Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

vitalux et distance cage

Messagede michou le Sam 09 Juil 05, 19:34

moi n'ayant pas la distance suffisante pour eloigner de 70cm la vitalux, j'ai essayé un truc qui empeche bien la temperature de s'envoler lors de la demi heure de vitalux quotidienne: une super vaporisation intense de tout le terra juste avant : gain d'hygro et temperature constante malgré la chaleur degagée par cette lampe! mesures prises ; ok !!! à mediter !
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede California le Sam 09 Juil 05, 20:13

Attention, les 70 cm préconisés pour la distance terra / vitalux ne sont pas principalement du à la chaleur que dégage la lampe mais plus à la quantité d'uv émise.

C'est la distance minimal requise pour ne pas que ça soit nocif pour l'animal.

Personnellement je déconseillerai de l’utiliser à une distance plus faible, cela pourrait avoir des effets secondaires sur les yeux et la peau du caméléon. Les pauvres n’ont pas la possibilité de porter des lunettes. 8)

Tient en passant j’ai une petite blague….
Saviez-vous que pour se cacher les caméléons portaient des grosses lunettes roses ????

Si si, je vous jure….

Vous avez déjà vu un caméléon avec de grosses lunettes roses ???

Non ??? C’est qu’il était très bien caché… :mrgreen:

Bon, je sais, c’était la blague du jour, je suis un peu lourd sur ce coup là… :oops:
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Sam 09 Juil 05, 21:56

J'ai une petite astuce pour la distance:
je place la vitalux au maximum de la hauteur possible (chez moi 50 cm) et je la dirige en diagonale mais pas vers le bas.
Pour éviter à mes camé d'être au contact des uv à 50 cm, je place un morceau de bois opaque sur la moustiquaire du plafond du terra juste en dessous de la Vitalux. Ainsi, les seuls rayons qui atteignent mes animaux sont à environs 70 cm. J'ai gagné les 20cm manquants en diagonale.
Bien entendu, il faut choisir un morceau opaque qui tient bien à la chaleur!
Cet écran opaque bloque aussi la lumière de la HQI si le terra n'est pas très grand. Il suffit alors de placer le morceau opaque uniquement pendant les 30 minutes de vitalux et ensuite l'enlever
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede michou le Dim 10 Juil 05, 8:47

ok, mais moi pas possible d'incliner ! et si je "degarnissais" le coté droit du terra pour ne pas permettre au camé de se trouver à moins de 70cm de la lampe?????? qu'en pensez vous????? il suffit d'enlever des branches pour permettre l'acces max à 70CM de la lampe...
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Dim 10 Juil 05, 9:33

c'est une solution. L'autre solution ? tu places pas exactement au dessus de ta cage la vitalux, mais légèrement sur l'un des côtés. Ainsi la distance de rayonnement sera mesurée en diagonale. là tu retrouves ton ampoule à bonne distance des animaux...
fredco

Messagede michou le Dim 10 Juil 05, 12:51

bon, finalement, j'ai degagé un coin pour la vitalux, non accessible à moins de 70CM, et je mets un cache alu sur le reste du terra pendant la demi heure d'UV, je precise qu'il y a un neon reptile branché en permanence, accessible aissi par les branches (hors terra), et j'ai une branche que je deplace aussi pdt les UV et que je remts apres, pour que le terrain de balade soit tjrs aussi grand, sauf UV! voila !
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Terrarium et Matériel