de Rémy Farsy le Lun 20 Sep 04, 21:40
Salut Oldnico et Ana2x
Voilà, pour ceux qui ne le savent pas encore je suis éleveur d’oiseaux et un grand passionné des animaux en général. Je ne prétends pas par ce post affirmer que la rétention d’œufs chez les caméléons et surtout chez le calyptratus n’existe pas, mais je veux simplement vous faire partager mon point de vue afin de trouver des solutions pour éviter justement ce genre de désagrément à nos femelles.
Je pense en gros que la rétention d’œufs est dûe aux faites que les femelles qui n’ont pas de partenaire masculin ne sont pas alimentées ni supplémentées aussi correctement que les femelles où l’on a observé des accouplements. En effet, lorsqu’un éleveur présente la femelle au mâle et qu’il observe un ou des accouplements, il donne en général plus d’insectes à la femelle et il rajoute à ceux-ci plus souvent de calcium et de vitamines. Alors qu’une femelle qui n’a pas été accouplé et un peu moins nourris afin de ne pas prendre trop de poids et surtout toutes ses proies ne sont pas forcément saupoudrées de calcium.
Je pense aussi que l’on attribue plus facilement ce problème aux calyptratus car il est le caméléon que l’on rencontre le plus souvent en terrarium. Donc, proportionnellement, il est normal que l’on rencontre plus de cas chez ce caméléon. On entend plus rarement parler de rétention d’œufs chez les Furcifer Pardalis par exemple parce qu’ à mon avis soit les détenteurs de ce caméléon n’en possèdent qu’un est dans ce cas c’est un mâle puisque ses couleurs sont chatoyantes ou soit c’est un couple et ici aussi l’éleveur apportera plus d’attention à l’alimentation.
Je pense aussi qu’il est possible qu’il y ait plus de rétention d’œufs chez le calyptratus dus à la consanguinité. On rencontre le même problème chez les oiseaux qui sont souvent de plus petites tailles lorsqu’ils sont appariés trop souvent en consanguinité, cela peut donc entraîner divers problèmes. Toujours chez les oiseaux, la rétention d’œufs est très souvent dus à un refroidissement, à l’obésité ou un déséquilibre alimentaire. Mais il arrive très souvent que les femelles pondent des œufs sans coquille ou des œufs mous, il arrive malheureusement que l’oiseau ne puisse expulser l’œuf, pour éviter ce genre de problème l’éleveur rajoute du phosphate tri-calcique dans l’alimentation.
Tout ce que je viens de décrire ici ne sont pas des affirmations mais des suppositions et j’attends beaucoup de vos précisions afin que l’on puisse essayer de trouver une parade à ce problème, si tenter qu’il en existe une.
A bientôt j’espère,
Rémy