Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

calyptratus femelle

Messagede hyla le Jeu 14 Oct 04, 9:09

bonjour tout le monde,
après mure réflexion, j'aimerais reprendre un caméléon, peut-être un calyptratus femelle
je sais que le sujet a été abordé, j'ai lu les fiches sur le forum, mais je me demande plusieurs choses:
la grandeur de la femelle est de 30cm avec ou sans la queue?
vu, que la femelle est beaucoup plus petite que le mâle, a t-elle la même alimentation(fruits et souriceaux?)?
le cycle de ponte est-il un problème si elle n'a pas de fiancé?
merci et + hyla
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Re: calyptratus femelle

Messagede citronbleu le Jeu 14 Oct 04, 11:44

hyla a écrit:après mure réflexion, j'aimerais reprendre un caméléon, peut-être un calyptratus femelle

je t'en félicite pour ta décision et espère que le prochain t'apportera autant plaisir que le premier, mais avec les soucis en moins.

hyla a écrit: la grandeur de la femelle est de 30cm avec ou sans la queue?

avec la queue....environ 15cm de corps.

hyla a écrit:vu, que la femelle est beaucoup plus petite que le mâle, a t-elle la même alimentation(fruits et souriceaux?)?

oui, la même alimentation, dosage différent. Je n'ai jamais essayé encore les souriceaux.

hyla a écrit:le cycle de ponte est-il un problème si elle n'a pas de fiancé?

le cycle de ponte n'est pas problématique (de toute manière elle pondra, avec ou sans mâle), c'est la ponte en elle-même qui l'est, les femelles sans accouplement sont plus sujettes à la rétention d'oeufs.

C'est la taille de l'animal qui te fait peur? Saches que les tailles données dans les fiches d'élevage correspondent à des animaux trouvés dans la nature. Le caméléons nés en captivité sur plusieurs générations on tendance à rapetisser au fur et à mesure....

donc, si tu peux éviter la femelle seule, fais-le....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede hyla le Jeu 14 Oct 04, 12:23

merci pour ta réponse,
j'ai une autre question, j'ai lu qu'une période de deux mois d'hibernation à 15° leur était favorable
est-elle conseillée ou obligatoire?

pour la taille du caméléon, c'est vrai que 30cm sans la queue, cela me faisait un peu peur, mais sur ce point maintenant je suis rassurée
merci @+
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 14 Oct 04, 13:07

ce n'est pas obligatoire, mais leur est très bénéfique et augmente leur longévité.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede hyla le Jeu 14 Oct 04, 14:30

ok merci pour tout :)
@
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Espèces