Pour discuter de caméléons en général !

eclairage-chauffage !!

Messagede little-tiger le Ven 10 Déc 04, 19:00

salut a tous !!

dans mon terra ou il y aura mon gracilis il y aura un neon de 15 w 5/100 uv et une lampe de 25 w 5/100 uv aussi et un cable chauffant de 15 w pour un terra de 60x60x120 cela suffirat-il ou est ce de trop.
little-tiger
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede California le Sam 11 Déc 04, 9:13

Salut little-tiger, bienvenue sur le forum, j’espère que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Tu vois je ne t’avais pas menti en te disant que Tanalahy était vraiment l’endroit pour discuter de caméléons. Je pense que dans un premier temps essais de lire les posts dans les rubriques qui te concernent, en effet beaucoup de sujet ont déjà été traités.

En tout cas félicitation pour ton choix, tu verras que les caméléons sont des reptiles merveilleux et fascinants.

Pour ce qui est de ta question, je pense que si tu n’as pas encore acheté ton matériel, je te conseille de revoir un peu tout ça.

Pour un terra de cette dimension, un néon 5% d’UV de 15w est tout à fait approprié, par contre, à moins ce que ta chambre soit constamment à 23/24° la journée tu aura beaucoup de difficulté à obtenir une température convenable avec le reste. Puisque tu as le néon, plutôt que d’investir inutilement dans une deuxième source d’UV comme tu l’as indiqué, choisis plutôt un spot chauffant un peu plus gros, minimum 60w, tu le placera au dessus du terra à une distance qui te permettra de bien éclairer l’intérieur et d’augmenter la température jusqu’à 26/27° dans la partie haute de ton installation. Ce qui serait super aussi (voir même indispensable), ça serait de mettre une deuxième spot, de moindre puissance, genre 25w, en basking spot, c'est-à-dire avec réflecteur intégré, tu trouve cela sans problème dans n’importe quelle grande surface. Cela va te donner un point chaud très localisé, c'est-à-dire en haut sur une branche, à maximum 35°, qu’il faudra mesurer avant d’installer ton animal. Il y passera de longs moments dans la journée pour se réchauffer.

Je pense qu’il est inutile de te rappeler que toutes tes sources de chaleurs (pas ton néon qui n’est pas considéré comme une source de chaleur) doivent être placé à l’extérieur du terra, ton caméléon ne doit pas y avoir accès sous peine de brûlure sévères.

Enfin, oublis le câble chauffant inapproprié, le caméléon est un animal arboricole, et doit sentir la chaleur venir du haut et non du bas… comme dans la nature le sol doit rester un peu plus frais pour lui permette de se thermoréguler…
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede California le Sam 11 Déc 04, 11:34

Voici deux types de spot que tu peux utiliser en spot d’appoint (basking spot).

Attention, à utiliser avec précaution car ça chauffe pas mal, donc toujours vérifier la température sous le spot et l’éloigner ou réduire la puissance si besoin.
Fichiers joints
@DSCN3633.jpg
@DSCN3633.jpg (29.88 Kio) Vu 269 fois
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede little-tiger le Sam 11 Déc 04, 13:06

j'en ais un comme celui du dessus un 60 w tu me conseils de la mettre au dessus c sa bon je verrais oki mais j'en ais sinon des spots comme sa j'en ais 6 de tte les couleurs alors voila quoi il ne risque pas de manquer de lumiere mais j'en ais un lumiere blanche voila
little-tiger

Retourner vers Elevage Général des Caméléons