Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Cycle reproductif des femelles Pardalis

Messagede Miwill le Dim 13 Nov 05, 15:32

salut,

je me pose une question:

si une femelle Parda vierge commence à produire des ovules le 1er Janvier et qu'elle pond les oeufs le 1 février. (je ne connais pas la durée réelle du cycle, ceci est un exemple). Si un mâle la féconde de 15 Janvier est-ce que les oeufs seront féconds? ou alors il faut obligatoirement une saillie avant le 1 janvier pour que cette ponte là soit bonne?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

reproduction

Messagede olive le Dim 13 Nov 05, 17:27

:?: cela reste a prouver,mais avec mes calip le cas s'est presenter et encore tous resament, je vous tient au courant de l'evolution apres la prochaine ponte @+olive
olive
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 13 Nov 05, 17:33

il est pas impossible de penser, et personnellement je pense ça, qu'une femelle produit des oeufs et à défaut de copulation, pondera des oeufs non féconds. donc il se peut que cela puisse féconder une partie des oeufs de ta 2e ponte, selon ma théorie de Dieu des caméléons... mais peut être qu'un Oeuf de caméléon là peut répondre mieux que moi !!!!! Hé oui moi je parle du du céleste, le divin quoi !!! :mrgreen:
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 13 Nov 05, 18:31

nous avons eu des expériences avec notre femelle johnstoni qui prouvaient que les oeufs pouvaient être fécondés après la formation des oeufs dans les corps.
La gestation d'une johnstoni étant de 4 ou 5 mois, la nôtre a été accouplée deux mois avant la ponte et tous les oeufs étaient fécondés, tandis que sur la ponte précédente, il ne restait plus qu'un tiers d'oeufs fécondés.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Dim 13 Nov 05, 22:03

Ma femelle à pondu à 6 mois. Chez l'éleveuse elle était avec ses soeurs au moment de l'achat et depuis quelques semaines déjà. J'ai incubé les oeufs: tous clair.
3 mois plus tard, sans avoir vu (vraiment de visu) un mâle, elle a repondu. Tous clair.
Donc je pense que chez les Parda, les femelles peuvent pondre ou initier un cycle de ponte sans accouplement. Et je pense aussi qu'une fois que le premier cycle est lancé, les autres suivent tant que la femelle est suffisament nourrie.
Pour ceux qui souhaitent éviter une ou des pontes juvéniles, évitez de nourrir trop vos demoiselles. Dans mon cas, pour femelle entre 6 mois et 11 mois, 5 grillons et 1 criquets tous les deux jours est donc de trop.

Est-ce que vous savez combien de temps s'écoule entre le jour où les ovules sont produits et le jour de la ponte pour les Pardalis?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Lun 14 Nov 05, 0:06

eh oui, c'est exactement ça. Louise a ey droit à deux grillons max ou 1 criquet tous les deux jours et a effectué sa première ponte à 1an1/2.

La gestation chez la femelle pardalis est entre3 semaines et 1 mois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede [antoine] le Lun 14 Nov 05, 21:43

citronbleu a écrit:eh oui, c'est exactement ça. Louise a ey droit à deux grillons max ou 1 criquet tous les deux jours et a effectué sa première ponte à 1an1/2.

et est ce pareil pour les calyptratus ?
parceque j'ai pas envie de chanter avec ma guitare "elle a fait un bébé tooouuute seuulle ...." :mrgreen:
[antoine]
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 14 Nov 05, 22:16

pareil pour toutes les femelles caméléon.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Reproduction