Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Quel caméléon dans ce terrarium ?

Messagede Kinyo le Ven 22 Juil 05, 15:37

Bonjour à tous,

Bon bha je me présente, j'ai 15ans, je suis passioné de terrariophilie depuis bientot 6ans, j'habite dans le Nord de la France, non loin d'Arras.
Je ne possede pas de caméléon pour le moment mais je compte peut être en acheté d'ici peu, je ne suis pas novice au sujet des connaissance qu'il faut avoir pour les maintenirs corractement mais je ne suis expert en la matiere non plus.
Je possede par contre déjà de nombreux reptiles, un python royale que j'ai depuis 5ans, un Téju géant d'Argentine depuis 2ans et une cinquantaine de mygales répartient sur une dizaine d'especes différentes.

Voilà pour ce qui est de moi

Donc ma question aurait été de savoir a votre avis quel caméléon puis-je installé dans ce terrarium, ses dimentions dont de 70cm de long sur 50 de profonedeur et 150 de hauteur

Image[/img]

Il est décoré avec des plantes naturelles depuis 6mois déjà et tout tien parfaitement, je n'ai jamais eu le moindre probleme de moisissure dans ce terrarium.

Amicalement
Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede michou le Ven 22 Juil 05, 16:44

parois en verre?
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Stingray le Ven 22 Juil 05, 16:52

On dirais effectivement que les paroies sont en verre.
C'est pas très bon.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Ven 22 Juil 05, 17:15

les terrariums en verre, même de taille suffisante sont inadaptés aux caméléons de plaine et de montagne.

Le seul type de caméléon (et encore) que tu puisses maintenir dans un vivarium de ce type, ce sont les caméléons nains ou des caméléons qui vivent dans un climat très humide.

Ces derniers sont vivement à déconseiller à un débutant en caméléons, même les chevronnés y laissent encore très régulièrement les plumes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Kinyo le Ven 22 Juil 05, 18:16

Si ca peut y remédié je peut décoler toute la paroi supérieu du terra et la remplacée par une grille d'aeration, je peux même faire pareil pour les lamelles de verres se trouvant sous l'ouverture, il y aura comme ca deux larges aeration, une de 70/50 et une de 70/20 environ.

Ca devrai le faire comme ca ?

Et donc quelle espece de caméléon pourrais-je installé ?

Mes critèrs principaux sont avant tout un caméléon a élevage dit "facile" ou "assez facile", possedant beaucoup de couleur et si possible ayant un diamorphe sexuel marqué des le plus jeune age car j'ai un préférence pour les mâle, plus beau.

Merci déjà pour vos réponses
Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Ven 22 Juil 05, 19:47

outre le dessus, il te faudra aussi remplacer les portes par du grillage. Ensuite, il faudra masquer les parois en verre par du liège par exemple.
Une grille à lamelles sur le dessus ne suffit pas. Il faut obligatoirement mettre du grillage ou de la moustiquaire alu.

Ceci est une solution qui pourra convenir, mais qui ne plaira pas forcément au caméléon. Nous avions essayé cela sur notre pardalis Jack, il n'a carrément pas apprécié et nous "remercié" par une couleur de stress impressionnante, si bien que le petit malin s'est vu attribuer la totalité du volume du séjour.....

Dans un vivarium de cette taille, tu peux maintenir un caméléon de taille moyenne. Il est limite pour un grand caméléon tel le Furcifer pardalis, qui est le caméléon pour le débutant de préférence, mais pour un juvénile jusqu'à 8-10 mois, il pourra convenir.
Un Furcifer pardalis mâle adulte devrait disposer d'une surface minimum de 100x75x150. Les femelles, plus petites, peuvent être maintenus dans des surfaces plus petites, mais la maintenance d'une femelle seule est à proscrire si l'on ne dispose pas d'un mâle afin de les accoupler. (en plus les femelles pardalis sont plutôt ternes par rapport aux mâles).

ensuite, vu les températures que tu décris, il n'y a peu d'autres caméléons qui tu pourras maintenir. Eventuellement du senegalensis, du gracilis. Mais trouver un sujet né en captivité va s'avérer très difficile, le sauvage est à proscrire absolument pour un débutant. Ou encore du fischeri, mais là encore, obligation de se procurer du né en captivité. Ce sont cependant des caméléons dont la couleur dominante est le vert.

Si tu nous donnes les températures ambiantes que tu peux avoir sur l'année, jour et nuit, été,hiver, on pourra éventuellement t'orienter vers un trioceros qui ne nécessite pas de baisse nocturne conséquente.

