La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

le casque de mon calypratus est mou

Messagede chipa le Dim 10 Juil 05, 16:20

j'ai acheté un calypratus il y a quelques jours son casque etait dur , tt a fait normal apparement , aujourd'hui en le regardant je me suis aperçu que son casque etait incurvé vers l'interieur avec une tache noire a cet endroit , j'ai donc touché son casque et berk il est tt mou !! depuis que je l'ai je ne l'ai pas vu boire , serais-ce une déshydratation ? je vaporise minimum de l'eau minimum 2 fois par jour , les autres caméléons que j'ai boivent tres bien . donc je reviens au calypratus , apres avoir senti son casque mou je lui ai vaporisé de l'eau sur le corps , ça avit l'air de lui plaire mais il ne veux tjrs pas boire , aidez moi svp et dites moi si ça va se remettre

merci

si vous voulez je peux vous montrer la photo de son casque
chipa
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede snoop034 le Dim 10 Juil 05, 16:28

Je pense qu'une photo te sera demandé donc tu devrait
la mettre desuite, comme ca dès qu'il pourront les expert du site pourront te répondre plus rapidement!!
Bonne chance a toi.
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede chipa le Dim 10 Juil 05, 16:53

voilà la photo .
Fichiers joints
DV00001.jpg
DV00001.jpg (76.9 Kio) Vu 439 fois
chipa
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede fredco le Dim 10 Juil 05, 21:40

alors cela n'est pas bon signe sur les critères de ton message "casque moue etc.." maintenant la photo ne reflète pas ce que tu dis même si l'on voit comme un "impact".
Il faut consulter un véto c'est beaucoup plus sur. J'ai l'impression que ton animal s'est "enfoncé" quelque chose dans le casque... maintenant à mon niveau c'est tout ce que je peux te dire
fredco

Messagede Miwill le Dim 10 Juil 05, 22:11

Sinon, pour être certain que ton camé boit au moins un peu, essaye de le nourrir à la main (mais tous n'acceptent pas la main) et quand il ouvre la bouche utilise une seringue sans aiguille ou ton tube de goute à goute pour lui verser un peu d'eau dans la bouche. Attention pas de trop d'un coup car ils ont un trou dans la bouche par où passe l'air.
Maintenant, je ne fais que répéter ce que j'ai pu lire sur le net et dans certains bouquins. Je n'ai pas essayé moi-même car les miens ne mangent pas dans la main et boivent bien tout seul.

Bonne chance
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede marsemilie le Dim 10 Juil 05, 22:38

N'y aurait il pas quelque chose dans le terra qu'il aurait pu s'enfoncer ?

car on dirait vraiment qu'il s'est enfoncé quelque chose de pointu ??

Car il pas l'air tant deshydraté : les yeux sont pas renfoncés....

Regarde dans le terra si rien ne craint !! Pour moi il s'est bléssé.
Maintenant je ne suis pas pro en la matiere.... :-k
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede chipa le Lun 11 Juil 05, 12:47

en fait hier je lui ai donné un criquet de 7 cm de long , il l'a gardé 20 min en bouche , et le criquet se defendait avec ses pattes arrieres , au bout de 20 min il a recraché le criquet qui etait mort , croyez vous que sa blessure vient du criquet ???
chipa
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede marsemilie le Lun 11 Juil 05, 22:45

HEIN ??? 7 cm c'est un adulte !! Mais c'est même pas ce que je donne à mon calyp de 60 cm car il a du mal à l'avaler !!!! :(
Dis tout d'un coup la prochaine fois..

Là je crois que tu as abusé ... :-k
En plus je ne sais pas si tu le sais mais il faut lever les pattes arriére des criquets qui sont pleins de pics" et qui peuvent à juste titre blesser ton animal .... Surtout un criquet adulte. Faudrait que tu lises les postes à ce sujet.

Là c'est possible qu'il lui ai fait mal, en plus il aurait pu lui mettre dans l'oeil... :8!:
je ne sais pas la taille de ton calyp , dis le nous qu'on sache à quoi s'en tenir ...
Quand tu as vu le criquet se défendre tu as vu quelque chose se passer au niveau du casque ?

Ceci dit tu as des choses qui auraient pu le blesser dans ton terra ??
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede chipa le Mar 12 Juil 05, 1:08

:oops: moui j'aurais pas du lui donné ou au moins lui retirer quand il etait encore temps, le criquet se debattait avec les pattes arrières que je n'ai pas retirées :( sinon dans le terra il y a des branches et une plante(ficus) et des cordes donc rien de blessant , la tache s'est atenuée depuis hier , maintenant il veux meme plus manger de grillons ou des petites sauterelles , par contre les mouches oui.
chipa
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede marsemilie le Mar 12 Juil 05, 9:46

Ben je crois qu'en plus tu l'as traumatisé avec ton criquet !!! Qui l'a certainement bléssé avec ses crochets !! [-X

Bon ça va passer, c'est parce que là il est choqué qu'il mange que des mouches....et refuse le reste

Mais à l'avenir jamais d'adultes pour sa taille, prends des moyens : il faut pas que le grillon ou criquet soit plus gros que sa tête, donc imagine :?

J'espére que cela ira bientot mieux

a plus

emilie
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Lilith le Mar 12 Juil 05, 11:10

tu donnes un croquet beaucoup trop gros, tu n'enlèves pas ses pattes arrières et tu le regardes se débattre pendant 20 minutes sans intervenir !?!
Je te souhaite évidemment que ton caly se rétablisse mais fais un peu + attention !!!
Lilith
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede darksuburban le Mar 12 Juil 05, 11:36

Avec une proie de cette taille, il est fort problable qu'il se soit blesser à l'intérieur de la bouche. Si tu fais bien attention lorsqu'il ouvre la bouche, tu verras qu'il y a une cavité entre l'emplacement des yeux qui remonte tres haut dans la cavité bucale. Si il a mastiqué le criquet avec une patte en travers, il est possible qu'une patte arriere ( dure longue et pointue ) soit passé dans cette cavité, et l'ai blessé de l'intérieur, mais de là à traverser...
Il faudrait pouvoir vérifier si il n'y a pas de plaie interne.
A l'avenir, choisi mieux la taille de tes proies, un criquet adulte possede une carapace chitineuse tres solide, sans parler des pattes. Certains criquets adultes sont même trop gros pour un Melleri adulte, qui fait tranquillement ses 65 cm!
Et si ça persiste, direct chez le véto!
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede chipa le Mar 12 Juil 05, 23:50

merci pour tt vos conseils, j'ai une bonne nouvelle mon caly va beaucoup mieux il remange des petites sauterelles et sa blessure continue a se rétablir , en tt cas c'était la seule fois que je donnais un criquet a mes camés (enfin mon caly) et ben les autres n'y gouteront pas !!!! merci a tous
chipa
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede marsemilie le Ven 22 Juil 05, 17:31

Tu pourra en donner mais adaptés à leur taille et aprés leur avoir coupé les papattes !!! ce serait dommage de les en privés ils aiment tellement !!

a plus
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Soins et Pathologies