Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Femelle calyptratus gravide qui creuse jusqu'a quand?

Messagede sky le Jeu 05 Jan 06, 10:15

Salut!
Voila, ma femelle calyptratus est pleine et ca fait déja 5 jours qu'elle n'arrête pas de creuser. Elle a creusé un trou assez profond (on ne la voit plus quand elle y rentre) mais chaque jours j'espere qu'elle aura pondu et toujours rien!
Je voualis savoir, jusqu'a combien de temps avez vous attendu comme ca avant qu'elle ne ponde? Tant qu'elle creuse est ce que c'est toujours bon signe ou peut t'il avoir une rétetion des oeufs malgrés qu'elle creuse encore?
Merci de vos réponse.
sky
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede little-tiger le Jeu 05 Jan 06, 18:36

Elle creusera jusqu'à ce qu'elle trouve le trou idéale pour pondre ce qui dépend de plusieurs facteurs ...
little-tiger
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Jeu 05 Jan 06, 21:04

little-tiger a écrit:Elle creusera jusqu'à ce qu'elle trouve le trou idéale pour pondre ce qui dépend de plusieurs facteurs ...

merci de cette remarque pertinente.....

les premiers signes de rétention d'oeufs, c'est quand elle s'arrête de creuser, càd qu'elle ne s'intéresse plus au sol.....

5 jours sont tout à fait acceptables, au delà de 10 jours, il faut vraiment s'inquiéter. Connais-tu la température du substrat? Et son hygrométrie?

Vérifies en tout cas les deux, certaines femelles refusent de pondre systématiquement avec une température trop basse (et creusent davantage pour chercher la chaleur). Une hygrométrie insuffisante (substrat trop meuble) les empêche de faire des galeries correctes et un substrat trop humide ne leur plaît pas, car elles ne le sentent pas viable pour leurs oeufs (trop d'humidité fait pourrir les oeufs à vitesse grand V)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sky le Ven 06 Jan 06, 0:32

Ouai, je pense que le probleme est la température du substrat, il y a une différence avec la température du térarium. Celui ci est bien plus froid je pense. Mais comment faire pour le chauffer??
Je mets une lampe chauffante supplémentaire?
Concernant l'hygrométrie, je pense que c'est bon, elle arrive a creuser des galeries (on la voit meme plus) et c'est galerie semble etre suffisament compacte sans etre trop mouillé.
sky
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Miwill le Ven 06 Jan 06, 12:45

Il faudrait au moins 22°C (supposition), donc chauffe ta pièce a cette température le temps de la ponte. Le substrat sera a cette température.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Ven 06 Jan 06, 14:23

avec une température de 22° dans ta pièce (en journée et autour de 18/19° la nuit, ton substrat sera autour de 19°.......

donc attention.

Chauffer le substrat? Avec un tapis chauffant collé en dessous ou une cable chauffant. Sinon, tu peux mettre un petit radiateur collé contre la base du terra, mais attention il faut surveiller le tout....et ce radiateur doit être utilisé dans les règles!
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sky le Ven 06 Jan 06, 17:37

Bon ben j'ai augmenté la température dans le terra en mettant une lampe supplémentaire qui éclaire une partie de la terre mais pas tout et elle continue à creuser, donc on va voir. La je pense qe le substrat est à plus de 22°c.
Je surveille ca de prés sans la déranger parce que dès qu'elle me voit elle s'arrête.
En tout cas merci.
sky
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 06 Jan 06, 21:23

Vérifies la température avec un thermomètre à sonde.....nous pensions aussi que le substrat était à la bonne température un jour......mais au lui de penser, mieux vaut vérifier.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Stingray le Ven 06 Jan 06, 21:33

Juste pour information ( ou complément d'information),
à quelle température doit se trouver le substrat pour etre favorable à une ponte?
PS: Excusez-moi de ne pas faire de nouveau post. :oops:
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: 1.1 Kinyongia Fischeri fischeri

Messagede sky le Sam 07 Jan 06, 11:15

Bon ben bonne nouvelle, ma femelle a pondu cette nuit! Elle a pondu 33 oeufs dont un tout petit.
Pour la température de mon substrat, il était à 21.7°C, mais tout au fond, cela devait etre un peu plus chaud (je pouvais pas mettre la sonde au fond du pot). Elle a pas mal creusé, et a pondu presque tout au fond du pot, donc je présume qu'elle cherchait de la chaleur comme vous le disiez.

Je vous met quelques photos de sa ponte:
Fichiers joints
IMG_0027.JPG
Tout est prêt pour aller dans l'incubateur
IMG_0027.JPG (28.84 Kio) Vu 260 fois
IMG_0021.JPG
IMG_0021.JPG (24.9 Kio) Vu 259 fois
IMG_0020.JPG
Une photo de l'endroit ou elle a pondu (elle a pas mal creusé!) et a tout pondu en grappe
IMG_0020.JPG (25.45 Kio) Vu 260 fois
IMG_0015.JPG
Voici son pot de ponte
IMG_0015.JPG (23.89 Kio) Vu 260 fois
sky
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede little-tiger le Sam 07 Jan 06, 15:25

c'est une bonne nouvelle ! félicitation !
little-tiger

oeufs de calip

Messagede olive le Lun 09 Jan 06, 0:20

8) felicitation pour ta "reussite" par contre si je peut me permettre ,tes oeufs sont trop raprochés,ecartent les d'un bon centimetre les uns des autres.utilise deux boites pour les incubés s'il faut,car en grossissant tes oeufs vont se toucher et ils risquent de se retourner.
olive
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede berto le Lun 09 Jan 06, 0:23

Bravo !
Bonne incubation !!
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Reproduction