Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

terrarium pour calyptratus

Messagede sebs le Ven 09 Juil 04, 21:52

slt je me posais la question pour un calyptratus un terrarium de 100 de hauteur est 40*40
pensais vous que cela soit satisfaisant pour toute sa vie??

merci pour vos infos si presieuse
a+++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Parso le Ven 09 Juil 04, 22:11

Je pense que ca peut convenir ... Bon ca devient grand un calyptratus, peu être que 60*60*100 ( 100 = hauteur ) devrait être un peu plus confortable pour lui :)
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede sebs le Ven 09 Juil 04, 22:23

merci mais je vois un jolie cameleon de tanzanie(fuelleborni) et pour lui ? en couple?
pour un couple crois tu qu un terrarium de 40*40*100 ca irai? car je vois plein de truc differant je vois meme jusqu a 120*60*120 cela me parait grand pour un aussi petite taille? Non?

enfin plein de question pour augmenter la culture sur une passion
a+++et merci
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Parso le Ven 09 Juil 04, 23:15

C'est déconseillé les couples, certains spécimens sont assez agressifs tout de même, surtout si la femelle a des petits, et surtout de 40*40*100, c'est bien trop petit ( pour un couple ) ! Ils font tout de même 25 cm.
M'enfin vous aurez bientôt pleins d'infos sur le fuelleborni normalement ! Mais chut ! J'en dis pas plus !! :ptdr:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede sebs le Ven 09 Juil 04, 23:27

si si si si si j en veux plus ma femme et moi essayons de ce mettre d accord sur un cameleon je voulais du pardalis ,ou du delipis et elle n aime pas :( :( je lui ai proposer calyptratus, pour elle trop grand et terra trop grand :( :( :( pfff
alors elle voit le cameleon de tanzanie et la :D elle est d accord j ai lu que 80*60*100 ca devrai aller ???elle est d accord pour un terra comme ca mais pas plus grand

merci pour tes conseil, a++++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Parso le Sam 10 Juil 04, 7:52

Oui, comme taille de terra ca devrait aller sans prob ...
Il faut tout de même que tu sache que le Ch (T.) fuelleborni est très fragile !! Je ne veux pas t'empecher, ou te décourager, mais les spécimens sont rares ( et il faut allez loin ) et il y a de très fortes chances qu'il meurt au début. Tu peux faire comme tu veux, mais c'est sur qu'il y a des caméléons plus adaptés pour le début ... :?

Moi je pars en vacances pendant 2 semaines, on en reparlera à mon retour si tu veux ;-)

@+ tous et bonne vacances :ptdr:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede sebs le Sam 10 Juil 04, 11:51

ca y est voila touver je fait un terra de 80*-80*120 (fond en bois) pour un couple de cameleon de tanzanie
biensur la separation sera possible lors de la grossesse de madame

merci parsonii pour tes conseil si precieux et bonne vacance
a+++ :D :D :D
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede kmeleson le Sam 10 Juil 04, 22:22

c est une rosse responsabilitee que tu prends car les fuellborni ne sont vraiment pas faciles (fragiles si tu preferes) mais je te souhaite bonne chance et bon bonheur surtout !
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sebs le Sam 10 Juil 04, 23:15

slt a toi, je suis en train de constuire un manifique terrarium de 80*80*130
mais pourquoi dis tu que cela est une grosse responsabilite pour les fuelliborni j ai lu meme sur ce site ainsi que ds "elevage de cameleon" et d autre livre que cela est assez simple (entre 25-27 degres la journee et 16-18 la journne avec une humi de 70 à 90%)
j hebite ds le nord et je compte avoir un brumi, un neon et une lampe ainsi qu file pour les nuit d hiver
de plus il est ds un burerau afin de ne pas etre deranger tres souvant
j ai deja un cameleon assez dure a maintenir en vie et je l ai depuis deja un ans :lol: :lol:
mais j attend de vous de nombreux conseil
alors merci et a ++++ :D :D :D :D =; =; =;
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede gneuoner le Dim 11 Juil 04, 9:27

conseil prend pas de trioceros....

ou a la rigeur prend des ellioti

passke franchement ca ne doit pas avoir grand choseen commun avec ton autre protégé....
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sebs le Dim 11 Juil 04, 10:43

slt mais pourquoi dite vous ca
partout disent le contraire , en plus vous de dites pas pourquoi???
de plus la fiche d elelvage du fuelleborni sur tanalahy disent la meme chose que tout les autre ELEVAGE ASSEZ FACILE si vous avez deja experience

dite moi pourquoi

merci et a+++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 11 Juil 04, 11:38

les trioceros, de manière générale, ne sont pas adaptés à un débutant. Il leur faut des conditions climatiques que nos intérieurs n'offrent pas en règle générale. Donc ceci n'est que possible avec des modifications techniques complexes.
Ca a l'air simple comme ça 26°C la journée, 15 °C la nuit, mais ne vous détrompez pas....en été (je ne parle pas de ce superbe été qui a l'air de se profiler cette année, on est dans une année à trioceros, là) les températures dépassent facilement cela et voilà que le stress commence.

