Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

éclairage hiver été??

Messagede snoop034 le Dim 17 Juil 05, 15:22

Bonjour,
alors voila sachant que les journée d'hiver a madagascar sont plus longues que les journée d'été,
a l'inverse de chez nous et que tout le monde préconisent un durée d'éclairage de 12h.(je présume pour l'ete) alors combien pour l'hiver?
je suis vraiment perdu. Et m'en voulais pas si je me pose de drôle de question :D, je sais qu'il n'est pas sauvage mais bon quitte a lui reproduire les saison?
Quand doit on lui reproduire l'hiver? Car dans sa nature, vu la durée des journée en ce moment pour lui c'est l'hiver non? :-k
Et le mieux est de reproduire son biotope naturel juste en faune?
La durée des journée a tel période est elle un probleme ou non? :-k
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Mahafaly le Dim 17 Juil 05, 16:15

Le pardalis est semble-t-il moins lié à son evironnement que d'autres espèces de caméléons.
Je ne pense pas que la période d'éclairage soit à ce point déterminante pour la reproduction en ce qui concerne les pardalis vu que le mâle est toujours prêt à s'accoupler.

Mais tu peux cycler la luminosité de cette manière, 14 heures en plein été et 10 en plein hiver en augmentant et réduisant par demi-heure. Bien sûr cycle le sur nos saisons.
Après il faut savoir qu'il y a une saison des pluies de Novembre à Mars et une saison sèche d'Avril à Octobre, sachant que l'hygrométrie reste assez élevée tout au long de l'année.

Voilà :wink:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede snoop034 le Dim 17 Juil 05, 16:52

Merci de ta réponse, je vais donc lui rajouté un peu de lumière
naturel jusque mi aout et je redescendrez le minuteur a cette période.
Bien lbonjour a ton diégo :wink:.
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede citronbleu le Dim 17 Juil 05, 19:35

notre Jack commence à sentir l'hiver vers début octobre. C'est là que nous descendons éclairage et température à 10, puis 8 heures et la température progressivement à 25°....
Il se "couche" déjà vers 15 heures, par rapport à 18h actuellement.

Jack déclare la fin de l'hiver au mois de mars....donc l'augmentation se fait à ce moment-là.

Nos johnstoni n'ont pas l'air affectés par ce phénomène, on leur laisse donc 10 heures d'éclairement.

en revanche, le pardalis m'a l'air un caméléon très lié à la hauteur du soleil sur l'horizon. C'est cette dernière qui lui indique l'heure de la journée, et surtout le moment où il faut aller se coucher.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Spécial débutants