de citronbleu le Sam 13 Nov 04, 4:36
salut steph15
les moyens pour avoir une hygrométrie adaptée c'est de mettre des plantes et de vaporiser ou, pour les fainéants, de se procurer un brumisateur.
mais l'hygrométrie ne s'obtient que par un dosage savant des bonnes plantes. Elles doivent, à la fois garder le plus longtemps possible les gouttelettes d'eau sur leurs feuilles et rendre de l'eau par évaporation dans l'atmosphère. Certaines sont plus performantes que d'autres pour ça.
Saches que l'humidité pour ton animal n'est pas obligatoirement 70% tout le temps. Dans la nature, il y a des fluctuations également et dans la journée, en fin de matinée quand le soleil commence à taper fort, et que l'évaporation s'est faite, l'hygrométrie peut tomber à 40% pour augmenter à nouveau lors des précipitations et au coucher du soleil.
Faut essayer de respecter cela, d'où les vaporisations le matin et le soir conseillées dans les livres.
Le calyptratus ne nécessite pas par ailleurs une hygrométrie monstrueuse. Ceci pourrait d'ailleurs jouer contre lui, surtout dans un terrarium avec peu d'échange d'air. A ce sujet, je voudrais te faire part d'une remarque ou deux concernant son habitat chez toi. Je ne vois pas le dessus de ton terrarium en verre, donc je ne vois pas sa surface d'aération, mais il est certain déjà que les deux petits rectangles en bas sont insuffisants. Le dessus et un des côtés devraient optimalement être en grillage. Puis, tant qu'il est jeune, la réflexion du verre peut ne pas le gêner, mais une fois adulte s'il montre un comportement agressif et qu'il menace sans arrêt, changes vite le verre, il se pourrait qu'il voie un concurrent dans la vitre....
pour répondre à ta question sur les brumisateurs, la marque Vivaria font un modèle avec buses en plastique, ENT, Rana et ms reptilien avec des buses en argent. La pompe est le même modèle pour les 4 premiers, elle est différente dans le cas de ms reptilien.
Tu trouveras les tarifs sur leurs sites internet.....sites que tu trouveras en parcourant le forum un peu.....j'ai la flemme de le faire à ta place.....
tout se commande par le net, à part vivaria qui peut s'acheter à la Ferme tropicale.