghost[/b]
ghost
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 28 Nov 04, 10:21

non, ils sont plutôt calmes.....

à part sauter et chanter de temps en temps, ça va.....

le pire, c'est le grillon mâle adulte solitaire.......tout cela dans la base d'un téléphone sans fil dépourvu de vis pour l'ouvrir :evil:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede john duff le Mer 22 Déc 04, 16:00

:enorme:
ça c'est un coup à envoyer sa base de téléphone contre un mur...
J'exagère :ptdr: mais j'ai du mal avec le chant du grillon ailleurs que dans un champs, un soir d'été...
john duff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede john duff le Mer 22 Déc 04, 16:01

Sinon, des blattes, des mouches, des vers de farines, de la teigne de ruche, voir quelques grillons, cela suffit il comme apport alimentaires journaliers? est-ce assez diversifié? dans quelle quantité sait-on qu'il est repu? (j'ai entendu dire que les calyp était assez goinfre)
john duff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 22 Déc 04, 19:31

le grillon dans le téléphone c'est horrible, même deux heures de congélo n'y ont rien fait....

le régime alimentaire que tu préconises m'a l'air une bonne base, tu pourras l'agrémenter par des petites proies ramassées dans la nature (attention à l'endroit où tu vas à la queuillette....). La base quotidienne ne devrait pas contenir de vers, ni de larves....qui sont trop protéiniques, ceci doit rester très occasionnel.

un calyp répu, ceci n'existe pas....c'est à toi de décider de la quantité.....
2-4grillons adultes par jour est un maximum absolu.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede john duff le Jeu 23 Déc 04, 0:45

Salut citron bleu,
merci pour ta réponse.
Même si je m'éloigne un petit peu du message original du post, je voulais savoir si la fréquence des repas devaît être obligatoirement journalière (par exemple un espace d'une journée ou deux sans nourriture, compensée le lendemain). Tu vas peut-être me dire qu'on te l'as déjà demandé :ptdr:.

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas encore toutes les ficelles... =;
Mais bon j'en profites quand même pour me documenter, avant d'acceuillir un petit calyptratus...
:merci:
A +
john duff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Jeu 23 Déc 04, 9:28

Oui, un jour par semaine sans nourriture, ne pourra que lui faire du bien.

Par contre, que veux-tu dire par ?
john duff a écrit:voir quelques grillons

Les grillons ( pour les personnes ne pouvant pas prélever l'alimentation de leurs caméléons dans la nature à un endroit non pollué, tant pour l'air, que l'eau et la terre, genre une parcelle agricole pas loin n'est pas la bienvenue, surtout si située un peu en hauteur ... ) constituent la nourriture de base ( avec les criquets pour les gros caméléons ) car les mouches n'ont aucune valeur nutritive, et les vers comme te l'a dit citronbleu, sont trop protéiniques.
Donc après à chacun de voir comment il fait, en tout cas, attention à la quantité ! Ne le gave pas ! 8-[

Par exemple : Selon sa taille et celle des grillons, tu peux lui en donner 2 ou 3 par jour, et tous les deux jours tu lui en donnes 1 ( voir 2 ) + autre chose, blattes, mouches, vers ... Pour les vers, je pense qu'une fois de chaque par mois devrait suffir, cela leur fait tout de même du bien.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede john duff le Jeu 23 Déc 04, 10:43

Ce que je veux dire par quelques grillons, c'est que j'aimerais éviter d'en faire l'élevage. [-(
A la place comme aliment de base, j'aurais préféré lui donner des blattes comme Blaberus atropos ou Blaptica dubia, dont l'élevage est, à mon goût moins contraignant que les grillons. :ptdr:
Maintenant, comme toujours il faudra voir si c'est au goût de monsieur calyptratus... :-k

Quand à la chasse aux insectes, je suis en auvergne, c'est pas les terrains de chasses sains qui manque. De plus c'est un de mes sport favoris. Mais attention, il ne faut pas ramasser n'importe quoi : toujours en quantité raisonnable et des espèces communes, non menacées.
john duff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 23 Déc 04, 11:41

criquets et grillons devraient cependant rester la base de l'alimentation de ton caméléon. Les blattes devraient être le deuxième aliment de base.

L'élevage du grillon n'est pas difficile, surtout celui du grillon des steppes....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede john duff le Jeu 23 Déc 04, 14:16

Oui mais le problème c'est que je n'ai pas de local pour ça...
"Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur..." :-&
Le criquet est peut être plus silencieux et moins présent au niveau des narines... :-k
john duff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Alimentation