Mais saches que le seul caméléon vraiment coloré, c'est le F.pardalis.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Kinyo le Ven 22 Juil 05, 20:47

Bon si je dois remplacé les portes par du grillage je le ferai, c'est pas le probleme, pour ce qui est des temperatures, étant donné qu'il n'y a pas d'animal dedan pour le moment il n'est pas chauffé mais j'ai des appareils de chauffage en en tout genre en réserve, lampe chauffante de 100 à 150W, plaque chauffante et je peux bien sur installé un voire deux tubes UV, j'ai également encore trois ou quatre thermostats...donc a ce niveau là ca ira y'a vraiment pas de probleme et pour ce qui est de l'hygrométrie par contre elle est de 70% minimum et monte par moment jusqu'a 90% voir 100%, comme ce sont des plantes vivantes c'est impossible de faire plus bas.

Maintenant les deux especes que je juje appropriées a mon niveau et que j'apprécient sont le Ch. calyptratus et le F. pardalis de forme bleu ou vert-rouge, je souhaiterai avant tout celui qui pourra etre le moin agressif possible, c'est a vous de me faire part de vos connaissance et expériences. Et celui que je pourrai sexé dès sont plus jeune age pour pouvoir choisir un mâle. Donc j'attend vos conseils.

Et maintenant sans vouloir te t'offenser ou te contredir, je pense que les dimentions dont tu me parle me paressent exessive, d'apres la literature et touts les sites jusqu'à présent que j'ai pu voir lors de mes recherche, les dimentions de mon terrarium sont suffisantes pour maintenir convenablement une des deux especes de caméléon précité ci-dessus.
De plus, l'espace de mon terrarium est presque exploitée a son maximum, des branches viendrons encore complété le décor.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Ven 22 Juil 05, 22:20

pourtant mon cher ami, je ne fais que me baser sur les chiffres donnés dans la littérature.....

donc à toi de voir.....mais n'oublies jamais que le caméléon est un animal sauvage et que dans la nature, il dispose d'un territoire autrement plus grand que tes 0,36m².....
notre expérience nous conduit de plus en plus vers une maintenance dans de grands espaces. 27m² ne semblent pas de trop, au contraire, à notre Jack bienaimé....

pour ce qui est des températures, chauffer une pièce (ou un terrarium) est facile, la refroidir c'est un autre débat. C'est pour cela que je demandais pour les températures ambiantes.

par contre ton hygrométrie est très élevée, trop élevée pour un calyptratus ou un pardalis.

POur ce qui est du choix, le pardalis est de "meilleur" caractère que le calyptratus. Il est également plus petit.

pour ce qui est du sexe, je te conseille de t'orienter vers un animal de 5 mois à peu près. Pour un débutant c'est plus rassurant, l'animal sera plus stable et le sexage est possible sans problème.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Kinyo le Ven 22 Juil 05, 23:08

OK, je te remerci pour toute ces réponses clairs et expliquées
Et puisque tu juje mon terrarium trop petit je me demandait s'il serai possible de maintenir mon futur caméléon dans son terrarium jusqu'a ce qu'il ai 10mois environ, puis de lui permettre d'en sortir, il serai alors en liberté dans une piece close de 20m2 environ(ma chambre).

Dans ce genre de situation, y'a t il des regle a suivre, j'imagine qu'il faut une piece chauffée, les UV devron aussi etre fourni hors du terrarium ? comment je fait lors de la distribution de nouriture ? et pour boire ?

Si ca ne t'ennui pas j'aimerai vraiment que tu m'explique comment tu fait avec Jack, ca m'interesse vraiment.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede snoop034 le Sam 23 Juil 05, 0:32

Salut kenyo, dans ta fiche je vois que tu te pretend ne plus etre novice
dans le monde de la terrariophilie.

Alors tu devrait être disposé à suivre les conseils de ceux qui ont l'experience dans le domaine du cameleon. (Ce que tu as surment fait auparavant pour tes autres animaux, non?)
Et en plus de la taille et tous ce qui suit(UV, température, humditée, ect..),
le verre projette un reflet du cameleon et ce n'est pas apprecié non plus par celui ci(d'ou les plaque de liège proposée par citron bleu),
car il sont très territoriaux et n'aime pas trop se voir dans une glace :).

Et avant de pensé a le faire vivre en semi-liberté, construit lui donc une maison digne de ce nom dans laquelle il se sentira beaucoup mieux.
Et quelques fois tu pourras tout de meme lui faire découvrire ta chambre(avec beaucoup d attention).

