Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Calumma Parsonii

Messagede Rémy Farsy le Ven 13 Aoû 04, 15:36

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur le calumma parsonii ?
Comme par exemple :
- Difficulté d'élevage
- Température
- Hygromètrie
- terrarium

Merci d'avance pour vos réponses
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Ven 13 Aoû 04, 16:54

Pour ma part, j'apporterais uniquement son prix ( exorbitant ).
Il est vendu 1150€ dans une grande animalerie de Paris 8-[
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Ven 13 Aoû 04, 17:04

Je sais bien que les prix sont en rapport avec l'offre et la demande, mais je pense qu'il ne faut tout de même pas abuser.
Pratiquement 8000 francs pour un caméléon faut pas déconner.

Déjà la moitiè du prix je trouverais ça énorme mais plus régulier, à condition qu'il s'agisse d'un jeune sujet qui soit en pleine forme.
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Ven 13 Aoû 04, 21:02

c'est un caméléon qui n'est pas simple à maintenir, car il faut le cycler, càd observer une période d'hiver et une période d'été....période d'hiver pendant laquelle, ils ne se nourrissent pas et dorment beaucoup ...

sinon, pour la maintenance, ce caméléon venant du Madagascar où il habite la forêt tropicale, nécessite autour de 24°C dans la journée, autour de 20° la nuit pendant la saison d'été, l'hiver max 18° et autour de 12-14°C la nuit. Il faut également les cycler au niveau de la lumière, 14h pour l'été, 10 pour l'hiver. Hygrométrie autour de 90%. Ils sont héliofuges, donc pas de lampes puissantes. Ils nécessitent beaucoup d'air frais.

pour le terrarium, il faut certes un terrarium de taille adaptée à ce grand caméléon, mais c'est un animal qui bouge très peu.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Sam 14 Aoû 04, 10:43

Merci pour ses informations.

Pense tu que l'on puisse dire que ce caméléon est conseillé pour un débutant un peu confirmé ?
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Sam 14 Aoû 04, 15:34

Un débutant pas vraiment, disons quelqu'un qui a 3 ou 4 ans d'expérience minimum, oui ...

Ce serait dommage de perdre un caméléon aussi rare et cher ... :(
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Mar 07 Sep 04, 21:26

La principale difficulté avec parsonii c'est effectivement de se procurer des individus sains, non consanguins et qui ne soient pas porteurs (apparemment) sains de microorganismes pathogènes graves.

Il existe 2 sous espèces mais p.cristifer est introuvable et très difficile.

P.parsonii existe en 3 types représentant pour l'instant des variations locales mais peut-être bientôt de nouvelles sous-espèces : orange eyes, yellow lips et giant yellow (cf mes photos sous la rubrique photo LOL)

Les 2 dernières sont quasi introuvables et extrêmement difficiles à maintenir à moins de connaître avec précision leur provenance.

Je possède 1,2 orange eyes ; 1 femelle de 3 ans environ, 1 femelle de 18 mois et 1 mâle de 18 mois environ.

Il faut les maintenir SEULS dans des terras spacieux et GRILLAGES (obligatoire).

4 points fondamentaux :

1) peu de lumière : 1 tube UV 5,0 suffit.
2) haute hygrométrie : chez moi chacun a son humidificateur ultrasonique externe.
3) frais : maximum 27C et encore sur de courtes durées. Abaisser à 20 la nuit.
4) aucun stress !!!

Une fois acclimatés ça roule et ils sont particulièrement gloutons. Les 3 accèptent un gros blanchon ou même une sauteuse chaque 10 jours.
Ils déciment des familles entières de grillons ( un véritable embléme pour G.Bush).

Attention à ne pas les surcharger en calcium car ils semblent susceptibles aux néphropathies de surcharge.

Je déconseille néanmoins cette espèce aux terrariophiles qui n'ont pas une grande expérience en maintien de caméléons et principalement d'espèce "difficiles" ( trioceros d'altitude en particulier).

Pas mal d'individus dits NC sont proposés sur le web, ATTENTION !!!
Fichiers joints
PICT0239.JPG
PICT0239.JPG (72.4 Kio) Vu 587 fois
PICT0001.JPG
PICT0001.JPG (93.21 Kio) Vu 587 fois
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Rémy Farsy le Mer 08 Sep 04, 12:38

Merci Oldnico

pour ces informations de hautes qualités et de grandes précisions.

J'avais lu sur un site que c'étais un caméléon assez simple à maintenir, mais j'étais assez septique. J'ai donc surfer un peu et là personne n'est vraiment d'accord. Je voulais donc avoir plus de précision.

Je savais surtout que tu en posséder et j'attendais donc avec impatience que tu tombe sur ce post.
Bien sûr si je voulais avoir c'est renseignements plus rapidement il me suffisait de te les demander par MP. Mais mon but avec ce post étais de pouvoir faire profiter a un plus grand nombre de membre des renseignements que tu allais apporté.

C'est donc chose faite. Tout le monde sais maintenant que ce magnifique caméléon n'est pas fait pour les débutants et qu'il faut donc le laisser à des personnes bien plus expérimenter.

Encore un grand merci à toi, ainsi qu'a Citron bleu et Parsonni pour ces informations.
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Espèces