La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Oeil droit fermé de temps en temps !

Messagede mayabi le Ven 15 Oct 04, 17:35

Tout d'abord merci à tous pour ce site car sans vous j'aurais bien galéré !

Voilà, cela fait une semaine que je me suis procuré mon couple de Calyptratus, et après beaucoup de recherche sur internet, je commence à m'inquiter.
Pour l'instant, ils sont dans un terra de 1,15 de haut, 50 cm de large et 50 cm en profondeur.
J'ai installé un néon pour uva et uvb et une lampe chauffante situé à l'exterieur (bien entendu, sur le côté ou il n'y a pas de verre).
Ils mangent relativement bien, mais ma femelle a donc un oeil qu'elle ferme de temps à autre. Le truc que je trouve bizare c'est qu'il n'y a pas d'infection apparente, c'est pour cela que je ne m'inquiétais pas.
Après avoir lu pas mal de sujets la dessus, j'ai bien compris qu'il fallait s'affoler avant que d'autres symptômes n'arrivent.
Quand son oeil est fermé, on voit qu'elle le bouge de gauche à droite sous la paupière.
En esperant avoir était le plus clair possible et dans l'attente d'une réponse, MERCI pour tout. :oops:
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Ven 15 Oct 04, 17:42

Je ne pense pas que cela soit forcément très grave ... Il s'agirait peut être plutot de poussières, ou des sécrétions du ficus ( si tu en as un ) ...
Pourrais-tu nous en dire plus ou nous faire une photo de ton terrarium stp ?

Juste comme ca, c'est assez déconseillé de mettre un couple de calyptratus ensemble, par risque de morsure ... Sont ils jeunes ?

Bienvenue :)
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede mayabi le Ven 15 Oct 04, 18:34

Quand je les ai achetés le monsieur m'a dit qu'ils vivent ensemble depuis qu'ils sont bébés et qu'il s'entendent bien. Ils sont en age de reproduire et pour l'oeil de la femelle, cela fait maintenant 4 jours que son oeil se ferme de temps en temps.
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Ven 15 Oct 04, 18:37

Esce qu'il se le frotte contre une branche de temps en temps ? Car là je crois effectivement que c'est un autre problème.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Ven 15 Oct 04, 18:42

fais nous une photo et STP sépare tes calyptratus ce ne sont pas des animaux faits pour vivre en couple.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede mayabi le Ven 15 Oct 04, 18:43

Non c'est jamais arrivé, et je peut vous dire que je passe mes journées à les observer et je trouve que c'est bizarre même sans mi connaitre vraiment. Elle ferme la paupière et l'oeil continu a bouger dessous, elle ne fronce même pas la paupière, juste elle le ferme, l'oeil n'est pas enflé ni le pourtour :-k
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mayabi le Ven 15 Oct 04, 19:14

Desolé mais j'ai essayer les photos ca donne rien, trop flou... e trop petit. Demain j'appelle les véto du coin, peut être qu'il y en a un qui a dejà vu des caméléons :evil:
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies