Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

F. pardalis: Phases et rareté

Messagede EcOfGeRi le Sam 09 Sep 06, 22:34

Bonsoir,

Comme vous le savez pour la plupart, une des caractéristiques majeures de F.pardalis se cache dans sa taxonomie. En effet, les différentes localités malgaches qui l'abritent ont données leur nom aux "phases" qui diffèrent par la variété de coloris, en particulier chez les spécimens mâle...

Bien évidemment, certaines phases sont très peu importées, et par conséquent (suivant la loi de l'offre et de la demande) rares (entendez difficiles à dénicher) et onéreuses.

Cependant, il existe une importante majorité de phases désormais connues, moins rare et donc moins onéreuse. Pourtant très belle également...(+- the last but not the least ^^)

Entre les Nosy, Ambanja, Ambilobe, Diego Suarez, tamatave et sambava...y a t'il une échelle de rareté ? De disponibilité ? Ou tout simplement une tendance malheureuse genre marques de vêtements ?
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 10 Sep 06, 20:04

je dirai plutôt que c'est une question d'Adidas et de Nike....

Le caméléon "in" d'il ya quelques années, ce fut le Diego Suarez, ensuite nous avons connu l'ère des Ambilobe et autres Picasso....après, ce fut l'Ankaramy et aujourd'hui c'est l'Ambanja avec ses dérivés qui fait fureur. Paralèllement à ces phases plus communes, les revendeurs proposent de plus en plus d'animaux provenant de localités plus enclavées, donc avec un nombre plus restreint d'animaux. C'est qu'ils deviennent inventifs et qu'ils commencent à comprendre ce qui court dans leurs arbres.

Le caméléon qui n'a jamais connu un énorme succès, c'est le Sainte Marie, puis à moindre titre le Tamatave et le Sambava....question de goûts certainement.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede 16ART le Lun 11 Sep 06, 17:14

moi zaime bien le sainte marie, blanc avec ses bandes rouges :wink: Mais c'est vrai que le ambanja blue diamond ça le fait bien :P
16ART
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede CoolSnake le Ven 29 Sep 06, 20:12

Je rajoute une tite question si je peut me permettre !
Quand on parle de Ambamja, de ambilobe ou autre, on parle de "phase" ou de "localité" ??

J'ai cru comprendre qu'on utilisait le terme phase lorsqu'on parlait de variation chromatique crée par l'homme avec divers croisement, et localité..ben suivant les localité ou ca se trouve.
Mais maintenant ambilobe on doit en trouver un peu partout à mada donc localité c'est plus vraiment d'actualité, et phase non plus parceque c'est pas crée par l'homme...

Je m'auto donne mal à la tête tien :lol:
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede gneuoner le Ven 29 Sep 06, 20:29

Mais maintenant ambilobe on doit en trouver un peu partout à mada donc localité c'est plus vraiment d'actualité

effectivement je comprend ton mal de tète^^

non des ambilobe on en trouve...(roulement de tambours^^).

vers Ambilobe^^

Et pour ta question,nous on préfère région(ou localité) au terme phase.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Ven 29 Sep 06, 21:04

Sauf que pour les parda, les phases correspondent à certaines localités. Donc pas de création par l'homme (du moins pas vraiment encore...). Ces noms de dernière font souvent référence à leur cloration sous des appelations plus concrete comme couleur blizzard et compagnie...là rien à voir > c'est la région qui prime.

Ce sont donc bien des phases différentes. Bien que ce mot ne soit pas directement repris dans l'ecofgeri actuel. Dans ce cas, on se rapproche plus du "r" qui correspond à "race" ^^
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede gneuoner le Ven 29 Sep 06, 21:13

Bien que ce mot ne soit pas directement repris dans l'ecofgeri actuel. Dans ce cas, on se rapproche plus du "r" qui correspond à "race" ^^

Heing? Quewa?

Euh....
j'ai rien capté^^
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Ven 29 Sep 06, 21:17

Bha c'est pas compliqué :lol:

Si le "r" correspond à race, tu trouveras bien le reste ^^
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede CoolSnake le Ven 29 Sep 06, 21:19

mmmmmmmmmmmmm
Et donc dans le cas d'ambanja et de ambamja blue diamand ce
sont des sous-phases ? sous-région ? sous-race ? sous-localité ? ou localité différente?

Mais des ambilobe ou autre ou doit bien en voir ailleur que dans leurs régions non ?
Par exemple les nosy be ont migré et donner la localité la Réunion, est-ce qu'il n'y aurais pas une localité originelle qui à conduit à toutes ces localité ? est-ce qu'un sambanva ne viendrait pas d'un picasso ? ou autre ?
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede gneuoner le Ven 29 Sep 06, 21:19

Oué bon c'est pas grave ....

je te laisse avec tes énigmes père Fourrasse^^
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Ven 29 Sep 06, 21:22

De toute facon j'avais déjà jeter la clef.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede EcOfGeRi le Ven 29 Sep 06, 21:26

@coolsnake

Si, surement, c'est aux cours des isolements géographiques que les différentes phases ont évoluées chacune de leur côté, donnant ainsi des colorations différentes. Ce sont ces même isolements qui ont permit de garder une certaine pureté. Du moins c'est ce que j'ai retenu de l'histoire.

Pour les blue et blue diamond, je veux bien également des éclaircissements. A mon avis il s'agit du même processus que plus haut en plus petit. Donnant ainsi des sous "races" de populations plus limités ? Sauf s'il existe quand même entre elles un certain métissage...
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Espèces