Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

brookesia decaryi!!!

Messagede sck90 le Ven 08 Oct 04, 23:07

Re-bonjour! J'ai déjà posté plusieurs sujets par-rapport à mon brookesia perarmata, mais mon caméléon est en effet un brookesia decaryi! Le gars qui me l'avait vendu m'avais affirmé que c'était un perarmata, mais je trouvais que son casque était un peu petit... Mais je n'avais jamais regardé plus précisément, jusqu'à aujourd'hui. Je sais, vous allez me trouver nul :-/ =D> , mais j'ai cru le gars.

Je voulais seulement savoir si les diverses affirmations que vous m'avez données pour mon supposé perarmata sont aussi bonnes pour mon vrai decaryi, en d'autres mots, je voulais savoir si c'est la même maintenance.

De plus, on m'a souvent dit que le perarmata était très rare en captivité, j'aimerais savoir si c'est aussi le cas pour le decaryi.

Merci! :wink:
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede oldnico le Jeu 21 Oct 04, 19:33

OK on y va courage Oldnico :

Brookesia decaryi est une des plus grandes espèces du genre : environ 8 cm pour les plus grands spécimens.
Sa localisation malgache est très restreinte et on le trouve sur la côte nord-ouest de Mada vers le massif de l'Ankarafantsika.
Là l'été est chaud et très humide et l'hiver est tempéré et très sec ce qui est très important pour les paramètres de maintien.

C'est une espèce qui est à essentiellement terrestre mais qui parfois grimpe à quelques 50 cm du sol pour se planquer dans de hautes herbes.

Terrarium : 50X40X30 (L X l X H) pour un 1,2 ou même 1,3 ;
une très bonne aération est obligatoire ; il leur faut 6-7 cm de substrat type humus recouvert de feuilles mortes et agrémenté de fougères par exemple. Ils doivent pouvoir se cacher sous des plaques d'écorces.

Un cycle saisonnier est OBLIGATOIRE : été 24-26 le jour et 20 la nuit avec une haute hygrométrie et 12 heures de lumière par jour ; hiver 18 le jour et 15 la nuit avec une hygrométrie moyenne et 8-9 heure de lumière par jour.

Repro assez facile si le cycle est respecté qui survient au début de l"été".
1-5 maximum 6 oeufs pondus après une gestation de 3 semaines et dont l'incubation dure environ 2 mois.

Le principal problème est de se procurer des animaux sains ; j'en ai vu des " tonnes " chez des exportateurs malgaches mais comme ceux-ci sont pour la plupart domiciliés dans les hautes terres ils ne peuvent offrir aux reptiles de l'ouest des conditions OK.
La mortalité est donc gigantesque.

Contrairement à perarmata il n'est pas (encore) en annexe A.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sck90 le Dim 24 Oct 04, 3:57

Merci Oldnico!!! :)
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Espèces