J'imagine que cela t'embête du faite que ton terra est dèja fini, mais encore une fois pour quelqu'un qui se pretend ne plus etre novice et qui se renseigne une fois le boulot fini :-k (heureusement que tu n'as pas déja l'animal) :wink:

Je pense que certaines des petites betes que tu possède ont eux un habitat ou des paramètres bien spécifiques (surtout certaines araignées (ex: poecilotheria subfusca ou rufilata), même si cela n 'est pas comparable),
et que tu les as préparés selon leur spécificité donc fait en autant pour ton cameleon. :wink:
Il t'en remerciera par de merveilleuse surprises et de tres jolie couleur.

@ citron: je ne veut pas non plus t'offensée(jusqu'ici j'ai fait a la manière du forum) :wink:, mais dans le livre de necas il est precisée pour un furcifer:

Je cite"les terrarium peuvent être étonnament petits- environs,
larg=60xlong=80xhaut=80cm"p262.

Alors que p79 il est bien conseillé pour construire son terra:
Je cite" Coté court du fond=3xlnc, coté long du fond=4xlnc, hauteur=6xlnc.

Ce qui pour un pardalis adulte environ ferait= 90x120x180cm pour un adulte d'environ 30cm.
Alors si même dans la littérature, les avis d'une seul et même personne diffèrent comment pouvons nous savoir la vérité.
D'ailleur a quand un livre sur les caméléons panthère en francais??? :cry:

Amicalement $noop
Bonjour a vos bêbetes en passant :wink:
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Kinyo le Sam 23 Juil 05, 7:22

Merci à toi Snoop054 et pour te répondre, lors de sa construction, ce terrarium ne me servait qu'a prendre des photos de mes mygales, je n'envisagai pas encor d'accérir un caméléon.

Pour ce qui est de mes autres animaux, ils sont tous tres biens maintenus et en super santée mais je dois dire qu'apres ce que j'ai pu aprendre ici, leur maintenance n'a tout simplement rien a voir a celle des caméléons...

Lorsque je disais que je ne me sentais plus novice, c'était d'abord sans vouloir me vanter je te rassure, mais parce que je maintien de grandes especes de reptiles (gros boides, varans et Téju) et des mygales agressives, dangereuses et/ou assez fragiles comme P. subfusca, P. ornata, H. lividum, P. murinus usumbara.

Donc voilà
Je verrai ce que je peux faire, c'est les vacances...j'ai le temps

En souhaitant un bon élevage à tous
Amicalement
Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Sam 23 Juil 05, 14:32

voilà voilà, tu n'as pas l'air bête et tu as l'air volontaire et sérieux.....et tu as compris et surtout que la maintenance du caméléon est qch. de vraiment à part.

Pour ce qui est de la maintenance en liberté, c'est possible, mais ce sont des sueurs garanties. Nous le vivons depuis deux ans et le petit chéri nous trouve toujours de nouvelles conneries à faire....elles sont rarement sans danger.

Une maintenance en semi-liberté d'un pardalis demande à chauffer la pièce à minimum 25°, à installer un spot chauffant et des UV. Pour notre part, nous lui avons installé une pseudo-Powersun, sinon, il profite de nombreux bains de soleil.

Pour le maintenir en liberté, il faut déconfigurer ta pièce et la rendre "caméléonable" :mrgreen:

le gros problème dans une maintenance en semi-liberté est l'hygrométrie et l'abreuvage.

Mais honnêtement, avant de penser à une solution hybride d'emblée, il serait plus judicieux d'offrir à ton animal ce qui lui convient, surtout en tant que débutant en matière de caméléons.
La maintenance de notre Jack dans le séjour n'était pas un choix à la base, mais une nécessité......à ce petit réfractaire à l'enfermement.

@Snoop
dans le même livre, Monsieur Necas parle de la fameuse règle 3,4,6....je la préfère aux cages confinées.
Celui qui aura vu évoluer nos pardalis en semi-liberté, comprendra mieux leurs besoins d'espace..... :roll:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede snoop034 le Sam 23 Juil 05, 21:15

Je sais j'ai bien mis les deux pages, c'est pour ca que je ne comprend plus rien!!
Si meme dans les livres y se contredit tout seul!!!! :-k
snoop054 a écrit:@ citron: je ne veut pas non plus t'offensée(jusqu'ici j'ai fait a la manière du forum) , mais dans le livre de necas il est precisée pour un furcifer:

Je cite"les terrarium peuvent être étonnament petits- environs,
larg=60xlong=80xhaut=80cm"p262.

Alors que p79 il est bien conseillé pour construire son terra:
Je cite" Coté court du fond=3xlnc, coté long du fond=4xlnc, hauteur=6xlnc.

snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retourner vers Spécial débutants