Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Quels sont les Pardalis réputés plus grands?

Messagede Miwill le Mar 08 Aoû 06, 14:03

Bonjour,

Si je dis que la taille LNC moyenne communément admise pour un Pardalis adulte est de 20 cm est-ce que je suis dans le bon?

je voulais savoir quels étaient les régions de pardalis qui présentent en moyenne de grands individus.

Je pense déjà avoir une partie de la réponse: les Nosy Be et les Ambanja sont souvent assez grands par rapport à la moyenne. Mais y en a t-il d'autres?

Et des régions qui présentent de sujets souvent plus petits que la moyenne communément admise, est-ce qu'il y en a?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 08 Aoû 06, 19:32

Effectivement les pardalis de la côte ouest semblent plus grands que ceux de la côte est.

Disons, ils ont une morphologie différente. La tête du tamatave, sambava, ste marie et partiellement Diego est plus trapue. Les Nosy Be, Ambanja et Ambilobe ont des têtes effilées ce qui leur confère un look plus élancé et donc plus grand.

Mais je ne peux affirmer des différences nettes de taille, nous n'avons pas assez de specimens de chaque pour en tirer quelque chose de concret..
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede California le Mar 08 Aoû 06, 21:16

citronbleu a écrit:nous n'avons pas assez de specimens de chaque pour en tirer quelque chose de concret..

Laisse-mois rire.... Pas assez de spécimens de chaque.... De qui se moque t-on? :D :D :D

Si on parle de réputation, les Ambanja sont apparemment réputés pour être grand, mais je pense aussi que cette particularité ne peux pas concerner une seule phase, mais plutôt une région comme le dit Citron Bleu.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 09 Aoû 06, 19:51

si si....nous insistons....

1.1 tamatave, 1.0 Nosy Be, 1.2 Ambanja, 1.1 Ambilobe, 1.1. Ste Marie.....je n'y lis presque que des 1.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede California le Mer 09 Aoû 06, 20:35

1+1+1+0+1+2+1+1+1+1=10 tout de même, sans compter les petiots.... :lol: Mais j'ai bien compris qu'il faut plus d'un spécimen de chaque phase pour pouvoir commencer à parler de généralité et plus de réputation.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Christian FREZARD le Jeu 10 Aoû 06, 5:57

Ce que Citron omet de compter, ce sont les points de suspension :lol:
Christian FREZARD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede CoolSnake le Jeu 10 Aoû 06, 8:20

Ceux de la localité de La Réunion sont légérement plus grand. 'ai vu un mâle ou la taille LTC faisait environ 25cm.
La taille à peu près est entre 40-50 si je ne me trompe pas.
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Espèces