La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

est-ce que mon camé bois ???

Messagede betty le Sam 09 Oct 04, 2:46

je voullais savoir comment faire pour savoir si mon camé boit?? ca fais un mois que je l'ai acheter. au début je le voyais souvent boire mais maintenant ca m'adonne pas de le voir . d'apres vous est-ce que mes conditions sont bonne ? Je vaporise mon terra 3-4 fois par jour et j'ai un compte goute. mon humidité ce maintient entre 50 et 60 . j'ai perdu mon premier camé par un manque d'hydratation alors cela m'inquiete un peu :?

mille merci
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Sam 09 Oct 04, 8:38

Fais lui couler, grâce à une pipette, ou une seringue SANS aiguille, quelques gouttes lentement devant lui ( 3-4cm ), si tu remarques qu'il voit l'eau, mais qu'il s'en désintéresse, il faut lui faire comprendre que c'est de l'eau que tu lui donnes avec cette pipette. Tu lui écartes délicatement une lèvre, et tu laches une goutte, là il va l'avaler, et par conséquent ouvrir la bouche, et tu lui met doucement quelques gouttes sur l'avant de la bouche. S'il part, ou qu'il tourne la tête, c'est qu'il aura certainement plus soif, et donc qu'il boit la journée, sinon, il continuera a boire, et reconnaitra la pipette la fois suivante.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede kergao le Sam 09 Oct 04, 9:39

Pars0nii a écrit :
S'il part, ou qu'il tourne la tête, c'est qu'il aura certainement plus soif

Tu habitues tes cameleons a boire a la pipette dès leur plus jeune age ?

betty,
Ma manière de faire pour ne pas "choquer" le cameleon, en manipulation toujours désagréables :
Quand tu lui donnes a manger il va garder la proie en bouche et la "mastiquer" quelques secondes, ce qui est suffisant pour glisser une goutte d'eau dans l'interstice.

Peux tu le filmer durant le journée ?

a+
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Sam 09 Oct 04, 10:05

kergao a écrit:Tu habitues tes cameleons a boire a la pipette dès leur plus jeune age ?

Non, il s'agit simplement de vérifier s'il a soif ou non.

Ta technique est bien aussi, mais je ne le fais plus dans la mesure ou lui filer à boire et a manger en même temps, c'est pas très agréable, car les caméléons sont dotés d'un mécanisme spécial de la langue, qui leur permet de boire, et qui ne peut pas etre " mit en marche " lorsqu'il mange.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Sam 09 Oct 04, 11:03

la méthode kergao est la nôtre aussi pour notre jacquot non bibandum...ainsi que le melleri qui boit des grosses quantités d'eau ( et je me vois mal tous les jours le laisser siroter les gouttes de la pipette, il faudrait me rajouter 1 heure à mes 24 heures de journée)

sinon, ne t'inquiètes pas trop Betty, si tu vaporises tes plantes, il ira lécher les feuilles de ses dernières....souvent en cachette.

mais si tu laisses couler doucement de l'eau, des gouttes, je précise, sur la tête du caméléon, cela provoquera la déglutition, car l'eau coulera vers les lèvres (la nature est bien faite quand même, non?) ce qui incitera le caméléon à boire. Lorsque nous vaporisons (ou par le brumisateur automatique) nous faisons en sorte que les caméléons sont également mouillés (là aussi, gentiment, le jet d'eau ne sert à rien) ce qui aura pour effet la même chose.

en général, si l'hygrométrie est juste, ils boiront à leur soif avec les gouttes d'eau sur les feuilles....cela suffit normalement
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kergao le Sam 09 Oct 04, 12:28

Mes camélélons ont tendances a fuir quand je tente de les hydrater par apport d'eau sur le museau. ( ?!? ) On va dire que c'est le manque d'habitude...

Pars0nii
filer à boire et a manger en même temps, c'est pas très agréable

tu as constaté des comportements particuliers ?

Pars0nii :
les caméléons sont dotés d'un mécanisme spécial de la langue, qui leur permet de boire, et qui ne peut pas etre " mit en marche " lorsqu'il mange

Tu peux preciser les connaissances sur ce mecanismes ?

Dans mon cas, ils déglutissent une première fois pour avaler l'eau puis ils continuent leur repas décontractés.
:-/ ca a pas l'air de les faire chier.
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Sam 09 Oct 04, 12:43

Je ne vais pas rentrer dans des explications abracadabrantes, que certains grands du milieu ont très bien su faire.

L'absorbtion d'eau chez les caméléons, est possible grâce à l'os hyoïde qui agrandie la bouche en s'avancant. Ce même os, en se relachant, entrainant le rétréssissement de la bouche, repousse l'eau vers l'oesophage. Le fait de se nourrir en même temps dérange le mouvement de cet os hyoïde, et le gêne pour boire.

Sans vouloir plus rentrer dans les détails, prenons un exemple :
Le mécanisme n'est pas tout à fait le même, mais mange un gros bout de poulet et boit en même temps :)
Dernière édition par Parso le Sam 09 Oct 04, 12:44, édité 1 fois.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede betty le Sam 09 Oct 04, 12:43

merci pour tout vos précieux conseil. cela m'aide beaucoup . J'ai une pipette et il a déja bu apres. Je ne le voit pas mais il doit quand meme boire :D
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede kergao le Sam 09 Oct 04, 14:22

:D voila un caméléon qui n'est pas près de se deshydrater, j'espère que tout ira pour le mieux avec ton locataire.

Pars0nii :
merci pour cette brève explication. J'imagine que je ne suis pas ( ou n'etais pas ) le seul a ne pas connaitre cette subtilitée calcifiée. Je trouve interessant de pouvoir partager ce genre de connaissance. Je fais même partie de la ( faible ?) proportion de personnes qui regrette que ce genre de post soit si rare.

a+
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies