Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

JE veut tout savoir sur Furcifer pardalis

Messagede betty le Ven 27 Aoû 04, 13:37

Finalement mon choix va s'arreter sur cette espece. Elle est plus cher que le calypratus mais je les trouve beaucoup plus beau. Alors je voullais avoir le plus d'info possible TEmpérature (point chaud- poin frois) Mes tempérrure sont point chaud entre 29-30 et point froid 26. Mais si c'est pas assez chaud j'ai un glob plus fort

Apres ca j'aimerais savoir l'humidité?? comment de grillon mange t-il par jour ??

Je veut tout savoir. :D donner moi le plus d'Info possible !!

Encore une question. pour le transport comment se fait t-il si j'ai une heure (ou peut etre 2 heure) de route faire??
merci encore
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 27 Aoû 04, 21:27

tu sais, il y a des gens qui ont rempli une centaine de pages sur cette espèce.....sous forme d'un bouquin....donc te résumer la maintenance du Furcifer pardalis dans un posting, ça va être dur.....

mais qques directives tout de même.....:
maintenance entre 22° (stricte minimum) et 28° la journée, point local chaud autour de 30-32° (ils détestent les grandes chaleurs et ne restent pas très longtemps sous un soleil de plomb), autour de 18-20° la nuit. Il ne faut jamais descendre en-dessous de 15°, cela leur causerait un grand préjudice et se sont des températures qu'ils ne connaissent pas dans la nature. De manière générale, les pardalis venant de la côte Ouest supportent mieux la chaleur que ceux de la cöte Est du Madagascar.

Ils ont également besoin de beaucoup de lumière, une pièce très claire peut convenir, sinon, il faudra que tu lui mettes une lampe HQI ou équivalent

Au niveau hygrométrie....50-60% la journée, autour de 80% la nuit....s'ils sont très bien hydratés (càd quotidiennement à la seringue), on peut descendre un peu sous ces valeurs.

une cage grillagée plutôt grande, en raison de l'activité impressionante de ces animaux est de rigueur. Notre mâle pardalis fait ses 200 mètres minimum par jour....(Il s'adapte d'ailleurs parfaitement à la maintenance en liberté dans la pièce....en prenant quelques précautions).

combien mange-til? ça dépend de l'âge, du sexe et de la taille de l'animal.
Mieux vaut ne pas les gaver. Notre mâle adulte (40cm) mange un à deux criquets moyens par jour ou un grand criquet ou 3-4 grillons, avec 2 jours de pause dans la semaine. La femelle adulte également, mange 1criquet moyen tous les deux jours.....

pour le transport, tu prendras une boîte en polystyrène avec couvercle dans laquelle tu poses une branche, qqes trous dedans, et le tour est joué. Il est impératif que le caméléon soit dans le noir (càd qu'il dorme) et qu'il soit à une température confortable (entre 22 et 26°)

pour le reste, ben, je te conseillerais plutôt de te procurer de la bonne lecture.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede betty le Ven 27 Aoû 04, 21:43

merci beaucoup pour tout les information. c'est tres gentil

aussi tot que je laie je vous enverez des photos.
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 27 Aoû 04, 21:46

tu connais sa phase (color morph)?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede betty le Ven 27 Aoû 04, 21:49

NON ??
c'est quoi je doit savoir au juste ?
comprend pas :D
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 27 Aoû 04, 22:04

de quelle région il vient....
les F. pardalis sont effectivement très différents aux niveau de leur livrée selon leur provenance, cela va d'un bleu turquoise au rouge/orangé
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede betty le Ven 27 Aoû 04, 22:08

Je ne sais pas encore? Je vais devoir m'informer avant de le commander.
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede betty le Sam 28 Aoû 04, 22:06

Ton Furcifer pardalis c'est quel sorte toi???
parce qui est vraiment beau !!
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede C-17 le Dim 29 Aoû 04, 8:29

C' est un hybride ambaja rouge x ambilobe si mes souvenires sont bon et c' est tres rare :wink:
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 29 Aoû 04, 22:26

oui, tes souvenirs sont très bons....lol
mélange ambanja et ambilobe ou sambava....on ne saura jamais :), car notre éleveur persiste à dire que c'est un 100% Amabanja rouge....

sinon, Rom, je t'ai pas oublié...je te répondrai bientôt
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Espèces