Les trioceros encaissent mal des conditions climatiques inadaptées sur une moyenne durée, 2 semaines au-dessus des températures préconisées et les dégâts commencent.

Ce stress du clima rajouté au stress de la maintenance tout court d'un caméléon fait beaucoup de choses pour un débutant, qui ne pourra pas comprendre d'emblée ce qui ne va pas, d'autant plus que le caméléon, à part de tomber mort de sa branche un matin, ne va pas vous avertir.

Donc, exceptions faites pour ceux qui peuvent maintenir leurs trioceros dans des conditions optimales sans ajout de technologie, càd dans un terrarium en plein air ou dans une pièce fraîche l'été, ce caméléon est à proscrire pour un débutant.

donc, lorsque les fiches d'élevage disent que la maintenance est facile, cela sousentend tout de même que l'éeleveur maîtrise la maintenance du caméléon tout court.

Les seuls trioceros pouvant être maintenus par un débutant, à mon avis, ce sont effectivement l'ellioti et le melleri qui, vivant à de basses altitudes et dans des biotopes très variés, s'adaptent très bien. Les captures sont à proscrire également, les animaux ayant beaucoup de mal à être enfermés dans un terrarium, sans leur végétation habituelle

sinon, un terrarium pour un mâle calyptratus c'est 120x80x160...voire plus. Mais tu peux toujours tenter la maintenance en liberté dans une pièce, en veillant à l'hydrater deux fois plus que normalement et en le rentrant le soir dans une cage plus humide.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede citronbleu le Dim 11 Juil 04, 12:10

je viens de lire un peu les messages que t'as postés, car je voulais savoir ce que tu maintenais comme caméléon. je m'excuse, je perds un peu les pédales avec les animaux des derniers inscrits.

Donc, excuse-moi de parler de débutant, ne le prends pas pour toi, mais en relisant, je vois que tu maintiens un caméléon depuis deux ans. Le post devrait s'adresser un peu à tous ceux qui souhaitent maintenir du trioceros chez eux

Mais cela étant dit, effectivement, ton caméléon, même s'il est dur à maintenir, s'adapte à merveille à nos conditions climatiques. Il n'en est pas de même avec la majorité des autres caméléons, excepté peut-être le calyptratus.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sebs le Dim 11 Juil 04, 12:53

en tou cas un enorme merci pour tous vos conseil voila un forum ou l on parle de meme chose en les connaissant
j ai bien retenu la lecon j ai reailiser un manifique terrarium en grillage de 0.5 sur les cotes et la je le termine mais essite de mettre une porte en grillage aussi vu ce aque tu as ecrit pour les fraicheur
j habite ds le nordde la france et mon cameleon et un peu pareil que le fuellleborni car la nuit supporte des fraicheurs vers les 18 degres
pour moi le seul probleme est pendant les fortes chaleur de l ete en aout
mais avec un climatiseur ds la piece en plus de toute kl insta je crois que cela ira

enfin bon je vais voir mais vous etes pour tous des pro du cameleon alors merci encore :D :D :D
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 11 Juil 04, 13:35

oui, voilà, t'as bien reconnu le problème, c'est l'été, mais saches aussi que 18° la nuit, n'est pas suffisant, 15° est un grand maximum. Les fuelleborni et pas mal d'autres trioceros, vivent au dessus de 2000 mètres, et au mois d'août les températures nocturnes avoisinent les 12°, voire en dessous.....

des pros....faut pas exagérer non plus....on détient des caméléons depuis 3ans seulement

le terrarium de nos johnstoni est isolé par de la mousse polyuréthane, ce qui permet de garder la température produite dans le terrarium...
l'air circulant nécessaire à cette espèce, est produit par des ventilateurs de PC. C'est ainsi que le terrarium reste très fermé (gaze uniquement sur le couvercle) et garde le froid et l'humidité. Mais ce dispositif n'a pas l'air de satisfaire notre mère Johnston, qui ne demande qu'à sortir de sa demeure. Elle aime bien dominer et se trouver au point le plus haut. On va tenter de lui mettre son terrarium en hauteur, afin de lui garantir un peu plus de supervision.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Terrarium et Matériel